Quelle est la différence entre une imprimante laser et un jet d'encre

En raison de leurs caractéristiques de conception, les imprimantes à jet d'encre et laser occupent une place de choix sur le marché. Le premier a gagné en popularité et maintient sa position en raison de son économie et de la haute qualité d'impression. La seconde est sa vitesse et son niveau de résolution. Mais cette différence devient imperceptible lors du passage à l’impression noir et blanc standard à basse résolution. Par conséquent, il est logique de comprendre plus en détail.

Le principe de l'imprimante à jet d'encre

Ce dispositif forme une image en appliquant de petites gouttelettes d'encre sur une feuille de papier, que vous pouvez alimenter de deux manières:

  1. En continu - le colorant sous pression est alimenté en permanence dans la buse, dans laquelle il est divisé en une séquence de micro-gouttes. Certains, après s'être séparés avec un cristal piézo, tombent sur le papier et le reste retourne dans le réservoir d'encre.
  2. Sur demande - le colorant est introduit dans la buse uniquement lorsque son application est nécessaire (la tête est située au-dessus des coordonnées souhaitées de la feuille). Une empreinte digitale peut être formée en utilisant un procédé piezocristal ou thermo-jet. Ce dernier prévoit une sorte de «prise de vue» de micro-gouttelettes de colorant chauffées à 500 degrés.

La principale différence et la caractéristique la plus remarquable de l'option jet d'encre réside dans l'utilisation d'encre liquide dans le travail. Et comme l’image est formée de gouttelettes de taille ajustable, vous pouvez obtenir un niveau élevé de couleurs, mais avec une résolution moyenne.

Le principe de l'imprimante laser

Le processus d'impression comprend:

  • traiter le tambour avec un faisceau laser afin de former sur celui-ci le motif à recréer;
  • appliquer du toner sur le tambour;
  • transfert de colorant sur la feuille;
  • fixation thermique de l'image reçue.

Après avoir franchi les deux dernières étapes, le colorant est si fermement intégré dans la structure du papier qu'il est impossible de l'effacer ou de le laver sans laisser de trace. Mais en raison de la "dureté" des particules de toner, le rendu des couleurs est limité (la résolution augmente au contraire). Bien que cette technologie présente un avantage important - la vitesse d'impression des copies, des versions noir et blanc sont créées en seulement 2-3 secondes.

L'imprimante laser applique l'image à l'aide d'un toner en poudre, qui peut être:

  • deux composants - colorant et révélateur (révélateur), mélangés lors de l’application de l’impression ou non au stade de la fabrication de la cartouche;
  • unicomponent - un colorant pur avec des propriétés magnétiques.

Lequel choisir

Indiquez certainement laquelle des options ci-dessus est la meilleure impossible. Par conséquent, lors du choix, vous devez vous concentrer sur vos besoins et sur l’intensité estimée de l’utilisation de la technologie.

Une imprimante laser est utile dans les situations où la vitesse est primordiale. Il est capable de créer de 15 à 30 copies par minute. Et pour le jet d'encre, 15 pages ne sont disponibles qu'en impression noir et blanc avec une résolution minimale.

Si vous devez travailler avec des images en couleur, il est préférable de privilégier une technique utilisant de l'encre liquide afin d'obtenir la plus grande précision de couleur possible. Toutefois, si vous prévoyez d’utiliser l’appareil de manière occasionnelle, le choix d’une imprimante laser évitera de nombreux problèmes et dysfonctionnements liés à l’obstruction des buses avec des résidus d’encre séchées.

Mais pour évaluer le coût approximatif des consommables, les leaders incontestés sont précisément les imprimantes à jet d'encre. Si vous les équipez d'un CISS, le coût de chaque copie créée peut être réduit de 10 à 20 fois. Mais cette règle ne s'applique qu'à une utilisation intensive de l'imprimante.

Laissez Vos Commentaires