Pourquoi fume un réchaud à gaz d'une bouteille de gaz

Un attribut indispensable de toute cuisine est une cuisinière à gaz. Mais tout le monde ne sait pas à quel point cet appareil est dangereux, avec lequel il faut travailler avec une attention accrue. En raison d'un fonctionnement continu ou de défauts de fabrication, le poêle peut devenir inutilisable. Si vous remarquez que le poêle ne fonctionne pas bien ou s’il est cassé, ne le réparez pas vous-même. Sans certaines connaissances, les réparations peuvent avoir des conséquences irréversibles. Le type de panne le plus courant est le tabagisme. Voyons ce que c'est et comment prévenir ce fléau.

Si la flamme provenant du réchaud à gaz est naturellement bleue et sort du brûleur de manière uniforme, ne vous inquiétez pas, tout va bien pour le réchaud. Si les langues de flamme sont rouges et jaunes et que le gaz s'écoule de manière inégale, le processus d'alimentation en gaz est définitivement violé. La nuance rougeâtre de la flamme indique que le combustible n'est pas complètement brûlé ou qu'il n'y a pas assez d'oxygène dans le processus de combustion.

Important! Si les langues de flammes deviennent écarlates, alors cela promet l’apparition de suie.

Le plus souvent, il y a deux sources principales de suie:

  • faible qualité de carburant;
  • la pression est supérieure ou inférieure à la normale.

Le gaz combustible contient une énorme quantité de soufre mercaptan, qui dégage une fumée épaisse et noire. Cela signifie haute pression. Le plus souvent, une telle panne survient dans des poêles reliés à une bouteille de mauvaise qualité à teneur réduite en gaz.

Néanmoins, un tel "mal" est le plus souvent causé non pas par un cylindre de haute qualité, mais également par un dysfonctionnement des noeuds, en particulier du brûleur.

Mauvais gaz d'une bouteille

Si le gaz en bouteille contient un mélange de soufre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de Rospotrebnadzor ou d’organisations similaires ayant ce profil. Pour déposer une plainte, vous aurez besoin de: un chèque pour le ravitaillement en carburant; la bouteille de gaz elle-même, pour examen; déclaration en bonne et due forme. Le plus souvent, les organisations résolvent ces problèmes assez rapidement et pacifiquement.

Si de la suie s'est formée sur votre poêle, vous devez alors suivre un certain algorithme.

  1. Essayez de déplacer la bouteille ou l’assiette vers un autre endroit de la pièce.
  2. Ensuite, vous devez contacter l’organisation où le cylindre a été acheté ou rempli afin qu’ils essaient d’expliquer la raison de l’apparition d’une telle quantité de soufre.
  3. Si l'organisation n'entre pas en contact, écrivez une plainte afin de rétablir la justice et recevez une indemnisation matérielle pour les biens endommagés.
  4. Si vos camarades ont acheté du gaz auprès de cette organisation, demandez-leur si leur cuisinière à gaz fume. Une atmosphère amicale est bien meilleure et plus agréable qu’un essai.
  5. Avant de déposer une plainte auprès des autorités compétentes, assurez-vous que le réglage de votre équipement de gaz est correct.

Mauvais réglage de la cuisinière à gaz

Notez que le brûleur dans le poêle était enfumé? Cela signifie que la pression de sortie est supérieure à la norme définie. Si vous souhaitez étudier l'intérieur du graveur de manière plus détaillée, vous devez rechercher les informations importantes suivantes.

Si, dans votre vie quotidienne, une cuisinière électrique d’un ensemble moderne, plutôt que l’ancien, est restée de l’époque soviétique, elle est équipée de buses interchangeables en deux versions, de diamètres différents. Et les brûleurs sont constitués des composants suivants:

  1. Le diviseur, qui sert à répartir le gaz dans toute la zone du brûleur de manière uniforme et sans interruption. En apparence, il ressemble à un manchon réalisé au moyen d'une bride coupée le long d'un périmètre commun.
  2. Le couvercle du séparateur est en acier inoxydable et présente l’aspect d’une plaque arrondie. Il est situé sur le dessus du séparateur.
  3. Le plus souvent, la conception des poêles modernes est complétée par une bougie à allumage électrique. Il est situé sur le côté du diviseur. Le processus est le suivant: une étincelle devient un signal d’allumage et de l’électricité est enflammée avec du gaz combustible. Il y a un capteur de température près de la bougie. Il a été livré pour aider au fonctionnement du poêle. Il détermine si le gaz brûle ou non. En cas d'extinction soudaine du gaz, un dispositif électromécanique spécial est conçu pour contrôler le débit de tous les types de liquides et de gaz, ce qui arrête le débit de carburant et aide ainsi à prévenir les incendies.
  4. Le jet est situé sous le diviseur. Il se présente sous la forme d'un boulon percé d'un trou axial. Si le poêle est fumé, alors ce trou devient extrêmement grand. Sur la buse est une partie jaune faite à base de laiton et de bronze. La buse assure un fonctionnement en toute sécurité et la durabilité de la plaque.

Modification ou absence d'une buse à plaque

Dans le monde actuel, les cuisinières à gaz sont équipées de deux échantillons de jets. Mais pas sans problèmes. À savoir que la construction du poêle est fumée dès qu’elle est transférée du gazoduc principal au gaz en bouteille. Une cuisinière à gaz moderne doit également inclure une clé à douille.

