Étagères en placoplâtre à poser soi-même au mur

Il est si facile de travailler avec des plaques de gypse (GKL) que la création d'étagères originales est disponible même pour ceux qui ne l'ont jamais rencontrée dans leur travail. Et le plus surprenant - semblant fragile, ce matériau est capable de supporter de lourdes charges. Mais pour que les odes élogieuses ne soient pas sans fondement, vous devez connaître quelques subtilités pour travailler avec ce matériau.

Les avantages des cloisons sèches pour les étagères par rapport à d'autres matériaux

Le principal avantage de GCR est la facilité. Ceci s'applique au poids, au processus de traitement et à la facilité d'installation. Entre autres avantages, se démarquer:

  • faible coût;
  • sécurité incendie;
  • manque de substances nocives.

ATTENTION! La fragilité du matériau est considérée comme un inconvénient. Cependant, une manipulation prudente du plâtre de gypse au cours des travaux préparatoires et le respect des règles d’installation permettent de créer des structures qui ne sont pas inférieures à leurs homologues en bois en ce qui concerne leurs caractéristiques opérationnelles.

Grâce à sa légèreté, il est possible de réduire considérablement la charge sur les murs. La résistance au feu permet d’acheminer des lignes électriques à l’intérieur de la boîte, ce qui crée des étagères spectaculaires et fonctionnelles et des étagères avec rétroéclairage.

Plafond flexible ou plaque de plâtre arquée permet la mise en œuvre de contours courbes. Pour les structures de résistance particulière, une GCR à rainure et rainure est bien adaptée, même en ce qui concerne la stabilité sismique. Certes, ce type de matériel est assez coûteux et n’est pas vendu dans toutes les quincailleries.

Etagère à cloisons sèches bricolage

Le secret d’une construction solide réside dans le choix correct du matériau en fonction des tâches qui lui sont assignées. Pour ce faire, il convient de choisir l’endroit où sera placé l’étagère et les tâches qui lui sont assignées. Cela peut être:

  • décoratif;
  • fonctionnel

La première option permet l’utilisation de matériaux moins durables et relativement peu coûteux. GKL cintré ou au plafond, dont l’épaisseur est de 6,5 et 9,5 mm, respectivement. La conception est basée sur un profil en métal léger et l'utilisation de goujons en kapron est autorisée.

Si vous créez une étagère capable de supporter de lourdes charges, par exemple angulaire, utilisez du carton de gypse mural. Son épaisseur est de 12,5 mm. Le cadre est renforcé et la fixation verticale est réalisée à l'aide de goujons métalliques.

IMPORTANT! La cuisine et la salle de bain sont caractérisées par une humidité élevée, vous avez donc besoin d'une cloison sèche étanche à l'humidité. Les étagères de celle-ci sont en outre traitées avec des propriétés hydrofuges, ce qui prolongera considérablement leur durée de vie.

Matériel et outils nécessaires

En plus des cloisons sèches, pour créer une étagère, vous avez besoin d’un profilé métallique de soutien et de direction. En raison des coupes existantes, le profil cintré se plie facilement et acquiert la forme souhaitée, ce qui peut être utile lors de la création de formes courbes.

De consommables, vous aurez également besoin de:

  • vis et chevilles;
  • amorce liquide;
  • grille de montage.

Parmi les outils dont vous avez besoin:

  • niveau et plomb;
  • roue de roulette;
  • couteau et ciseaux pour le métal;
  • tournevis;
  • une raboteuse;
  • marteau et pinces;
  • spatule, brosse;
  • papier de verre.

Les matériaux de finition constituent une ligne distincte, dont le type dépend des préférences du propriétaire de l'appartement. Cela peut être de la peinture, du papier peint ou autre chose.

Conception

La conception de l'étagère dépend entièrement des préférences des propriétaires de l'appartement. Pour ne pas être déçu du résultat, il est nécessaire de schématiser la structure et d'évaluer son intégration harmonieuse à l'intérieur.

La prochaine étape est un croquis avec des dimensions. Sur cette base, il sera déjà possible de calculer la quantité requise de consommables. En se concentrant sur l’esquisse, il est facile de ne pas rater le nombre et la taille des éléments en vue de l’installation. Oui, et ce dernier facilite grandement.

Créer un cadre et attacher une cloison sèche

Des artisans expérimentés recommandent d’installer d’abord le cadre puis de couper les cloisons sèches. Cela vous permettra d’ajuster en temps voulu la taille des éléments, pour obtenir un ajustement optimal les uns aux autres.

L'installation du cadre peut être divisée en 4 étapes:

  1. Effectuer des mesures et des repères.
  2. Fixation du profilé porteur au mur. La distance entre les fixations est inadmissible de plus de 25 cm Si l'on suppose de lourdes charges, l'intervalle entre les vis auto-taraudeuses est réduit.
  3. Installation de guides.
  4. Compléter les sauteurs avec des points faibles dans la structure.

La connexion des profilés entre eux se fait avec des vis courtes. Le renforcement supplémentaire des étagères est réalisé à l'aide de rayonnages verticaux.

Lorsque la construction du profilé métallique est prête, il ne reste plus qu'à la recouvrir de cloison sèche. Tout d'abord, les éléments des côtés supérieur et inférieur des étagères sont montés, puis le côté entre en jeu. La crosse est cousue en dernier. En suivant cette procédure, il est facile d’ajuster les pièces, d’obtenir leur ajustement maximum et d’éviter les déformations de la structure.

IMPORTANT! Si une étagère est conçue pour une télévision ou d'autres appareils électroménagers de grande taille, une hypothèque en contreplaqué est placée sous le drap supérieur. Cela renforcera davantage la surface et l'empêchera de se casser.

Coupe GKL en phase ressemble à ceci:

  • marquer les limites de l'élément;
  • une incision d'une couche de carton;
  • plier et tourner la feuille;
  • couper la deuxième couche de carton.

La pièce à traiter est traitée avec du papier de verre ou un avion pour éliminer les chocs sur ses bords. Les éléments sont attachés au profil du cadre à l’aide de protections de boulon à expansion papillon.

AIDE! Pour que les étagères aient l'air neuves tout au long de l'opération, les joints doivent être traités à l'aide d'un treillis d'armature. Les angles d'extrémité destinés au même but sont fermés avec des angles de remplissage.

L'avant-dernière étape de la construction des étagères est le mastic de finition. C'est en couches. Chaque couche est frottée avec du papier de verre, ce qui évite l'apparition d'irrégularités et de rugosités. Lorsque le mastic a séché, il ne reste plus qu'à amorcer la structure presque terminée et à la décorer.

Peinture et éclairage

L'éclairage de la tablette a l'air original, ce qui peut également jouer le rôle d'un éclairage supplémentaire. À ces fins, vous pouvez utiliser à la fois des bandes de LED et des spots. Si vous décidez de les compléter avec les étagères, vous devez prendre soin du câblage des lignes électriques immédiatement après la création du cadre à partir du profilé métallique. Les trous pour les lampes dans les plaques de plâtre sont réalisés au stade de la découpe des éléments de la peau. Pour ce faire, vous avez besoin d’une buse spéciale sur le foret (couronne) d’un diamètre adéquat.

Une seule exigence en matière de décoration est une combinaison stylistique avec le design de la pièce. La cloison sèche préparée est facilement peinte ou collée avec n'importe quel matériau, qu'il s'agisse de papier peint ou de pierre décorative. Pour obtenir un revêtement de qualité, il suffit de suivre les instructions du fabricant de la finition.

Laissez Vos Commentaires