Après le nettoyage de l'ordinateur, le moniteur ne s'allume pas

Un ordinateur personnel, comme tout autre appareil, nécessite des soins et un nettoyage réguliers. Cela inclut d’essuyer le moniteur avec des lingettes spéciales, de démonter le clavier et, bien sûr, de nettoyer l’unité centrale de la poussière. Cet article abordera à peu près la dernière action dans la mesure où une manipulation incorrecte et inexacte de l’intérieur d’un ordinateur peut avoir des conséquences désagréables.

Nettoyer votre ordinateur de la poussière

Vous devez d’abord éteindre complètement votre ordinateur. Une fois le travail terminé, vous devez éteindre le réseau qui l’alimente et porter votre attention sur l’unité centrale. À l’arrière, un petit bouton marche / arrêt permet de l’éteindre. Maintenant, vous devez débrancher avec précaution tous les fils des prises (le câble du moniteur est généralement vissé avec les boulons situés sur la prise) et déplacer l’appareil dans un endroit disposant d’un grand espace libre.

Pour accéder aux intérieurs de l'unité centrale, vous devez d'abord dévisser l'une de ses parois latérales. À l'intérieur se trouve un tableau avec des modules et des ventilateurs installés. Il est préférable de nettoyer directement la poussière avec une grande brosse et un aspirateur à faible puissance.

ATTENTION: Lors du nettoyage de l'unité centrale, l'aspirateur de travail ne doit en aucun cas être amené trop près des microcircuits. Cela pourrait endommager mécaniquement la carte ou l'une des pièces. La poussière est balayée avec un pinceau ou un coup puissant, et déjà aspirée par l'air, elle est aspirée par un aspirateur.

Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez dévisser / décrocher certains éléments du tableau (mais uniquement si l'utilisateur est certain de pouvoir les remettre en place) et les renverser de tous les côtés.

Après avoir complètement nettoyé toutes les parties de l'unité centrale de la poussière, vous devez l'assembler et la mettre en place, en répétant toutes les étapes dans l'ordre inverse: vissez le capot, mettez-le en place, connectez les fils, mettez le bouton en position "marche", démarrez l'ordinateur.

Si, après cette procédure, vous rencontrez des problèmes avec le système, cela signifie qu'une erreur a été commise dans l'assemblage des composants de l'unité centrale.

Vérification du câble du moniteur de l'ordinateur

Si le moniteur ne s'allume pas au démarrage de l'ordinateur, mais que des sons de fonctionnement sont présents, le câble du moniteur est peut-être devenu inutilisable. C’est lui qui sert d’intermédiaire entre la carte vidéo située sur la carte mère et le moniteur lui-même. Ces câbles sont divisés en trois variétés:

  1. VGA est le type le plus ancien et le plus simple, fixé avec une saillie trapézoïdale et une paire de boulons. En général, les fourches sont bleues.
  2. DVI est un type plus récent, mais très similaire au précédent. La transition de l'un à l'autre s'effectue à l'aide d'un adaptateur.
  3. HDMI - câble pour les moniteurs modernes. Il a un bouchon plus petit et pas de boulons.

La plupart des moniteurs modernes offrent la possibilité de connecter tous les types de câbles. En d'autres termes, le choix du type de connexion est important uniquement pour la qualité. Pour vérifier les performances du câble, vous pouvez essayer de connecter l’unité centrale au téléviseur. Si cela est indiqué, le problème vient du moniteur lui-même, sinon le câble est à blâmer.

IMPORTANT! Parfois, le problème provient d’un câble mal inséré dans la prise de l’unité centrale ou du moniteur.

Si l’unité centrale au début ne montre pas de signes de vie, il est peut-être responsable de son propre câble d’alimentation, qui est connecté au réseau. Il devrait être vérifié sur un autre ordinateur, si possible.

Réinitialisation du BIOS

Le BIOS est un outil unique permettant de gérer le fonctionnement de nombreuses fonctions sur un ordinateur. Dans certaines situations, des paramètres incorrects peuvent empêcher l’image de s’afficher à l’écran. Pour restaurer cette fonctionnalité, vous devrez réinitialiser le BIOS.

Pour ce faire, vous devrez à nouveau désassembler l'unité centrale (en utilisant les instructions ci-dessus) et y trouver une batterie-tablette située sur la carte mère - le circuit sur lequel se trouvent la plupart des prises pour fils. À côté de cette pile se trouve l'inscription CLR_BIOS et un petit cavalier situé en position 2-3. Le cavalier doit être retiré et placé sur le contact adjacent de manière à ce qu'il soit en position 1-2. Au bout de dix secondes, remettez tout à sa place - le BIOS est redémarré.

Carte vidéo épuisée

Cette option doit être envisagée après toutes les autres, car les cartes vidéo s’épuisent peu fréquemment et elles le font inaperçu, encore moins souvent. Pour tester une carte vidéo discrète (une carte qui peut être remplacée sans remplacer la carte mère), il suffit de la déconnecter et d’en mettre une autre, qui fonctionne. Une carte graphique discrète est retirée du support de la carte mère. Vous pouvez découvrir que cette puce est juste une carte vidéo par les prises qui incluent le câble du moniteur.

Si la carte vidéo est intégrée, vous devez emprunter une carte vidéo discrète quelque part et l’installer sur votre carte mère à des fins de vérification. L'installation d'une carte graphique discrète ne nécessite pas d'efforts surnaturels, il vous suffit de l'installer dans l'emplacement prévu de la carte mère. Pour ce faire, vous devez trouver un emplacement adapté aux contacts de la carte vidéo (95% utilisent les mêmes attaches), plier la fiche de verrouillage et l'insérer jusqu'à ce que vous entendiez un clic, la fiche se verrouillant automatiquement. L'ordinateur lui-même déterminera la carte graphique souhaitée.

Problème avec les pilotes et le système d'exploitation

Si, après vérification des pièces actives, l'écran ne veut toujours pas s'allumer, vous devez contacter les pilotes. Des pilotes mal installés peuvent ralentir le système, voire empêcher l'ordinateur de fonctionner. Si, après le démarrage, rien ne s'affiche, il est préférable d'emporter l'ordinateur dans un centre de service.

Si, après le lancement, des inscriptions apparaissent sur l'écran noir, mais que rien ne se passe, vous pouvez essayer de réinstaller les pilotes. Pour ce faire, immédiatement après le démarrage, vous devez appuyer sur F8 jusqu'à ce que les options apparaissent. Vous devez sélectionner "Mode sans échec" ou "Télécharger la dernière configuration réussie".

Après le démarrage du PC, allez dans "Démarrer" - "Tous les programmes" - "Standard" - "Utilitaires" - "Restauration du système". Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Sélectionner un point ...". Un menu s'ouvrira où vous devrez choisir une date au moins un jour à l'avance du moment où les mauvais pilotes ont été installés (lorsque l'ordinateur fonctionnait normalement). Cela n'affectera pas les photos, les vidéos, les jeux informatiques, etc., mais uniquement les pilotes et les composants du système. Après la sélection, vous devez simplement attendre que le système récupère.

ATTENTION: Si aucune des solutions au problème présenté ici ne vous aide, ou si vous ne voulez pas choisir votre propre ordinateur, vous craignez de casser quelque chose - vous devez apporter l'appareil à un centre de service. Des personnes compétentes y travaillent pour aider à résoudre le problème et identifier la panne.

Laissez Vos Commentaires