Qu'est-ce qu'un convecteur

Il s’agit d’un appareil destiné au chauffage de locaux résidentiels, de bureaux ou industriels, dont le principe de base est la convection ou, en d’autres termes, la circulation des flux d’air. Son utilisation est pertinente hors saison, lorsque la saison de chauffage n'a pas encore commencé et que les conditions météorologiques rendent la vie dans l'appartement pas très confortable en raison des basses températures et du taux d'humidité élevé. Il existe deux variétés: gaz et électrique. Si la première option est plus problématique en opération, la seconde est très populaire en utilisation.

Principe de fonctionnement

Les cours de physique à l’école montrent que l’air chaud est plus léger et monte, tandis que l’air froid est plus lourd et donc beaucoup plus faible. Le principe de base du fonctionnement du convecteur est considéré comme étant la circulation d’air, c’est-à-dire qu’il aspire de l’air froid, à l’aide d’un élément chauffant spécial, augmente sa température jusqu’à un certain point, puis ce flux d’air s’accumule. Après un certain temps, il se refroidit et tombe, le convecteur fait à nouveau une clôture et tourne ainsi en cercle. Ce type de convection est appelé naturel.

Caractéristiques externes

Extérieurement, le convecteur est une boîte rectangulaire en acier inoxydable. C'est principalement blanc, mais parfois d'autres couleurs peuvent être trouvées. En haut de l'appareil et en bas, il y a des trous, ils sont nécessaires pour l'admission et la libération des flux d'air. L'élément chauffant occupe également une position basse. Sa forme est universelle et vous permet de l'installer à la fois sur les murs et sur le sol, cela ne prend pas beaucoup de place.

Types d'éléments chauffants

Le type aiguille est une plaque de matériau plutôt mauvais conducteur de courant électrique (diélectrique). Un fil représentant la forme d'une boucle est attaché à la base diélectrique. Une caractéristique de l'élément chauffant à l'aiguille est sa capacité à chauffer et à refroidir rapidement.

À l'aide! Un convecteur avec ce type de chauffage n'est pas recommandé pour une utilisation dans des locaux très humides, car le fil chauffant est très mal protégé de l'humidité.

Un tubulaire est un tube dans lequel est placé un fil de nichrome. L'espace libre autour du fil est rempli de matériau isolant. Dans ce cas, l'élément d'échange de chaleur entre dans des nervures en aluminium, qui sont fixées au tube. Le travail avec ce type de chauffage est caractérisé par une augmentation du bruit.
Monolithique est un boîtier solide en aluminium avec des nervures, à l'intérieur duquel se trouve un fil chauffant rempli de composants diélectriques. Le principal avantage de ce chauffage est son silence et sa durabilité.

Problèmes de sécurité

Le fonctionnement du convecteur, ainsi que celui d'autres appareils alimentés par le secteur, prévoit certaines mesures de sécurité.

Risques évidents, mauvaise utilisation

Pour un fonctionnement à long terme et sûr d'un tel appareil de chauffage, un certain nombre de conditions doivent être respectées.

  1. Le convecteur ne doit pas être utilisé pour sécher du linge humide. Cela signifie que les objets suspendus ferment les trous supérieurs, ce qui empêche la libération d'air chaud. En raison d'une violation de cette règle, le chauffage de la pièce ne sera pas efficace et, dans le pire des cas, cela pourrait endommager l'appareil.
  2. Tous les convecteurs ne peuvent pas être placés dans des pièces très humides. Avant l'installation, il est nécessaire de consulter sur la classe de protection électrique de l'appareil, il doit être une classe IP.
  3. Ne retournez pas le boîtier. La grille pour la sortie de l'air chauffé doit être située strictement en haut du boîtier.
  4. Ne couvrez pas les grilles avec des meubles, cela entraînerait à nouveau un dysfonctionnement de l'appareil de chauffage.

Important! Le fonctionnement du convecteur peut être effectué sans surveillance!

Contrôle à distance


Dans les conditions modernes, il est possible de contrôler à distance le convecteur. Cette gestion est plus pertinente pour les maisons de campagne ou privées, où plusieurs cloisons de chauffage sont installées à la fois. Le principe de cette commande est que vous pouvez régler la température, l'intensité du mouvement de l'air, allumer et éteindre l'appareil sans être chez vous. Pour ce faire, vous devez acheter un modèle spécial. S'il est nécessaire de synchroniser le fonctionnement de plusieurs convecteurs, installez le programme souhaité sur votre téléphone portable. Vous pouvez contrôler au moyen de messages WI-f et SMS.

Avantages évidents du convecteur

1. Le chauffage des locaux est très rapide.
2. Bruit relatif (dépend de l'élément chauffant sélectionné).
3. faible coût.
4. La plus grande efficacité - 95%
5. Ne prend pas beaucoup de place.
6. Le boîtier du convecteur ne chauffe pratiquement pas, ce qui facilite son utilisation dans une pièce où les enfants sont absolument en sécurité.
7. L'un des rares appareils de chauffage qui ne brûle pas d'oxygène.

Laissez Vos Commentaires