Casier à vin de bricolage

Pour conserver un bon vin, en particulier un vin de collection, des conditions spéciales sont requises. Dans les caves, il est stocké sur des étagères ou des étagères spéciales avec des cellules individuelles pour chaque unité. Dans un appartement ordinaire, vous aurez besoin d'une armoire à vin pour cela. Il peut être acheté prêt à l'emploi, mais pour une petite collection, des coûts importants liés à l'achat de ce matériel sont inappropriés.

À l'aide! L'armoire frigorifique toute prête est conçue comme un réfrigérateur avec compresseur. Son coût est donc assez élevé.

Comment faire une cave à vin vous-même

Pour stocker des vins ordinaires à la maison, vous pouvez fabriquer vous-même une armoire de plusieurs façons simples. Avant de commencer, vous devez décider du futur lieu de stockage des vins. Cela nécessite le respect de règles simples:

  1. Déterminez l'emplacement de l'installation de l'armoire fixe.
  2. La température idéale de stockage du vin est de 10-15 degrés. Dans un appartement en ville, il est impossible de fournir cette condition sans équipement de réfrigération spécial. Le lieu de stockage doit donc être situé aussi loin que possible des radiateurs. L'installation dans des pièces dotées d'un système de "plancher chauffant" est également exclue, ce qui aura pour effet de refroidir le vin.
  3. L'humidité dans la pièce doit être maintenue à 60-70%.
  4. Le lieu de stockage doit être pourvu d'un flux d'air frais constant.
  5. Le cabinet ne doit pas être exposé directement au soleil.

Pour l'appareil de la cave à vin, vous pouvez utiliser plusieurs options:

  1. Utilisez l'existant en le divisant avec des cloisons en forme de X en diagonale de tailles différentes pour chaque bouteille séparément ou au rythme de stockage de 2 à 3 bouteilles par cellule, en les empilant les unes sur les autres ou en divisant des cellules carrées de même taille pour un stockage individuel de chaque bouteille.
  2. Adapter les niches disponibles dans l'appartement.
  3. Faire un support en forme d'arc avec perforation pour des bouteilles de vin standard d'une capacité de 0,7 l, qui seront stockées avec le goulot vers le bas. Un tel arc perforé peut être une décoration de la cuisine ou du salon.
  4. Pour les pièces d'un petit espace, quand chaque carré est évalué m, faites une étagère verticale étroite du sol au plafond avec des étagères séparées pour chaque bouteille et avec une perforation de l’un des côtés avec des trous ronds le long du diamètre de la bouteille. Une telle conception peut servir de partition de l’espace d’une petite pièce.
  5. Disposez une étagère pour stocker le vin à partir de blocs d'argile cylindriques (idéal pour stocker le vin dans la cave) ou de tuyaux en PVC de différents diamètres (la conception s'avère inhabituelle et efficace).

Les meilleurs endroits pour conserver les vins sont:

  • cave;
  • la cuisine;
  • salle à manger;
  • grenier;
  • la sous-cage d'escalier;
  • comptoir autoportant.

Cave à vin en bois DIY

Malgré une grande variété de conceptions pour l'aménagement des lieux de stockage du vin, une cave à vin en bois reste une option classique.

Important! Les structures en bois permettent au vin de respirer.

Son grand avantage en contraste avec les étagères et les étagères, qui sont faites pour un certain espace, est:

  • mobilité (possibilité de transport vers un autre lieu);
  • beau design.

L'avantage d'une cave à vin en bois est la possibilité de se réparer soi-même.

Il existe de nombreux modèles de bois. Pour commencer à fabriquer une armoire de vos propres mains, vous devez déterminer sa taille et sa forme.

Attention! Il est impératif de prévoir un nombre supplémentaire de cellules au cas où la collecte de vin augmenterait.

La conception peut avoir une ou deux portes ou pas du tout. Fabriquer une cave à vin diffère de la fabrication d'étagères et d'étagères uniquement en présence d'une cave. Les étagères internes sont composées comme décrit ci-dessus: trous en forme de X, carrés ou ronds pour chaque bouteille. Ceux-ci peuvent être des modules individuels, puis assemblés. S'adapte efficacement à l'intérieur du modèle avec des tablettes internes combinées pour le stockage.

À l'aide! La meilleure option pour stocker la bouteille est une cellule individuelle qui empêche les bouteilles de se toucher lorsqu'elles sont retirées de l'armoire.

Pour la fabrication d'armoires à vin, qui seront situées dans un endroit frais, il est recommandé d'utiliser des essences de bois de valeur présentant une résistance élevée à l'humidité:

  • le chêne;
  • cendres;
  • érable;
  • une noix;
  • Cerises
  • Bouleau de Carélie;
  • acacia.

Le bois de ces essences est caractérisé par sa durabilité et une belle conception de ses produits, bien que le coût d’un tel modèle soit plutôt élevé.

Important! Il est déconseillé d'utiliser du bois de conifères ayant une odeur de goudron stable.

En pratique, pour la fabrication d'armoires à vin de leurs propres mains, ils utilisent souvent du pin ou de l'épinette, qui sont plus simples à transformer que les races de valeur et plus abordables.

Instructions pas à pas sur la fabrication d'une cave à vin

Considérez les instructions pas à pas pour une cave à vin sans portes avec des cellules individuelles à l'intérieur.

Étape 1 Préparez un dessin indiquant toutes les tailles et la disposition des étagères internes. La profondeur de l'armoire doit être au moins égale à la hauteur des bouteilles.

Étape 2 Faites un calcul de tous les matériaux nécessaires.

Pour la fabrication, vous aurez besoin de:

  • planches pleines de 20 mm d'épaisseur;
  • poutre en bois 30x30 mm;
  • feuilles de contreplaqué épais;
  • coins métalliques;
  • attaches;
  • vernis.

Important! Lors de l'achat du bois, faites attention à l'uniformité du relief, à l'absence de nœuds et de couches qui réduisent la résistance et raccourcissent la durée de vie du produit.

Étape 3 Préparez les outils nécessaires (ruban à mesurer, scie, marteau, meuleuse, scie sauteuse, perceuse électrique, burin, niveau, agrafeuse).

Étape 4 Assemblez les châssis arrière et avant à partir du bois, fixez-les à l'aide de vis autotaraudeuses, utilisez les angles pour assurer la rigidité dans les angles.

Étape 5 Sheathe le cadre avec une planche préparée, qui doit être bien séchée, poncée et recouverte de composés protecteurs spéciaux.

Étape 6 À partir des feuilles de contreplaqué, coupez le nombre requis de cloisons. La largeur des cloisons sera égale à la profondeur de l'armoire.

Étape 7 Faites des coupes dans des cloisons horizontales à un angle de 90 degrés par rapport à la taille des cellules et reliez-les de manière rigide aux verticales dans un seul dessin. Avec une bonne rigidité et des dimensions bien entretenues, il n’est pas nécessaire de fixer la structure aux parois du meuble. De la même manière, vous pouvez décomposer les cellules avec des partitions diagonales. Dans ce cas, les coupes sont effectuées à un angle de 45 degrés.

Les cloisons peuvent être constituées de panneaux, la technologie utilisée pour créer la structure est la même que celle du contreplaqué. Cave à vin entièrement en bois aura l'air impressionnante dans n'importe quel intérieur.

Important! La taille de la cellule doit être telle que la bouteille y pénètre librement, mais ne roule pas.

Étape 8 Enduisez les cloisons extérieures et intérieures de vernis mat.

Important! Le vin conservé dans des bouteilles situées sur le côté ou dans le goulot plus longtemps conserve son goût.

Laissez Vos Commentaires