Climatisation domestique - Description, installation, spécifications et estimation

Les climatiseurs ménagers sont devenus si abordables que les personnes ayant pratiquement tous les revenus peuvent se permettre leur achat. Les habitants des régions méridionales, où la température monte à +35, ne peuvent plus imaginer leur maison sans un système en deux parties.

Des centaines de modèles de dizaines de fabricants sont disponibles sur le marché. Pour choisir le bon climatiseur, vous devez connaître exactement les caractéristiques et les fonctions dont vous avez besoin.

Brève description, propriétés et but

Le climatiseur peut rapidement réduire la température ambiante de 10 à 15 degrés.

En cas d'utilisation d'un système en deux parties, l'air peut non seulement être refroidi, mais également chauffé rapidement. L'unité intérieure de tels appareils est assez compacte. Il est monté sur le dessus. Externe est sorti des locaux et installé dans la rue.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement des climatiseurs domestiques est basé sur le chauffage du réfrigérant. La substance s'évapore en absorbant la chaleur de la surface et en cas de formation de condensat, un processus de refroidissement se produit.

Spécifications techniques

L'appareil est alimenté par le secteur. Les climatiseurs domestiques consomment en moyenne de 1 à 2,5 kW / h.

La capacité de l'équipement détermine la quantité d'espace qu'il peut refroidir.

Rendez-vous de l'appareil

L'objectif principal de l'appareil est le refroidissement de l'air dans les locaux résidentiels. L'équipement est souvent installé dans la chambre à coucher et dans la cuisine.

Les modèles modernes sont également capables de chauffer l'air à la température désirée. Cette fonctionnalité est populaire avant le début de la saison de chauffage. A cette époque, les appartements sont froids, mais la chaleur n'est pas encore fournie.

Attention!Les fabricants conseillent de ne pas inclure de système de chauffage séparé lorsque la température de la rue chute à -5 degrés.

Types de climatiseurs. Avantages et inconvénients

Il existe trois types principaux d'appareils:

  • monoblocs fixes;
  • systèmes divisés;
  • monoblocs mobiles.

Dans les locaux résidentiels, les systèmes fractionnés sont le plus souvent utilisés, mais dans certains cas, il est plus pratique d'installer un monobloc mobile ou fixe.

Climatiseur avec système de séparation d'air (système split)

Un dispositif de ce type est constitué de deux blocs interconnectés par des fils et des tubes pour l’alimentation en fréon.

  1. L'unité extérieure contrôle toutes les fonctions de base. Il contient un condenseur qui refroidit le réfrigérant. Sa circulation entre les bâtiments est réalisée par le compresseur.
  2. L'unité intérieure contient un évaporateur qui refroidit le flux d'air avant d'être introduit dans la pièce. Les grilles qui régulent le sens du flux, ainsi qu'un système de filtration, sont intégrées au boîtier.

Parmi les avantages Les systèmes divisés notent un bruit presque complet, la possibilité de régler avec précision la température et d'ajuster le débit d'air.

Parmi les inconvénients, il y a l'installation compliquée. Cela ne fonctionnera pas de manière autonome, vous devez faire appel à un spécialiste. Les services d'un maître sont assez chers - plusieurs milliers de roubles. Un autre inconvénient peut être remarqué par les résidents des premiers étages. L'unité extérieure est facilement endommagée par la rue.

Les systèmes multi-split sont presque les mêmes. La différence est qu’il n’est pas possible de connecter plusieurs unités intérieures à l’unité extérieure.

Climatisation mobile monobloc

L'acheteur peut installer lui-même la barre de chocolat. Il consiste en un boîtier, qui est le plus souvent installé dans une fenêtre ou une porte. Pour les appareils de ce type, l'efficacité n'est pas assez élevée, car le boîtier laisse passer un peu d'air chaud. Les inconvénients comprennent un niveau de bruit élevé.

Parmi les avantages de tels équipements, on note la mobilité. Cependant, au cours des dernières années, les acheteurs ont préféré acheter des modèles silencieux qui évincent les tout-en-un mobiles du marché.

Monobloc stationnaire

Les modèles de ce type sont les moins coûteux. Ils sont installés dans des fenêtres ou découpés dans des murs. Ils se distinguent par un niveau de bruit élevé. Parmi les inconvénients, il y a le fait qu'en hiver, de l'air froid pénètre à travers le bâtiment dans la pièce. Le plus souvent, de tels dispositifs sont installés dans des chalets.

