Dessiccateur de fruits et légumes

Dans le jardin pousse tout un entrepôt d’aliments riches en une variété de minéraux bénéfiques pour l’homme. Mais malheureusement, dans une nouvelle variante, il s'avère les consommer exclusivement en été et en automne. Oui, et les fruits auront besoin d'être transformés afin de ne pas perdre de propriétés utiles et de conserver une apparence présentable. Et, au vu de ce qui précède, de nombreux consommateurs s’intéressent à la question: "Comment conserver les fruits longtemps?". Certains recommandent la mise en conserve. Mais dans le processus, les fruits vont perdre beaucoup de propriétés utiles. C'est pourquoi beaucoup de gens recommandent d'acheter un séchoir. En outre, ces dispositifs peuvent être fabriqués de vos propres mains à la maison. Et c'est exactement ce dont nous allons parler dans l'article d'aujourd'hui.

Variétés de séchoirs à fruits

Actuellement, le consommateur peut fabriquer indépendamment trois types de séchoirs:

  • électrique;
  • infrarouge;
  • dispositifs "fonctionnant" du soleil.

Dans le premier appareil l'humidité du fruit sera évaporée par l'action de l'air chaud, qui sera forcé à chauffer par le ventilateur intégré. De tels dispositifs séduisent par leur efficacité, leur fiabilité et leur longue durée de vie.

Modèles infrarouges Par la méthode de séchage, ils ressemblent à un processus impliquant la lumière du soleil. Seul le rôle de la source sera joué par un appareil de chauffage spécial qui transfère de l'énergie thermique aux produits. L'humidité sera retirée du fruit et ils conserveront leur couleur et leur apparence présentable.

Séchoirs solaires - Il s'agit d'appareils dans lesquels le séchage des fruits est effectué selon la méthode naturelle sous l'influence de la lumière du soleil.

Comment faire un séchoir électrique pour les fruits avec vos propres mains

Un appareil fonctionnant sur un réseau électrique présente un certain nombre de caractéristiques. Le mode de fonctionnement est le suivant: l’humidité est éliminée au moyen de masses d’air chaud qui pénètrent dans le fruit de 1 cm, tout en conservant toutes les qualités et les vitamines qui seront stockées longtemps. Mais avant de faire un tel assemblage, vous devrez préparer les outils et manipuler son appareil.

Dispositif de séchage électrique

Les appareils structurellement présentés ont un logement où se trouvent des étagères pour les fruits. Chacune des étagères contient environ 1 kg de produits. En outre, l'unité dispose d'une partie chauffante. Le dessus de l'appareil est recouvert d'un couvercle avec des fentes. Il fournit un mouvement d'air non obstrué à l'intérieur de l'appareil.

Ce qui sera nécessaire pour le travail

Les appareils électriques pour sécher les fruits sont constitués de:

  • boîtier (feuilles de contreplaqué dont les dimensions sont de 60 x 80 cm ou un vieux réfrigérateur);
  • maille en métal;
  • étagères pour ranger des légumes et des fruits;
  • un ventilateur avec un moteur ou deux lampes à incandescence, d'une puissance nominale de 150 W;
  • vis autotaraudeuses pour la fixation.

En conséquence, pour la fabrication d'une unité de séchage à la main, nous avons besoin des détails présentés.

Séchoirs: Guide pas à pas

Étape 1. Lorsque vous utilisez des feuilles de contreplaqué, la première étape consiste à les connecter. Et lorsque la préférence est donnée au réfrigérateur, vous devez retirer le compresseur, le congélateur et retirer la laine de verre.

Important! Pour enlever la laine de verre, portez des gants et un pull serré à manches longues.

Étape 2 En haut et en bas de la sécheuse, des ouvertures doivent être ménagées pour permettre à l'air de circuler librement.

Étape 3 Faire le fond. Le rôle du bas peut être attribué à une grille avec de petites cellules. Ce rôle peut également être joué par le gril.

Étape 4 L'intérieur de la sécheuse doit être recouvert de matériaux isolants.

Étape 5 Ensuite, les rails sont attachés à l'intérieur pour organiser les palettes. Ils peuvent être constitués de poutres en bois ou de moustiquaires.

Étape 6 À la dernière étape, installez le ventilateur sur le boîtier et vérifiez le bon fonctionnement de l'appareil.

Attention! S'il n'y a pas de ventilateur à portée de main, il peut être remplacé par des lampes à incandescence.

Comment faire soi-même un séchoir à fruits infrarouge

Un sécheur infrarouge est une alternative aux appareils électriques. Ils sont assez similaires dans la méthode de travail. Et pour la joie, le dispositif présenté peut être fabriqué à la maison par n'importe quel consommateur. Cela ne nécessite pas de connaissances ni de compétences particulières. Il suffit de suivre les instructions ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un sécheur infrarouge?

La conception de ces appareils comprend un câble avec un interrupteur et une fiche, un film de 100 x 50 cm pour le chauffage au sol, ainsi que 2 bornes, le même nombre d'oeillets et de clips. Tout est extrêmement simple.

Outils et matériel nécessaires

Les matériaux décrits dans le paragraphe précédent seront nécessaires pour la fabrication indépendante d’un appareil de séchage. Mais à côté d’eux, nous devons préparer plusieurs outils pour mener à bien les travaux, à savoir:

  • fer à souder;
  • isolation bitume et PVC;
  • barre en métal.

Production pas à pas d'un sécheur infrarouge

Le processus ne prend pas beaucoup de temps et vous devez suivre quelques étapes simples.

Étape 1 Les angles et les murs de support doivent être coupés de manière à éviter leur contact avec le radiateur.

Étape 2. Trois éléments de base pour les supports d’éléments IR doivent être découpés dans du carton.

Étape 3 Pour diriger le rayonnement vers les fruits et les légumes, il faudra utiliser une feuille qui servira de réflecteur.

Étape 4 À ce stade, nous collons l'intérieur du boîtier avec du papier d'aluminium et connectons les éléments chauffants au transformateur.

Attention! Au moment de la connexion sur le transformateur pour toutes les polarités, il est nécessaire de créer 4 connecteurs. Compte tenu de ce qui précède, il est recommandé d’utiliser des fils multicolores.

Étape 5 Après cela, l'ensemble du système doit être assemblé et le périphérique vérifié pour son fonctionnement.

Comment faire un séchoir à fruits solaire

Dans ce cas, l’énergie solaire est utilisée pour sécher les fruits et le procédé de fabrication de l’appareil de séchage est le suivant.

  1. À partir des barres, réunies en trois parties, un cadre est formé.
  2. Ensuite, des étagères sont installées, qui doivent être perpendiculaires au soleil.
  3. À l'arrière, nous plaçons une feuille de métal qui servira de chauffage.
  4. L'intérieur (tôle et étagères) doit être peint en noir.
  5. Dans la dernière étape, le sèche-linge est recouvert de verre.

Règles de sécurité pour la fabrication d'un séchoir fait maison

Lors de la fabrication du séchoir, tous les cadres doivent être fixés à l'aide de vis autotaraudeuses et les joints des cadres doivent être remplis de mastic. De plus, il est nécessaire d’isoler soigneusement les fils lors de la fabrication de sécheuses électriques sans recourir à la soudure.

Et lors de l'utilisation de fours, il est strictement interdit aux insectes de pénétrer dans l'appareil. De plus, avant de connecter l'équipement au réseau, il est nécessaire de vérifier l'intégrité de son boîtier et de son câble électrique!

Laissez Vos Commentaires