Installation de bande LED dans la cuisine sous les armoires

Le montage d'une barrette de diodes électroluminescentes (LED) est une tâche assez simple, et l'effet obtenu en appliquant de petits efforts dépasse même les attentes les plus folles. Après tout, les LED sont 5 fois plus lumineuses que les lampes à incandescence classiques, elles peuvent donc servir non seulement de lumière supplémentaire, mais également d’éclairage principal.

Sélection de bande de LED

La luminosité et la couleur du rétroéclairage sont sélectionnées en fonction des préférences individuelles. Mais il y a une caractéristique que l'intérieur n'affecte pas - la résistance à l'humidité. Vous pouvez le déterminer en marquant IP, où après la désignation de la lettre sont des chiffres. Le premier indique le degré de protection contre la poussière, la saleté et les dommages mécaniques. La seconde concerne la résistance à l'humidité. Les deux indicateurs sont évalués sur une échelle de 0 à 9. La bande de LED portant le marquage IP20 présente donc une protection médiocre contre les contraintes mécaniques et une absence totale d'imperméabilisation.

ATTENTION! Pour mettre en évidence les armoires de cuisine, il est recommandé de choisir des rubans présentant un niveau élevé de résistance à la pollution et à l'humidité. IP 65 et supérieurs conviennent pour l'installation dans la cuisine. Si la valeur du paramètre est inférieure, il est nécessaire de placer la LED dans un boîtier de protection spécial.

Des bandes SMD sont utilisées pour les bandes de rétroéclairage. Le nombre suivant cette abréviation indique la taille des diodes. Par exemple, le SMD 5050 indique que des éléments d’une taille de 5x5 mm sont incorporés dans la bande.

La luminosité de la lumière dépend de la densité des diodes. Ils peuvent être de 30 à 240 pièces. par mètre linéaire. Plus ils sont nombreux et volumineux, plus la consommation d'énergie de la bande est importante, mais plus elle est brillante.

AIDE! Pour organiser une illumination complète de la zone de travail, il est recommandé de sélectionner des LED avec 120-240 diodes par mètre. À des fins décoratives, 30-60 suffisent.

Les rubans sont également classés par type de lueur:

  1. Pleine couleur - Les diodes sont composées de plusieurs cristaux (jusqu'à 4) et peuvent changer de couleur en fonction des paramètres utilisateur.
  2. Monochrome - diodes à puce unique brillantes. Seul le réglage de l'intensité lumineuse est disponible.

Le second type de rubans se caractérise par un spectre de luminescence étroit, de sorte qu'ils peuvent altérer la couleur naturelle des produits. La couleur présente un autre inconvénient: lors du changement de spectre, seule une fraction des cristaux fonctionne, ce qui réduit la luminosité du rétroéclairage.

Le monochrome blanc est semblable dans son principe à une lampe fluorescente conventionnelle. En fonction de la nuance sélectionnée, la température de luminescence peut également varier. En conséquence, les flux de lumière émanant de la bande sont chauds ou froids.

Le circuit est généralement blanc. Cependant, il existe différentes combinaisons de couleurs. Il n'est donc pas difficile de choisir celui qui se combine parfaitement avec le mobilier.

Choix de l'alimentation

Les LED sont alimentées par une tension réseau de 12 ou 24 V, respectivement, pour être connectées à une prise classique, vous aurez besoin d’un convertisseur. Il est assez facile de déterminer les paramètres du transformateur: le fabricant indique la puissance d’un mètre de bande, à partir duquel il convient de repousser les calculs. Si la valeur est de 12 watts et la longueur de la bande est de 4 m, la puissance totale sera de 48 watts. A ce nombre, il est nécessaire d'ajouter 20-25% supplémentaires du stock. Par conséquent, dans le cas de la conception, vous avez besoin d’un transformateur de 60 W.

Les alimentations varient en conception. Pour la cuisine, il est préférable de choisir hermétique, dans un boîtier en plastique ou en aluminium. Les blocs ouverts dans un boîtier perforé sont économiques et puissants, mais nécessitent une étanchéité supplémentaire. Si vous êtes intéressé par des blocs de réseau ne nécessitant pas d’installation, vous devez faire attention au fait que pour chaque bande, vous aurez besoin d’un périphérique séparé.

ATTENTION! Pour augmenter la durée de vie de la LED, une protection contre les surtensions dans le réseau sera utile.

Lors de la connexion de plusieurs bandes, des amplificateurs de tension sont nécessaires. Si un dimère est inclus dans le circuit électrique, il sera possible d'ajuster la luminosité de la LED grâce à un changement de puissance en douceur.

Ce qui est nécessaire pour monter le rétroéclairage LED

La préparation à la connexion indépendante d’éclairage supplémentaire comprend l’acquisition de:

  • Bobines de LED;
  • transformateur (bloc d'alimentation);
  • dimère;
  • section du câble 0,74 mm.

Si la bande de LED est mal protégée de l'humidité et de la poussière, vous aurez également besoin d'un profil en aluminium pour fixer la LED.

Au cours des travaux d'installation, vous aurez besoin de:

  • fer à souder;
  • soudure et colophane;
  • des ciseaux;
  • ruban électrique.

Le dos de la LED est habituellement autocollant. Mais si la fiabilité d'une telle fixation est mise en doute, vous pouvez également la fixer sur la surface à l'aide de supports de fixation électriques. Dans le cas de l'utilisation d'un profilé, une perceuse et des vis auto-taraudeuses sont utiles.

Installation de bandes LED bricolage dans la cuisine

L'organisation d'un éclairage supplémentaire est une tâche simple mais qui nécessite une attention particulière. Lors du raccordement d'éléments de circuit, il est important de respecter la polarité. La bande elle-même ne peut pas être tordue et essorée. Si vous devez effectuer un virage serré, il est judicieux de couper et de connecter les bornes avec de la soudure ou un connecteur.

Parmi les autres astuces d'installation, on remarque:

  • minimiser le nombre d'adhésions;
  • isolement obligatoire des chemins conducteurs à la jonction;
  • protection de l'alimentation contre la surchauffe;
  • connexion en parallèle de bandes dont la longueur totale dépasse 5 m.

Et plus important encore: une carte flexible ne peut être coupée que dans les endroits marqués par le fabricant. Sinon, il pourrait être endommagé.

Procédure d'installation:

  1. Couper le ruban en bandes de la longueur requise et exposer les contacts extrêmes.
  2. Souder les câbles et isoler les joints.
  3. Fixation LED dans la zone qui lui est réservée.
  4. Connecter les fils au gradateur (si nécessaire) et à l’alimentation.

Si tout le travail est effectué correctement, le rétro-éclairage ne durera pas moins que la période garantie par les fabricants de LED - environ 10 ans.

Regarde la vidéo: Comment installer les LED sur vos armoires (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires