Comment remplir le réfrigérateur avec du fréon à la maison

Le fréon est une substance gazeuse inodore et incolore qui, en raison de ses propriétés (absorber l'énergie thermique pendant l'évaporation), est utilisée comme réfrigérant dans les équipements de réfrigération. Il est sans danger pour l'homme lorsqu'il est utilisé correctement, a une longue durée de vie tout en conservant toutes les caractéristiques.

Si le refroidissement dans la chambre de congélation a fortement diminué ou est totalement absent, cela peut indiquer une fuite de fréon. Dans ce cas, le compresseur fonctionne en mode standard.

Attention! Une fuite de fréon peut désactiver l'équipement. En conséquence, il est important, pendant une courte période, d'identifier la cause, d'éliminer et de remplir le réfrigérateur de fréon dans la quantité requise.

Vous pouvez identifier l'emplacement de la fuite lors d'une inspection visuelle ou utiliser un outil de détection de fuite spécialisé. En règle générale, il s'agit d'endroits affectés par la corrosion de l'évaporateur ou le brasage en usine.

Un dysfonctionnement mécanique de certaines pièces peut provoquer une fuite, il est donc nécessaire de l'éliminer au préalable pour réparer les pièces défectueuses.

Toutes les procédures peuvent être effectuées indépendamment à la maison, mais veillez à respecter toutes les mesures de sécurité et la technologie pour éliminer les fuites ultérieures.

Travaux préparatoires, outils

Important! Avant d'acheter du fréon, nous déterminons sa marque, ces données peuvent être trouvées sur le boîtier du compresseur. Nous y trouvons des informations sur la quantité de réfrigérant nécessaire pour faire le plein.

Pour effectuer une réparation complète, vous devez disposer des outils suivants, qui sont mieux préparés à l’avance:

  • détecteur de fuite électronique;
  • testeur et thermomètre numérique;
  • pompe à vide;
  • des pinces;
  • jeu de clés;
  • pince de pincement,
  • Valve de Schroeder;
  • et, bien sûr, une bouteille de fréon.

Pour effectuer le travail à la flamme, vous aurez besoin d'un écran de protection.

À l'aide! Le matériel nécessaire peut être loué, car son acquisition coûtera plus cher que sa réparation par un artisan professionnel ou dans un centre de service.

Avant de commencer le ravitaillement en carburant, il est nécessaire d'effectuer certains travaux préparatoires, qui consistent à effectuer un nettoyage complet du système d'évaporation du réfrigérant restant. Examinons-les plus en détail.

La sortie de gaz du système est réalisée grâce aux actions suivantes: à l’aide d’un étau à aiguille, le filtre déshydrateur est serré et perforé à l’endroit où la zone de cuivre est observée. La partie située à cet endroit est sujette à un remplacement supplémentaire.

Pour garder l'air dans la pièce propre, vous pouvez purger le gaz par un tuyau qui est conduit à la fenêtre dans la rue. De plus, une pression inutile est évacuée: pour éliminer l'humidité en excès, l'installation est purgée à l'azote. Et à la fin, en l'absence totale de réfrigérant, une vanne Schroeder est installée, à travers laquelle un nouveau fréon sera livré.

Important! Avant de connecter une bouteille remplie de gaz, assurez-vous que sa pression est inférieure à six atmosphères. Si ce paramètre ne correspond pas à la norme, vous pouvez utiliser un engrenage pour le réduire au taux souhaité.

Instructions de ravitaillement

Après les opérations préparatoires, nous procédons à la procédure de ravitaillement en respectant toutes les mesures de sécurité.

Nous aurons besoin de deux jauges rouges et bleues et de trois tuyaux: bleu, jaune et rouge, qui, en règle générale, sont déjà inclus.

Le manomètre bleu contrôlera la pression d'aspiration, et à travers le manomètre rouge, nous surveillerons la pression d'entrée (décharge) dans notre système.

