Quel type de sortie est nécessaire pour la table de cuisson

Lors de l'achat d'appareils électroménagers de puissance accrue, notamment de plaques de cuisson électriques, les propriétaires d'appareils rencontrent le plus souvent deux problèmes.

Premièrement: le câblage a déjà été posé, il est donc conseillé de se concentrer sur ses caractéristiques, ce qui limite souvent le choix. La seconde est l’inverse: vous devez tracer une ligne électrique en vous concentrant sur les caractéristiques de la table de cuisson. Mais dans les deux cas, les informations suivantes sont importantes.

Quel type de sortie est nécessaire pour la table de cuisson

Souvent, cette technique n’est pas équipée d’une fiche. Il est plus judicieux de le connecter à une ligne d'alimentation séparée équipée d'un blindage avec une machine automatique et d'un dispositif de courant résiduel (RCD).

Les tables de cuisson électriques peuvent être équipées d'un câble, mais le plus souvent, elles sont censées se connecter directement au réseau via les borniers. Une attention particulière est accordée à la section des spécifications techniques, qui indique la puissance de l'appareil.

Exigences générales de sortie

Tout dépend du type de connexion réseau. Ainsi, avec une seule phase, les paramètres suivants sont pertinents:

  • pour les panneaux jusqu'à 3,5 kW, une prise de 16 A est nécessaire;
  • jusqu'à 5,5 kW - 25 A;
  • ne pas dépasser 7,2 kW - 32 A;
  • jusqu'à 8,8 kW - 40 A.

En cas de triphasé:

  • jusqu'à 3,5 kW - 20 A;
  • jusqu'à 7 kW -32 A.

Ne pas utiliser de prises sans contact avec la terre.

Quel fil est nécessaire

Quel que soit le nombre de phases et, par conséquent, le nombre de conducteurs dans le câble, l'utilisation de fils en aluminium est strictement interdite. Seulement du cuivre.

Le strict respect de la section recommandée est également obligatoire, car la sécurité est en jeu. Donc, pour:

  • des panneaux d'une puissance allant jusqu'à 3,5 kW, des câbles d'un diamètre de noyau de 2,5 mm sont utilisés;
  • jusqu'à 5,5 kW - 4 mm;
  • pas plus de 7,2 kW - 6 mm;
  • jusqu'à 8,8 kW - 10 mm.

Connaître les conventions aidera à éviter toute confusion avec les câbles multiconducteurs lors de la connexion d'une table de cuisson électrique au réseau. Le zéro est marqué de la lettre N sur le diagramme et de l'isolant bleu (moins souvent - gris) du noyau. La mise à la terre correspond au jaune-vert ou juste au vert et à la désignation PEN (PE). Parfois, sur le diagramme, la terre n'est pas marquée avec des lettres, mais cela ne devient pas plus difficile à comprendre. La phase L correspond à des fils de couleurs noire, brune et rouge.

Lorsque vous choisissez un emplacement pour monter la prise, il est préférable de s’arrêter au-dessus du panneau ou sur le côté de celui-ci. Un endroit caché est également acceptable, par exemple, sous un poêle, mais dans ce cas, vous devez envisager des options pour y accéder rapidement.

Laissez Vos Commentaires