Que faire si le micro-ondes brille à l'intérieur

Le four à micro-ondes fait depuis longtemps partie intégrante des appareils de cuisine. Elle simplifie grandement les tâches ménagères dans la cuisine et est devenue un assistant indispensable pour chaque femme au foyer. Cependant, même un tel appareil peut avoir des dysfonctionnements nécessitant une réparation urgente. Un problème commun est la formation d'étincelles à l'intérieur du micro-ondes.

L'apparition d'étincelles à l'intérieur de la chambre à micro-ondes s'accompagne toujours de symptômes supplémentaires. Apparaît un bruit de grincement, une odeur de brûlé se fait sentir, le micro-ondes craque. De tels dysfonctionnements indiquent le développement de problèmes plus graves.

Si le four à micro-ondes pétille lorsqu'il est allumé, alors la cause la plus probable est:

  • réchauffer des aliments dans des plats en métal;
  • défaillance de la plaque de mica;
  • dysfonctionnement du coupleur;
  • dommages à l'émail interne;
  • défaillance de la prise ou de la fiche du cordon de l'appareil.

Chacune des raisons ci-dessus peut avoir des conséquences plus graves. Si des étincelles apparaissent à l'intérieur du four à micro-ondes, une réparation immédiate est recommandée. Pour ce faire, vous pouvez contacter un centre spécialisé ou vous réparer chez vous.

Interdiction de métal

L'interdiction d'utiliser des ustensiles en métal pour chauffer des aliments est prescrite dans le manuel d'instructions. Beaucoup négligent en vain cette règle: le métal peut provoquer non seulement des dysfonctionnements du micro-ondes, mais également un incendie.

Lors de l'utilisation de plats en métal, les micro-ondes émises par un magnétron ne pénètrent pas dans les aliments. La réflexion des particules d’onde à la surface de la vaisselle provoque une décharge électrique accrue (les étincelles et les pousses des micro-ondes). Cela provoque des dysfonctionnements. Pour éviter les dommages, les experts recommandent d'utiliser une gamme de plats conçus spécifiquement pour le micro-ondes. Des étapes simples aideront à prolonger la durée de vie de l'appareil de cuisine.

Dysfonctionnement du cupler

À première vue, la cupler en plastique semble être un détail mineur. Mais c’est lui qui est responsable de rotation des assiettes et chauffage uniforme des aliments pendant l'utilisation du four à micro-ondes. Un nettoyage irrégulier des parois internes du corps entraîne une accumulation de graisse et de saleté à la surface du cupler. Lorsque vous démarrez le mode, il peut briller (même si le four à micro-ondes est vide), une odeur désagréable apparaît. Ils sont dus à la chaleur et à la fonte des contaminants.

Le remplacement du coupleur doit être abordé délibérément: de nombreux appareils diffèrent considérablement les uns des autres. Vous devez acheter un produit similaire. Moteur de rotation situé au bas du poêle. Par conséquent, vous devez placer l'appareil sur le côté sur une surface douce. Retirez délicatement le couvercle. Sur la plupart des appareils, il est monté sur un boulon.

Le moteur lui-même est également attaché avec deux boulons. En cours de dévissage Il est recommandé d'utiliser un tournevis magnétique. Cela empêchera les boulons de tomber dans le corps. Ensuite, nous retirons le coupleur et le changeons en un nouveau. Après le remplacement, nous effectuons les opérations nécessaires pour fixer le moteur de rotation et le capot de protection.

Dégâts d'émail

Les parois internes du four à micro-ondes sont recouvertes d'émail spécial. Avec une utilisation prolongée, la peinture commence à bouillonner et, à certains endroits, laisse des feuilles. Avec un tel problème, il n'est pas nécessaire de remplacer le périphérique. Peindre les murs du micro-ondes Vous pouvez le faire vous-même. En couverture, vous pouvez arrêter votre choix sur peintures alimentaires biologiques. Ils ne dégagent pas de substances nocives et sans danger pour la santé.

Avant de peindre, il est nécessaire de retirer l’émail des zones endommagées. Après la zone de revêtement est traitée avec du papier abrasif et du solvant. Après le nettoyage et le dégraissage, vous pouvez commencer à peindre. Le processus est recommandé conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Le nouveau revêtement augmentera considérablement la durée de vie du four à micro-ondes.

Important: Il est préférable de confier le travail de remplacement de la fiche ou de la prise à des professionnels. Cela évitera des blessures graves.

La cause la plus courante d'étincelles à l'intérieur d'un four à micro-ondes est épuisement de la plaque de mica. Il protège le magnétron des éléments alimentaires. au moment de la cuisson ou du chauffage. En cas de dysfonctionnement, la pièce provient de l’accumulation de graisse et de suie dans la région du mica.

En raison du réchauffement des résidus alimentaires, les parois de mica commencent à brûler et le revêtement lui-même est détruit. Cela conduit à des étincelles. En l'absence de mesures opportunes, cela peut entraîner un dysfonctionnement du magnétron.

Travaux de réparation de plaques de mica à faire soi-même. Comment le faire? Vous devez d’abord retirer la plaque défaillante. Il est généralement monté sur une ou deux vis. Ils doivent être dévissés. Mica peut ramasser doucement quelque chose de tranchant (par exemple un couteau) pour un retrait plus facile.

Le vieux mica peut être utilisé comme pochoir lors de la coupe. En outre, le composant peut être acheté dans un magasin spécialisé. Prix ​​- pas plus de 300 roubles.

Après avoir retiré la plaque, les surfaces intérieures de la chambre doivent être soigneusement va nettoyerl d'une autre pollution. Une éponge humide convient pour cela. Après avoir nettoyé le mur essuyer.

Procédez ensuite au remplacement de la pièce. Le nouveau matériel est attaché de la même manière. Il faut prendre soin de s'assurer que les coins du mica entré avec précision dans les rainures. Après une installation réussie, les vis sont vissées.

Les salons et services spécialisés offrent à leurs clients un large éventail de services pour remplacer une plaque de mica de toute complexité. Le coût du travail varie de 400 à 900 roubles.

Pour éviter les dysfonctionnements et prolonger la durée de vie du four à micro-ondes, plusieurs mesures peuvent être appliquées.

Options possibles:

  1. Refuser d'utiliser des ustensiles en métal. Pour le chauffage, il est préférable d'utiliser des récipients conçus spécifiquement pour les fours à micro-ondes. Convient aussi récipients en plastique, verre, porcelaine.
  2. Pour éviter les résidus de graisse et de particules d'aliments sur les parois de l'appareil, la vaisselle est recommandée couvrir. Par exemple, les couvercles des contenants en plastique pour aliments sont munis d’une ouverture spéciale.
  3. Après application, nettoyer l'intérieur appareil de cuisine à partir de débris de nourriture. Cela aidera à éviter la contamination de la plaque de mica et à préserver l’émail.

Un four à micro-ondes n'est pas moins que d'autres appareils de cuisine exposés à des facteurs négatifs. L'apparition d'étincelles et une odeur désagréable indique une réparation urgente. Un peu de temps libre et des mesures préventives simples aideront à prolonger la durée de vie de l'appareil.

Laissez Vos Commentaires