Important! Avant de procéder à la procédure de remplissage sur les manomètres, réglez les vannes sur la position "FERMÉ".

  1. Nous connectons le tuyau bleu au tube à travers lequel nous allons ravitailler le système. Pour cela, nous utilisons un raccord.
  2. Ensuite, nous fixons le tuyau jaune sur le cylindre avec du fréon.
  3. Afin de mesurer la pression de refoulement dans le système, nous connectons le tuyau rouge à la valve Schroeder (un tuyau soudé dans la canalisation).
  4. Effectuer lentement la procédure d’ouverture de la vanne sur le manomètre bleu et remplir le système à partir du cylindre avec une pression au fréon (0,4 - 0,5) Atm. Après avoir rempli le système et atteint la pression désirée, nous fermons les deux vannes.
  5. Nous démarrons le compresseur pendant environ trente à quarante secondes, puis nous l'éteignons.
  6. Nous déconnectons le tube jaune du cylindre et fixons la pompe à vide à cet endroit.
  7. Nous allumons la pompe connectée pendant environ neuf à dix minutes, pas plus.

Important! Avant la procédure de démarrage de la pompe, nous actionnons la vanne bleue de la canalisation en position "FERMÉE".

  1. Ensuite, nous connectons le tuyau jaune à la bouteille de gaz, après l'avoir préalablement déconnecté de la pompe à vide. Nous ouvrons la vanne tout en déconnectant le tube jaune du collecteur au préalable en le déplaçant légèrement sur le côté afin de libérer l'air du système.
  2. Après la procédure de purge d'air effectuée, nous connectons le tuyau jaune au système et ouvrons la vanne bleue. Le système est rempli de gaz jusqu'au volume souhaité.
  3. Nous allumons le compresseur et observons la pression dans le système selon des manomètres. Si tout va bien et qu'il n'y a pas de déviations de la pression correspondant à la norme, nous plions les tubes.
  4. Nous soudons les tubes courbés de manière à éviter toute fuite.

Précautions de sécurité

Remplir le fréon de vos propres mains nécessite une grande responsabilité de la part de l'entrepreneur.

Pour respecter toutes les précautions de sécurité, vous devez lire attentivement toutes les règles avant de commencer à travailler, avant de commencer à travailler.

Avant de commencer à travailler, il est nécessaire de déconnecter l'appliance du réseau.

Pendant le processus de réparation, tous les équipements doivent être mis à la terre. Si cela n’est pas possible, tous les travaux ne sont effectués que sur un site spécialement aménagé et isolant.

Pour effectuer toute la gamme de travaux au gaz, il est interdit de fumer et d'allumer des appareils de chauffage.

Les travaux sont effectués avec une ventilation périodique de la cuisine, en fonction de la température extérieure (au moins une ventilation toutes les 10-15 minutes), car les vapeurs de fréon peuvent avoir un effet négatif sur la condition humaine. Les professionnels conseillent l'utilisation d'un masque de protection.

Il est conseillé d'acheter du matériel pour réparation par des fabricants de confiance qui donnent une garantie sur leurs produits.

Le respect des règles de sécurité incendie est utile lors du soudage des joints du circuit.

Avant de vérifier l'étanchéité des installations, il est nécessaire de lire attentivement les instructions concernant les consignes de sécurité pour les réfrigérateurs qui fonctionnent au fréon.

En utilisant les règles ci-dessus, vous pourrez effectuer la procédure de réparation de la manière la plus sûre possible.

Qui contactera s'il n'y a pas possibilité de changer de façon indépendante

Si vous n’avez pas l’occasion de changer vous-même à la maison ou si vous disposez de tous les outils nécessaires, cela coûte assez cher, vous pouvez contacter le centre de service où des experts effectueront des réparations de haute qualité de votre équipement dans un bref délai.

Vous pouvez également trouver un bon maître grâce à des annonces privées, alors que le prix sera beaucoup plus bas, mais vous risquez de ne pas obtenir un résultat final de haute qualité.

Laissez Vos Commentaires