Comment utiliser la machine à laver

En travaillant avec une machine à laver, il semblerait que tout soit simple. La fonctionnalité du panneau est clairement décrite par des symboles et des inscriptions. Cependant, un mauvais fonctionnement de la machine à laver réduit considérablement sa durée de vie. Par conséquent, vous devez savoir comment bien préparer et commencer le lavage.

Une machine à laver appartient aux appareils ménagers à long terme. La durée de vie des constructeurs de machines indique de 5 à 20 ans. Mais le terme ne dépend pas seulement des caractéristiques techniques et de conception de l'équipement. Pour assurer la période opérationnelle maximale, le bon algorithme d’actions et de manipulation des équipements est important. Une fonctionnalité incorrecte de la machine peut également ruiner des choses.

Les instructions pour chaque périphérique indiquent comment utiliser le modèle correctement. En suivant clairement les instructions, la possibilité de gâcher des vêtements ou une machine devient minime. Les conditions d'utilisation comprennent la préparation du lavage, le choix du mode, le chargement du linge, l'utilisation de détergents et l'entretien de la machine.

Le choix du mode de lavage, de la température

La fonctionnalité différents modèles peuvent être très différents les uns des autres, mais il existe des modes de lavage inhérents à la plupart des appareils:

  • Coton - jusqu'à 95 °. Long lavage jusqu'à 2 heures;
  • Synthétiques - jusqu'à 60 °. Durée - jusqu'à 2 heures;
  • Manuel - jusqu'à 40 °. Pas d'essorage;
  • Délicat - jusqu'à 40 °. Avec une extraction;
  • Rapide - 30 °. Durée - 30 minutes. Rotation à grande vitesse;
  • Intensif - jusqu'à 90 °. Forte rotation du tambour dans le processus;
  • Préliminaire - jusqu’à 2 heures, avec une température détectable;
  • Économie - température minimale de l'eau et alimentation du tambour;
  • Soie, laine - un mode délicat avec une température basse. Pas d'essorage.

Chacun des modes peut avoir ses propres caractéristiques dans différents modèles, mais ceux énumérés sont standard.

Allumer, régler le mode

Avant de commencer le lavage, vous devez vous assurer que le câble électrique est branché à la sortie, que le robinet d’arrêt est ouvert et que le tuyau laisse libre accès à l’eau.

Le panneau peut avoir un grand nombre de boutons. La fonction de chacun d'eux doit être écrite dans les instructions. Il indique également les caractéristiques des modes de lavage et les règles d'utilisation. Allumez la machine uniquement selon les instructions.

La sélection du mode se fait généralement avec le bouton rotatif ou le cadran. Chaque modèle comporte des symboles compréhensibles autour du bouton rotatif. Les modèles plus modernes utilisent des écrans tactiles, le réglage du mode pour lequel ne posera pas de difficultés.

Chargement du tambour

La quantité de textiles à laver dépend de la taille du tambour. La technique limite le poids du linge pour un lavage de 5 à 20 kg, selon le modèle. Il est également déconseillé d’emballer la machine jusqu’au poids autorisé. Donc, cela fonctionne dans les travaux lourds, ce qui conduira à une usure plus rapide. Par conséquent, peser les choses est la meilleure option, mais un petit pourcentage de ménagères ont recours à un tel événement.

Les couvertures à texture complexe et les couvertures d'hiver synthétiques ne sont pas toujours faciles à charger dans un tambour. Pour ce faire, faites-le rouler plusieurs fois et tournez-le en rouleau. Vous devez tordre fortement afin que la couverture rampe dans la trappe de chargement. Dans le tambour, il se déroulera tout seul.

Remplir les bidons de détergent

Un récipient à détergent en forme d’armoire comporte généralement trois compartiments:

  1. compartiment pour le lavage principal;
  2. compartiment du liquide de rinçage;
  3. compartiment pour le prélavage.

La plupart des modèles présentent la séquence de compartiments indiquée de gauche à droite. Il est important de respecter la quantité de détergent recommandée, car son excès se dépose dans un réservoir cylindrique, ce qui provoque une odeur désagréable émanant de l'appareil. Le nettoyage de la machine nécessite beaucoup d’efforts, il est donc préférable de se protéger.

L'outil est sélectionné en fonction du tissu. Il existe des poudres pour les produits blancs, noirs et colorés, pour différents tissus et à partir de certaines impuretés.

Comment utiliser une machine à laver

La machine à laver automatique exige le respect des procédures de fonctionnement et un entretien régulier. Afin de retarder la défaillance de l'appareil, vous devez respecter les règles suivantes:

  • Ne surchargez pas la machine;
  • si de l'eau dure est fournie dans la région, utilisez des solutions de détartrage;
  • utiliser des poudres de haute qualité complètement solubles dans l'eau;
  • avant le lavage, assurez-vous que la pression de l'eau est bonne;
  • nettoyer périodiquement les filtres, les poches, les contenants pour produits chimiques ménagers, etc.

Tri du linge

Il est interdit de jeter toutes les choses de la garde-robe dans une rangée dans la machine à laver. Cela peut entraîner une détérioration des produits, chaque tissu nécessitant son propre régime de lavage. Lors du tri des sous-vêtements, vous devez respecter les règles suivantes:

  • Assurez-vous de connaître le mode de lavage de chaque article à partir des étiquettes;
  • certains types de tissus peuvent être lavés exclusivement en mode manuel;
  • répartir les vêtements par couleurs: blanc et couleur;
  • distribuer les vêtements en fonction du poids;
  • pour le lavage des textiles délicats, il peut être placé dans un récipient spécial;
  • les vêtements avec de gros contaminants, qui ne peuvent pas être retirés après le premier essai, doivent être lavés séparément.

Aérer après le lavage

Pour que l'humidité ne s'accumule pas dans la machine, qui constitue un excellent environnement pour la propagation du champignon, elle doit être ventilée périodiquement. Pour ce faire, ouvrez le couvercle de la trappe de coffre et un récipient pour les produits chimiques ménagers. La procédure ne nécessite ni effort ni temps, mais elle prolongera définitivement la durée de vie de la machine.

De plus, après le lavage, vous devez chaque fois laisser le couvercle et le récipient entrouverts pour que toute l'humidité de l'appareil s'évapore.

Charge maximale

Les pesées préalables ne contribueront pas toujours à les charger correctement dans la machine. Un produit en laine brute pesant 1 kg absorbe beaucoup plus d'humidité qu'un tissu de coton du même poids. Par conséquent, vous devez également naviguer en fonction du degré de remplissage du tambour. Les synthétiques doivent remplir le tambour 1/2 et la laine 1/3.

Mais il existe aussi une charge minimale de tambour. Les modèles modernes n'ont pas une telle limitation en raison des caractéristiques du travail.

Si vous chargez 2 ou 3 T-shirts dans une machine dont la charge minimale est de 1 kg, le périphérique peut se briser immédiatement. Tout est question de vibrations pendant le cycle d'essorage. Ainsi, il y aura un déséquilibre dans le tambour, à la suite de quoi la vibration augmentera. Cela peut facilement endommager les composants de l'équipement.

Laissez Vos Commentaires