Afin d'éviter toute pénétration irrégulière de la buse, assurez-vous que le diamètre du trou est de 0,8 millimètres. Sinon, une fuite de gaz pourrait se produire. Un tel problème, à son tour, entraînera une explosion de gaz et la maison "volera" dans les airs. Seul un professionnel devrait effectuer un travail similaire pour remplacer les jets. Cela nécessite toutes les compétences nécessaires et une attention accrue au processus afin d'éviter les conséquences tragiques. Et, bien entendu, la qualité du travail devrait être au plus haut niveau.

Malheureusement, il manque la deuxième série de buses pour la cuisinière à gaz? Il n'y a aucun moyen d'acheter les pièces nécessaires vous-même? Ce n'est pas grave. Vous pouvez tout faire vous-même. Pour ce faire, vous avez besoin d’un fer à souder, d’un jeu d’aiguilles à coudre de différentes tailles et d’un alliage pour le brasage.

La soudure reposera étroitement sur le métal au cas où la couche d'oxyde se détacherait de l'alliage à plusieurs composants. Mais ne vous précipitez pas avec l'utilisation de colophane. Pour commencer, essuyez la buse avec de l'alcool (alcool lingette). Ensuite, colophane le trou lui-même et le chapeau. En conséquence, le film d'oxyde est retiré. Appliquez une goutte d'alliage de soudure. Le trou sera bientôt rempli d'étain.

En utilisant du papier de verre, une goutte d'alliage est comparée à un niveau avec un chapeau. Ensuite, nous sélectionnons une petite aiguille à coudre et perforons un trou. Avec une aiguille plus grosse, nous formons un trou pouvant atteindre 0,5 millimètre. Pour la mesure, vous pouvez utiliser un outil universel conçu pour des mesures de haute précision des dimensions externes et internes (pied à coulisse). Tournez la buse en arrière. Nous testons le gazole. Si la flamme à gaz est bleue, sans roseaux jaunes et ne fume pas, le résultat correspond aux descriptions données dans les exigences. Nous procédons au deuxième jet. Nous le sortons et à l’aide d’aiguilles nous élargissons le trou. Vérifiez le débit de gaz tous les 0,1 millimètres.

Important! Le trou doit être parallèle à l'axe de la buse. Sinon, le gaz s'accumulera, ce qui provoquera une explosion de carburant. Après avoir remplacé les buses, il est nécessaire d’observer le réchaud et la nature du gaz sortant.

Dans les vieux réchauds à gaz, il n’est malheureusement pas possible de remplacer les jets. Par contre, il existe un mécanisme de régulation et de contrôle de la force du flux de gazole entrant. Vous pouvez essayer de configurer le mécanisme de la bonne manière.

Le réglage s'effectue en tournant le robinet, car la bouteille de gaz est équipée d'une valve conique. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de l'ouvrir complètement.

Résoudre soi-même le problème

Avant de commencer le travail, assurez-vous que la bouteille de gaz est complètement vide. Évitez les actions inutiles en relation avec la grue conique. Comme il est installé sous chauffage, nous utilisons une machine de construction pour le séchage. Vous pouvez utiliser un brûleur, mais le risque d'explosion d'un ballon augmente plusieurs fois. Augmenter la température de la valve. Sous l'influence de la chaleur, le fil se déplace très simplement. Nous remplaçons l'ancienne grue par une nouvelle. Tout d’abord, vissez la pièce le plus possible, puis chauffez-la avec des appareils connus et serrez-la jusqu’à ce qu’elle s’arrête.

Il est facile de deviner que dans une bouteille de gaz, après quelque temps, il se produit une condensation de l’état vaporeux de liquides. La substance résultante est éliminée dans des endroits spécialisés, loin des grandes foules. Cependant, sans violer la loi sur la pollution de l'environnement.

Lors de la réparation et du remplacement de pièces de cuisinière à gaz, n'utilisez pas d'équipement de plomberie. Il n'est pas compatible avec les modèles électriques d'équipements de cuisine. L'explosion se produira, semble-t-il, sans raison particulière. Mais la vraie raison est l'incompatibilité des pièces installées.

Que dois-je faire si une cuisinière à gaz fume? Tout d’abord, appelez le numéro 04. Les spécialistes vous indiqueront les bons numéros et vous conseilleront sur les mesures à prendre.

Si le fait de fumer est dû à une installation incorrecte de la buse ou d’autres pièces, vous pouvez tout réparer vous-même. Mais il n’est possible que si toutes les règles de sécurité sont observées. Les aspects importants suivants doivent être soulignés:

  1. Les modèles de plaques modernes sont équipés de deux jets. Ils ont, à leur tour, des diamètres différents. Ceci est fait pour que vous puissiez passer d'un réchaud à usage unique du système de gaz central à une bouteille de gaz. Le système général nécessite une buse d’un diamètre de un millimètre, mais le cylindre de 0,8 millimètres. Le processus de commutation peut être effectué indépendamment si les deux buses sont incluses.
  2. Si vous remplacez les jets vous-même, il est possible que leur position dévie de plusieurs degrés de la norme. En conséquence, le gaz ne sera pas fourni à pleine puissance et la distribution deviendra inégale. De telles violations entraîneront une explosion de gazole. Par conséquent, lorsque vous remplacez vous-même des pièces d'un réchaud à gaz, vous devez le faire avec soin et respecter toutes les exigences de sécurité.

Quelle que soit la complexité du travail effectué, leur mise en œuvre indépendante augmente le risque de problèmes. Toutes les actions doivent être pensées à l'avance et effectuées avec soin.

Laissez Vos Commentaires