Quel inhalateur est meilleur compresseur ou ultrasons

Les inhalations thérapeutiques sont une procédure utile pour un certain nombre de maladies. Il n'y a pas si longtemps, avec le type d'appareil utilisé, tout était clair: un appareil médical à vapeur, une casserole ou un thermos. Aujourd'hui, en plus de la vapeur, il existe également des appareils électroniques. Une grande variété est grande et tentante, mais elle est également source de confusion. Quel inhalateur choisir?

L'apparence de l'appareil en tant que critère n'est pas trop efficace, vous devez aller plus loin - le principe de fonctionnement et l'efficacité ne dépendent pas de la conception. Tout dépend du type de maladie qui doit être traité, de l'âge et de l'état des patients, ainsi que de la composition du mélange de médicaments.

Les inhalateurs à vapeur ont un certain nombre de contre-indications médicales, mais qu'en est-il du compresseur et des ultrasons? Quelle est la portée de leur application et les restrictions qui leur sont imposées? Y a-t-il des contre-indications? Leurs avantages et inconvénients seront discutés dans l'article.

Inhalateur à compression

Le dispositif et le principe de fonctionnement d'un inhalateur à compression

Le principe de fonctionnement et le dispositif sont les suivants: l’air est pompé sous pression dans une chambre d’un nébuliseur avec un médicament au moyen d’un piston dans un mini-compresseur. Ensuite, le mélange aérosol résultant entre dans le distributeur et est inhalé par le patient à travers la buse. Il existe un régulateur de taille des particules, en fonction de la maladie à traiter. Un tel dispositif est généralement utilisé pour le traitement des maladies chroniques des voies respiratoires supérieures et inférieures.

Avantages des inhalateurs à compression

Les principaux avantages de l'appareil incluent:

  • Polyvalence - vous pouvez utiliser l'appareil avec tous les médicaments, y compris les teintures à base de plantes.
  • En règle générale, le support de nébuliseur est situé sur le masque, ce qui permet aux patients du lit d’utiliser le dispositif.
  • Une valve d'inspiration-expiration est installée sur les appareils, ce qui permet d'économiser des médicaments coûteux, en ne les dépensant que pendant la phase d'inhalation.
  • Le prix relativement bas, en outre, le compresseur n'affecte pas la composition chimique du mélange de drogue.
  • Facilité d'utilisation.

Inconvénients des inhalateurs ménagers

Les inconvénients de cette conception sont les suivants:

  • Grande masse et dimensions dues à la présence d'un compresseur.
  • Le bruit produit pendant le fonctionnement rend difficile l'utilisation du dispositif pour traiter les bébés qui dorment.
  • Alimentation secteur
  • Dépendance de la force du flux d'air fourni sur la force inspiratoire.

Inhalateur à ultrasons

Le dispositif et le principe de fonctionnement des inhalateurs à ultrasons

Le fonctionnement du dispositif repose sur la séparation de molécules de médicament au moyen d'un signal ultrasonore obtenu en faisant vibrer la plaque émettrice. Le résultat est une composition avec de très petites particules (jusqu'à 5 microns), ce qui lui permet de pénétrer facilement dans les poumons et les bronches. La conception fonctionne en silence car les ultrasons ne sont pas perçus par l'oreille humaine.

Avantages des inhalateurs à ultrasons

Avantages de conception:

  • Pour l’inhalation, les infusions aux herbes, les solutions alcalines (par exemple, Borjomi sans gaz), les huiles essentielles dissoutes dans de l’eau conviennent.
  • Petites dimensions et poids de l'appareil.
  • L'alimentation ne nécessite pas de connexion réseau - il y a des piles.
  • Le coût relativement bas du produit.
  • Peut-être la présence de masques et de buses supplémentaires dans la configuration.
  • Convient pour l'humidification et l'aromathérapie.
  • La petite taille des particules résultantes du mélange.

Inconvénients des inhalateurs à ultrasons

Outre les avantages, il existe également des lacunes:

  • Certains médicaments sont sensibles aux ultrasons et sont détruits sous son influence - une gamme limitée de médicaments utilisés.
  • Nécessité d’approvisionner périodiquement les produits consommables - gobelets pour gels et médicaments.
  • La distance d'alimentation du mélange d'aérosol ne dépasse pas 15 cm et, à une plus grande distance, l'aérosol commence à perdre ses propriétés cicatrisantes.
  • En conséquence, le désagrément d'utilisation pour les nourrissons, ainsi que les jeunes enfants.

Alors, quel inhalateur est le meilleur: compression ou ultrasons

Il n'y a pas de réponse unique à cette question. L'utilisation d'un type particulier de dispositif dépend de l'âge du patient, de son état et du type de maladie. Les deux types d'appareils présentent des avantages par rapport à un appareil à vapeur classique, qui comporte un certain nombre de contre-indications médicales. Dans le traitement des maladies chroniques, il est plus raisonnable d'utiliser la version à compresseur du dispositif en raison de l'absence d'impact sur la composition chimique du mélange.

Dans le traitement des infections respiratoires aiguës, ainsi que chez les personnes âgées et les enfants, ainsi que lorsqu'il n'y a pas de réseau 220 volts, un inhalateur à ultrasons est inconditionnellement préférable. Si vous partez du prix - il n'y a pas beaucoup de différence, tout dépend du modèle et du fabricant, vous devez préparer entre 2 000 et 5 000 roubles pour un modèle décent, quel qu'il soit.

Regarde la vidéo: FABRIQUER UN BRUMISATEUR (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires