La vie de cuisinière à gaz

Cuisinière - un appareil indispensable qui se trouve dans tous les foyers. Parmi eux, le gaz populaire. Outre l'avantage de l'électricité, leurs avantages sont le faible coût de fonctionnement (le gaz ne gêne pas le budget lorsque vous payez des factures d'électricité par rapport à l'électricité) et la rapidité de la cuisson. Mais l'utilisation de gaz, un matériau hautement inflammable, présente un danger. Une approche irresponsable des opérations peut avoir de graves conséquences.

Combien de temps une cuisinière à gaz peut-elle durer?

Comme avec la plupart des appareils ménagers, le décret du gouvernement n ° 720 affecte la durée de vie des cuisinières à gaz. Selon elle, ils concernent des dispositifs qui, après la date de péremption, constituent un danger. Selon ce décret, pour ces équipements, ainsi que pour leurs composants, le fabricant est tenu d'indiquer la durée de fonctionnement. Au cours de son parcours, il doit entretenir gratuitement le matériel, libérer les pièces de rechange et être tenu responsable des dommages matériels ou corporels causés par le mariage.

Important: ne prenez pas de risques et utilisez une cuisinière à gaz si vous remarquez un dysfonctionnement. Mieux appeler immédiatement le maître. Cet appareil n'est pas sujet à réparation.

En moyenne, pour les réchauds à gaz, les fabricants fixent une durée de vie de 10 à 15 ans. La plupart se concentre sur un chiffre plus petit. Si la documentation ne contient pas d'informations sur la durée du service, 10 ans sont utilisés comme tels.

Conditions de fonctionnement selon GOST

À l'époque soviétique, la durée de vie moyenne des cuisinières à gaz était limitée à quatre ans. Maintenant, avec l’adoption du GOST R 50696-94, il est passé à 14 ans. Cependant, il n'est pas nécessaire de jeter le poêle après son expiration. S'il fonctionne toujours parfaitement, vous pouvez appeler l'assistant pour obtenir un diagnostic: il approuvera l'opération ultérieure ou vous conseillera de remplacer l'appareil. Lors de l'approbation de l'adéquation de l'appareil au travail, il est nécessaire de mettre à jour son statut une fois par an, en appelant également le maître.

Par la suite, le document a été révisé. Le GOST R 50696-2006 a introduit un paramètre tel que la durée de vie maximale. Pour les cuisinières à gaz, cela s’est élevé à 20 ans. Passé ce délai, le poêle doit être remplacé même s'il n'a pas été utilisé du tout. Sinon, vous pouvez simplement cesser de fournir du gaz pour éviter de créer des situations dangereuses.

Combien peut réellement servir

Néanmoins, malgré la législation, le poêle ne fonctionne correctement que depuis dix ans pour certaines personnes, alors que pour d'autres, son service peut durer jusqu'à quarante ans. Le poêle se détériore complètement dans les cas suivants:

  • lorsque des trous apparaissent dans le four (on parle de grillage);
  • lors de la commutation de la quantité de commutation pour chaque prise de la barre sur 11000.

Important: l’utilisation du poêle après la date de péremption recommandée et l’ignorance de l’entretien risquent de conduire à une situation dangereuse pour l’utilisateur et les résidents des appartements les plus proches.

Ce qui prolonge la durée de vie, ce qui réduit au contraire

Augmenter, ou plutôt ne pas réduire, la durée de vie du poêle permet son entretien régulier. Il comprend généralement les actions suivantes:

  • inspection visuelle des dysfonctionnements;
  • remplacement des brûleurs endommagés;
  • réinstaller le tuyau de gaz (il convient généralement au travail pendant 30 ans, mais avec une utilisation agressive, il peut devenir inutilisable beaucoup plus tôt);
  • lubrification du robinet;
  • ajustement de la porte du four (une fermeture incomplète entraînera des coûts supplémentaires);
  • diagnostics de la santé du système de protection.

Réduit considérablement la durée de vie de la négligence du réchaud à gaz par l'utilisateur. Une manipulation brutale de l'équipement, ainsi que sa réparation prématurée, peut entraîner la nécessité de remplacer l'appareil avant la date d'expiration. Dans ce cas, le fabricant ne vous devra rien: il est obligé de réparer à ses frais uniquement l'équipement dans lequel un vice de fabrication a été découvert.

Si, à l'époque de l'URSS, l'état des appareils électroménagers au gaz était surveillé par une organisation spéciale qui effectue régulièrement des diagnostics dans tous les appartements, toute responsabilité incombe désormais à l'utilisateur. Il doit suivre les modifications apportées au fonctionnement du poêle afin d'identifier les dysfonctionnements. S'ils sont détectés, il est obligatoire d'appeler le maître.

Laissez Vos Commentaires