Quel est le meilleur induction ou plaque de cuisson électrique

Lors de l'achat d'une table de cuisson, la première chose à laquelle un acheteur est confronté est son type. Au total, il existe 3 options pour les dalles: électrique, à induction ou à gaz. Cet article est une discussion détaillée des différences entre les deux premiers appareils.

Dans les cuisinières électriques modernes, la vitrocéramique est principalement utilisée. Il est assez durable, offre une bonne efficacité énergétique et un look beaucoup plus moderne et élégant par rapport à son prédécesseur - des crêpes métalliques situées sur une surface en métal émaillée.

Les dalles de ce matériau sont en train de devenir un vestige du passé et sont utilisées par les résidents d’été comme option de secours dans les résidences d’été.

Le chauffage dans les cuisinières électriques modernes est réalisé à l'aide d'éléments en spirale en alliages spéciaux. Les appareils de chauffage à l'halogène sont également courants.

Les panneaux à induction utilisent également un revêtement vitrocéramique, ainsi que du verre trempé. Ce dernier présente de nombreux avantages évidents: il est moins cher, plus facile à nettoyer, et même s’il peut être endommagé, il ne se détache pas par fragments, comme dans le cas des revêtements en céramique. L'inconvénient de la surface en verre trempé est son bord.

Bien que la table à induction soit également un appareil électrique, le principe de son fonctionnement est radicalement différent de celui des cuisinières électriques classiques., dans lequel le chauffage est dû à la conductivité thermique de la résistance chauffante du brûleur à la batterie de cuisine et à son contenu.

Le panneau d'induction fonctionne sur le principe de l'induction électromagnétique. Ce phénomène a été découvert par le physicien anglais M. Faraday dans la première moitié du 19e siècle. Un champ électromagnétique est excité à l'intérieur de la cuisinière à induction.

Il est transféré dans des plats à base métallique en matériau ferromagnétique. Ce dernier assume la fonction d'un circuit conducteur fermé dans lequel se produit un courant d'induction. C'est la raison pour chauffer la vaisselle.

Conformément au principe de fonctionnement, la vaisselle utilisée doit être fabriquée dans un matériau approprié: les casseroles en céramique ou en verre ne peuvent plus être utilisées. Le fond de la vaisselle doit contenir un électroaimant.

À propos, nous proposons aujourd'hui une large sélection de plats adaptés aux cuisinières à induction, ainsi que des garnitures spéciales et des supports pour l’utilisation de plats ordinaires.

AIDEPour vérifier si l'ustensile de cuisine acheté convient à une utilisation sur une surface à induction et que la désignation correspondante n'est pas visible sur l'emballage, maintenez l'aimant au bas de l'aimant. Si vous sentez l'attrait, les plats vont bien.

La cuisinière à induction possède plusieurs équipements: sa surface est plus facile à nettoyer, elle chauffe plus rapidement et réagit aux changements de température. En outre, elle est environ une fois et demie plus économique qu'une table de cuisson classique en raison d'un taux de chauffage plus élevé (3-4 fois) et d'une efficacité supérieure, du fait du chauffage direct des plats et des plats cuisinés, plutôt que des carreaux eux-mêmes.

En outre, les cuisinières à induction sont plus sûres:

  • tout d'abord, ils chauffent beaucoup moins que les appareils électriques, et le chauffage provient de la vaisselle, et non l'inverse, la probabilité d'être brûlé est donc beaucoup plus faible;
  • deuxièmement, dans les poêles, la fonction d’arrêt automatique est mise en oeuvre dans le cas où une casserole vide est placée sur le brûleur ou si tout le liquide en a bouilli.

Étant donné que ces tables de cuisson sont équipées d'un ventilateur intégré qui refroidit la surface, à la différence des cuisinières électriques, elles émettent un bruit insignifiant.

En partie, les avantages et les inconvénients sont déjà décrits dans les sections précédentes. En résumé, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de surface de cuisson?

Panneau électrique

Les avantages du panneau électrique incluent:

  • prix plus bas que l'analogue d'induction;
  • facilité d'installation et de connexion - vous pouvez vous débrouiller tout seul;
  • dynamique de cuisson habituelle;
  • absence d'exigences particulières pour les ustensiles;
  • travail silencieux;
  • la possibilité d'installer en combinaison avec d'autres appareils ménagers.

Les inconvénients de ce type de table de cuisson sont:

  • faible efficacité - de 30 à 60%;
  • température de surface élevée de l'appareil, la capacité de se brûler;
  • entretien plus fréquent et plus minutieux de l'équipement;
  • manque d'arrêt intellectuel;
  • la possibilité de dommages sur le matériau vitrocéramique de la surface de cuisson, la présence de suie provenant du reste de la nourriture, en particulier du sel et du sucre.

Panneau d'induction

Les avantages incontestables incluent:

  • record d'efficacité - jusqu'à 90%;
  • en conséquence - haute efficacité pendant le fonctionnement;
  • sécurité accrue par rapport à d'autres foyers, y compris au gaz;
  • gain de temps dû au chauffage nettement plus rapide des plats avec de la nourriture ou de l'eau;
  • nettoyage facile des surfaces après la cuisson;
  • la présence de plus que les plaques de cuisson, le nombre de fonctions;
  • un régime de température plus précis et une réaction rapide à son changement dans les deux sens;
  • large choix de solutions de design: une variété de formes sont disponibles ainsi que diverses combinaisons de couleurs.

Les inconvénients des cuisinières à induction peuvent être considérés:

  • prix relativement élevé;
  • inadéquation des plats ne contenant pas de matériau ferromagnétique;
  • l'impossibilité d'utiliser des plats couvrant une surface insuffisante du brûleur - en particulier, vous ne pouvez pas préparer de café dans un Turc;
  • la possibilité d'un effet négatif du champ électromagnétique sur d'autres appareils de cuisine, la compatibilité doit être considérée;
  • exigences supplémentaires pour le câblage électrique, car la technologie de chauffage nécessite des courants élevés dans le circuit;
  • faible niveau sonore.

Le choix de tout équipement, en particulier de la cuisine, est toujours individuel. Cela dépend des goûts et des préférences des futurs propriétaires et utilisateurs.

La ménagère, lors du passage à un modèle à induction avec un modèle électrique, éprouvera pour la première fois l'inconfort et l'habitude due à d’autres vitesses de cuisson, qui au début peuvent brûler et sécher. Plus l'âge de l'hôtesse est élevé, plus l'adaptation peut être longue.

Il est également nécessaire de prendre en compte que les cuisinières à induction ne sont pas des «amis» avec toutes les casseroles et poêles. Par conséquent, lors du changement de l'appareil, vous devrez probablement revoir la composition de la vaisselle, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires.

IMPORTANT! Assurez-vous de faire très attention au câblage. L'épaisseur des fils et le calibre du disjoncteur doivent obligatoirement correspondre à la puissance de connexion indiquée dans la fiche technique.

Le reste de la technologie d'induction surpasse son prédécesseur technologique: il est plus économique, fonctionnel, intelligent et sûr.

Laissez Vos Commentaires