Machine à café de type geyser

Bien connu de nombreuses machines à café ne sont pas bon marché et en même temps pas très pratique pour un usage domestique. Le café préparé avec une machine à café filtre n’est pas populaire auprès de tout le monde. Turk est une affaire difficile. Existe-t-il une alternative pour les amateurs de cette boisson aromatique?

Cafetière Geyser

Cafetière de type geyser - C’est la meilleure option pour le prix, la qualité et la commodité de la préparation d’une boisson. Ces machines à café en aluminium étaient déjà à l'époque de l'URSS.

L'appareil a été inventé en 1933 par l'Italien Bialetti. C'est lui qui a créé la société, qui produit aujourd'hui presque toutes les cafetières de ce type sur le marché.

Aujourd'hui, les noms "cafetière Bialetti" ("cafetière Moka") et cafetière à geyser désignent un seul appareil. À ce jour, "Bialetti" est considérée comme la meilleure marque de cafetières à geyser. Elle a un design octogonal laconique et un boîtier en 2 parties. Il est immédiatement devenu populaire dans toute l'Europe et est apparu instantanément dans presque toutes les cuisines. Les Italiens l'ont particulièrement apprécié, où il est même devenu une sorte de symbole du pays.

Étonnamment, la «cafetière Bialetti» figurait même dans le livre des records Guinness, en tant que machine à café le plus célèbre au monde.

Le café noir est principalement préparé dans de telles machines à café, bien que certains soient capables de faire du cappuccino. Ensuite, ils sont également équipés d'un cappuccinateur - une mousse. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de cafetière? L’avantage incontestable de cette méthode de fabrication du café est qu’aucun précipité (épais) ne se forme, ce qui vous évite de deviner. Mais il n'y a presque pas d'inconvénients.

Comment une cafetière de type geyser est-elle agencée et fonctionne-t-elle

L'appareil est composé de 3 parties principales: supérieure (pour le café), inférieure (pour l'eau) et moyenne (bac pour le passage de l'eau du bas vers le haut).

Le principe de la cafetière à geyser consiste en ce que les grains moulus y sont brassés avec de l’eau chaude fournie sous pression. Il passe simplement à travers les grains de café moulus pressés, mais de bas en haut.

En passant dans un ordre aussi inhabituel, l'eau rend le goût de la boisson plus aromatique et saturé qu'avec le passage habituel de haut en bas, comme dans les machines d'égouttage. Pour ce faire, il commence par bouillonner dans la partie inférieure et la vapeur qui en résulte pousse le reste de l’eau vers le haut. L'eau passe à travers le café, puis passe par un tube dans le bol supérieur. Pour évacuer l'excès d'eau, une vanne de vapeur d'urgence est déjà fournie sous forme de vapeur.

Caractéristiques de la préparation du café dans une cafetière à geyser

La cafetière "Bialetti" est assez simple à utiliser. Mais pour qu'il puisse vous servir plus longtemps, vous devez toujours suivre quelques règles simples.

Règles de fonctionnement de la machine à café Geyser:

  1. Versez de l'eau dans le bas de l'appareil. Dans le même temps, son niveau ne doit pas dépasser le maximum autorisé (naviguez le long de la ligne à l'intérieur de l'appareil).
  2. Verser le café grossier dans le filtre vers le haut, quel que soit le nombre de portions nécessaires de la boisson.
  3. Fixez le dessus de l'appareil par le haut.
  4. Mettez la cafetière sur la cuisinière. Essayez de ne pas l'ouvrir en faisant la boisson.

Conseils utiles pour préparer du café dans une cafetière Bialetti

Pour obtenir une boisson de qualité et ne pas casser l'appareil, vous devez:

  • Veillez à n'utiliser que des grains de café moulus grossièrement pour ne pas obstruer le filtre et obtenir un excellent résultat.
  • Pour ne pas brûler le café, préparez-le sur le plus petit brûleur et sur le mode de chauffage moyen.
  • Dès que la boisson coule dans la partie supérieure, vous pouvez la retirer du feu, elle ne surchauffera pas.
  • Ne laissez pas l'appareil «renifler», cela affecterait la qualité de la boisson.
  • Après la cuisson, de l’eau peut rester dans le bol inférieur.
  • Si vous voulez une boisson plus forte, vous pouvez tasser le café.
  • Lors de l'achat, choisissez un modèle strictement pour le nombre de gobelets requis et non "en réserve".
  • La quantité d'eau doit être suffisante, avec un excès, la valve d'urgence fonctionnera, avec un manque de café, elle ne sera pas assez puissante.
  • Utilisez l'appareil pour l'usage auquel il est destiné: n'y mettez rien d'autre que du café moulu et de l'eau.

Entretien et nettoyage

Prendre soin de la cafetière Bialetti n’est pas difficile.

Règles de base pour prendre soin d'une cafetière en geyser:

  • Après chaque utilisation, il doit être lavé.
  • Il est interdit de laver l'appareil dans un lave-vaisselle, il est déconseillé de le faire avec des modèles en aluminium.
  • Lors du lavage, n'utilisez pas de produits chimiques et abrasifs, en particulier pour les modèles en aluminium.
  • Il est conseillé de nettoyer occasionnellement la vanne de secours (2 fois par an) si elle n’est pas équipée d’un système spécial.
  • Le joint en caoutchouc du filtre peut s'user avec le temps et commencer à laisser passer la vapeur. Dans ce cas, vous devez le remplacer.

Instances électriques

Quelles sont les différences entre les différents modèles de cafetières Bialetti Moka? Le principe de fonctionnement est le même pour tout le monde. Les appareils peuvent différer en volume (40-1000 ml), en matériau de boîtier (aluminium, acier inoxydable, verre, céramique) et en une conception variée. Cette cafetière classique avec une histoire solide est produite par de nombreuses sociétés dans différents pays.

Cafetières électriques

Modèles électriques d'une cafetière classique - Ceci est une option améliorée et pour beaucoup très pratique. Ils diffèrent des ordinaires par la présence d'un élément chauffant.

En même temps, ils ressemblent à une bouilloire électrique avec un support sur lequel ils peuvent pivoter. Un avantage significatif d'un tel dispositif est évident: vous n'avez pas besoin de surveiller la préparation de la boisson, vous avez du temps libre pour d'autres tâches.

Certaines options ont même une minuterie et vous pouvez régler l'heure de début de cuisson, ce qui est très pratique.

Mais le moins est qu'une prise électrique n'est pas toujours à portée de main. De plus, la réutilisation de l'appareil n'est possible qu'après refroidissement. Les modèles électriques sont beaucoup plus chers que les modèles conventionnels.

En conséquence, parmi les nombreux modèles sur le marché, chacun trouvera ce qu'il aime en apparence et à un coût optimal. Vous pouvez acheter une cafetière à geyser non seulement dans les magasins d’appareils électroménagers, mais aussi sur les marchés en ligne.

Laissez Vos Commentaires