Comment choisir un sèche-serviettes

L'installation d'un sèche-serviettes est une excellente solution s'il n'y a pas de radiateur de chauffage dans la pièce. Il s’agit d’un appareil multifonctions qui aidera à résoudre deux problèmes à la fois: sécher les vêtements et, dans une certaine mesure, réchauffer la pièce. Un sèche-serviettes électrique pour la salle de bain est très pratique. Il fonctionne toute l'année, n'est pas lié au système de chauffage et est très facile à installer. Si, récemment, les porte-serviettes chauffants ne sont pas très différents les uns des autres en raison du principe de travail et de conception, la variété de la gamme plaira aux clients les plus exigeants.

Quels sont les porte-serviettes chauffants

Il existe différents appareils de ce type, qui diffèrent par leurs caractéristiques techniques et structurelles, ainsi que par leur méthode d'installation.

  1. Par type de connexion de liquide de refroidissement: eau, appareils électriques et combinés.
  2. Par formats de taille: vertical et horizontal.
  3. Selon le matériau de fabrication: aluminium, céramique, acier et cuivre.

Les principaux matériaux utilisés pour fabriquer les sèche-serviettes comprennent: l'aluminium, la céramique, le cuivre, l'acier ordinaire et l'acier inoxydable. La durabilité, les caractéristiques thermiques et les qualités tactiles d'un dispositif de ce type dépendent directement du matériau à partir duquel le produit a été fabriqué. Il n'est pas recommandé de choisir des appareils en acier doux. Il s’agit d’un matériau de courte durée de vie et les dispositifs fabriqués sur cette base commencent à fuir rapidement. Les dispositifs en métaux non ferreux (laiton ou cuivre galvanisé) ont un coût plus élevé, mais ils servent également d'exemple à plus long terme. Les appareils en acier inoxydable de haute qualité ne rouillent pas avant 50 ans d'utilisation continue.

AIDE! Moins il y a de joints sur le porte-serviettes chauffant, moins il est probable que des défauts se forment dans les zones de soudure. Les joints parfaitement cuits seront lisses au toucher.

Pourquoi choisir un modèle électrique

Un porte-serviettes chauffant de ce type se compose d'un tuyau coudé et d'un élément chauffant relié à une source d'alimentation électrique. Chaque modèle a ses propres nuances de connexion, en fonction de sa structure. Ce type d'appareil peut être installé au sol ou fixé au mur.

Si nous comparons les modèles électriques aux modèles à eau, la boucle fermée est considérée comme un avantage absolu des premiers. Cela signifie que l'appareil peut fonctionner hors ligne, indépendamment de la présence d'eau chaude dans la maison. Dans de tels systèmes, il n'y a pas de problèmes de pression et de bourrage d'air. Des problèmes d'utilisation d'un tel appareil peuvent survenir si l'appareil est mis hors tension soudainement. Malgré cela, les appareils de ce type ont un avantage considérable sur les appareils à eau. Les problèmes de panne d'électricité sont généralement résolus dans les 24 heures, tandis que les canalisations d'eau peuvent être évitées pendant les mois d'été.

Types de sèche-serviettes électriques

Les porte-serviettes chauffants électriques peuvent avoir une conception en câble ("sèche"), en liquide ("humide") ou combinée, en fonction du remplissage des tuyaux. Les modèles «humides» sont chauffés à l'aide d'un liquide de refroidissement (eau, huile ou antigel), chauffé de l'intérieur par un élément chauffant. En substance, il s’agit d’un tuyau incurvé rempli de liquide chaud. Leur principe de fonctionnement est très similaire à celui des appareils de chauffage électriques. Chacune de ces options pour les liquides de refroidissement présente des avantages et des inconvénients. L'eau peut chauffer à une température de +85 ° C, mais en même temps, elle refroidit assez rapidement. L'antigel se caractérise par une conductivité thermique élevée. L'huile conserve la chaleur longtemps après une coupure de courant, mais la température maximale admissible des chauffages au mazout ne peut dépasser + 80 ° C.

Les modèles humides peuvent être raccordés de deux manières: au système de chauffage central et au système d'eau chaude. Il n'est pas recommandé d'utiliser la première option, car la durée de fonctionnement d'un tel appareil sera limitée par la période de chauffage.

Le principal avantage des modèles de conception «humide» est la capacité de retenir la chaleur après la mise hors tension. Les inconvénients comprennent une consommation d'énergie impressionnante par rapport aux porte-serviettes chauffants de conception «sèche». Un autre inconvénient important des modèles «humides» est la courte durée de vie des éléments chauffants, car ils s'usent plus rapidement dans le fluide.