Parmi les avantages est le prix. Les monoblocs fixes sont d'un ordre de grandeur moins coûteux que les systèmes split. En vente sont rares.

Que rechercher lors de l'achat d'un climatiseur?

Avant d'acheter du matériel, assurez-vous qu'il dispose de suffisamment de puissance pour refroidir complètement la pièce. Faites également attention aux facteurs suivants:

  • Type de compresseur. L'onduleur est plus économique, plus silencieux et plus fiable qu'un non onduleur.
  • Niveau sonore L'indicateur optimal est 25 - 30 dB.
  • La présence de filtres. Ils nettoient l'air de la poussière et des odeurs.
  • Ventilation Tous les climatiseurs ne disposent pas d'une fonction d'air frais. En mode ventilation, de nombreux modèles n'utilisent pas l'unité extérieure.
  • Mode auto Cette fonction permet à l'appareil de fonctionner sans régler en permanence les paramètres.
  • Conception. Le boîtier intérieur est bien en vue, il devrait donc s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de la pièce.

Comment se fait l'installation? Qu'est-ce que vous devez savoir sur l'installateur?

Un spécialiste en installation de climatisation est contacté si un système en deux parties est acheté. L'assistant ouvre la voie aux communications. Un trou de 3 à 5 cm de diamètre est percé dans le mur, une unité extérieure est fixée au mur extérieur et une unité intérieure est installée dans la pièce. Ils sont interconnectés, après quoi le système est purgé au fréon.

Pour que l’appareil ne tombe pas en panne, un bon spécialiste doit procéder à l’installation. Il est plus fiable de contacter les entreprises qui fournissent des équipements de refroidissement. Ils se spécialisent dans son installation.

N'appelez pas les numéros du tableau d'affichage. L'installation chez un tel maître coûtera moins cher. Toutefois, en cas de dysfonctionnement, il n’y aura personne pour porter plainte.

Entretien du climatiseur, ravitaillement en carburant

La maintenance de l'équipement doit être effectuée tous les six mois. Il comprend:

  • nettoyage des unités intérieures et extérieures;
  • diagnostic de fonctionnement;
  • Ravitaillement au fréon.

Important!En cas de dysfonctionnement de l'appareil, vous devez appeler un spécialiste. Il sera en mesure d'évaluer si une fuite de réfrigérant s'est produite et de réparer le problème.

Le service après-vente du climatiseur est également préférable de confier à des entreprises de confiance.

Classement des climatiseurs domestiques

L'équipement est fabriqué par de nombreuses entreprises bien connues. Sur le marché sont des climatiseurs de niveau premium, classe moyenne et budget.

Les modèles Elite sont produits principalement par des sociétés japonaises: Daikin, Toshiba, Panasonic. Les appareils se distinguent par un bruit presque complet, une fiabilité et des fonctionnalités avancées. Pour le confort, vous devez payer cher. Premium climatiseurs coûtent à partir de 40 mille roubles. Le prix du modèle le plus cher peut être égal au coût de la voiture.

La classe moyenne est représentée par des fabricants tels que Hitachi et Electrolux. L'équipement est de bonne qualité et à un prix plus raisonnable que l'élite. Le coût varie de 30 à 50 mille roubles.

Le segment budgétaire est produit par Samsung, Daewoo, LG, Zanussi, Vitek, etc. L’assemblage de tels climatiseurs est généralement effectué en Chine, de sorte que leur fiabilité est faible. Mais vous pouvez acheter des modèles populaires à un prix très abordable. Le coût moyen est de 15 à 20 mille roubles.

Lors du choix d'un climatiseur, vous devez étudier ses caractéristiques techniques et connaître le pays de fabrication. Si les besoins en fonctionnalités sont faibles, il convient de considérer la classe moyenne ou la classe budgétaire. Après 5 à 7 ans, le modèle deviendra obsolète et il sera préférable de le remplacer par un nouveau.

L'installation de l'équipement doit être confiée à des entreprises de confiance. Seulement dans ce cas, le climatiseur durera plusieurs années sans panne.

Laissez Vos Commentaires