Les sèche-serviettes munis d'un élément chauffant de type "sec" sont chauffés à l'aide d'un câble isolé spécial (le même câble est utilisé dans les systèmes de chauffage par le sol) et ont une durée de vie plus longue. En règle générale, ces produits durent de 3 à 5 ans plus longtemps que leurs homologues «humides». La durée de leur période de fonctionnement dépend en grande partie des matériaux et de la qualité de fabrication de ces dispositifs. Les sèche-serviettes au design "sec" offrent une consommation d'énergie moindre pendant le fonctionnement et leur portée est beaucoup plus étendue.

Il est recommandé d’acheter des modèles de types combinés sous réserve de la disponibilité du montant requis, le coût de ces chauffe-serviettes étant considérablement plus élevé. Ces modèles fonctionnent à la fois du réseau et du chauffage central. Le principal avantage de ces appareils est qu'ils peuvent fonctionner en mode chauffage en automne et en hiver et qu'en cas d'urgence lors du débranchement de l'eau chaude, ils peuvent fonctionner à partir du secteur.

AIDE! Beaucoup de ces modèles ont un contrôleur de température, qui peut être mécanique ou électronique.

Si nécessaire, le porte-serviettes chauffé à l'eau peut être converti en un système de type combiné. Pour cela, il est nécessaire de choisir un modèle d'appareil de taille appropriée et d'acheter un appareil de chauffage avec la puissance appropriée.

Critères de choix d'un porte-serviettes chauffant électrique

Afin de comprendre quel porte-serviettes chauffant convient le mieux et de ne pas faire de calcul erroné et d'acheter le modèle qui répond le mieux à certaines préférences, il est recommandé de porter une attention particulière aux caractéristiques suivantes.

  1. Puissance du périphérique. Cet indicateur doit toujours être calculé de sorte qu'une alimentation de 150 à 200 watts soit entièrement fournie pour un mètre carré de salle de bain. Si vous installez un périphérique insuffisamment alimenté, la pièce sera trop humide. Un appareil dont la puissance est supérieure à celle recommandée coûtera plusieurs fois plus cher et consommera trop d’électricité.
  2. Type d'élément chauffant. Dans la plupart des cas, les appareils de ce type dotés d'éléments chauffants «humides» ou «secs» ont la même puissance. Vous pouvez voir la différence uniquement dans les taux de chauffage et de refroidissement. Bien que ces indicateurs ne soient pas fondamentaux, lors du choix d’un modèle approprié, il convient néanmoins de les prendre en compte.
  3. Rentabilité. La consommation électrique de différents types d'appareils peut varier considérablement. Les appareils de ce type sont équipés d'éléments chauffants d'une puissance de 100-2000 watts. Les modèles puissants sont équipés de capteurs spéciaux, une automatisation qui les désactive dès qu'une certaine température est atteinte. Grâce à cette fonctionnalité, les ressources sont dépensées de manière plus économique.
  4. La façon de connecter l'appareil au réseau. Il peut être ouvert ou fermé. Ouvert diffère en ce que, dans ce cas, les fils menant de l'appareil à la prise électrique se trouvent sur la partie visible du mur. Avec la version fermée, ils seront cachés de manière fiable directement sous les éléments de finition. Le premier moyen est plus facile de connecter des périphériques et le second, plus sûr.
  5. Disponibilité de fonctionnalités supplémentaires. Si nécessaire, vous pouvez acheter un modèle équipé d'une minuterie, d'un contrôleur de température ou d'autres fonctions utiles de nature différente qui facilitent le fonctionnement de l'appareil.

Lors de l'achat d'un sèche-serviettes électrique, vous devez vérifier si ce modèle est compatible avec le réseau électrique local (pertinent pour les appareils importés). Sinon, vous devrez en plus acquérir un adaptateur spécial.

Un bon porte-serviettes chauffant est un élément plutôt utile de la salle de bain, en particulier pour ceux qui ont des enfants en bas âge. Le chauffage constant de la baignoire empêche la formation d'humidité et l'accumulation de condensat. En conséquence, les moisissures et les champignons, qui peuvent considérablement aggraver l’état des matériaux de décoration de la pièce et provoquer l’apparition de maladies respiratoires chez les résidents, se reproduisent beaucoup moins. En outre, dans le classement des modèles modernes de tels appareils, des solutions de conception inhabituelles ont été trouvées, capables de transformer de manière significative la salle de bain en devenant la partie la plus vive et la plus remarquable.

Laissez Vos Commentaires