Accumulateur de chaleur à monter soi-même pour chauffer des chaudières

La plupart des propriétaires qui utilisent un système de chauffage autonome dans leur logement préfèrent installer des chaudières à combustibles solides. En faisant un tel achat sous l’influence de publicités intrusives, peu de gens savent que ces unités possèdent un certain nombre de fonctionnalités. En particulier, afin de maintenir un microclimat confortable dans la pièce, un tel appareil doit être chauffé 24 heures sur 24. Si la chaudière s'éteint, le liquide de refroidissement se refroidit et la température dans la maison baisse rapidement. L'installation d'un accumulateur de chaleur augmente considérablement l'efficacité de l'ensemble du système de chauffage et réduit également le coût d'achat du combustible. La chaudière ne peut être entretenue qu’à un moment opportun, sans ressentir le microclimat de la maison.

Caractéristiques de l'accumulateur de chaleur et pourquoi il est nécessaire

La tâche principale que l'accumulateur de chaleur est conçu pour résoudre est l'accumulation d'énergie thermique et son retour à un moment où la chaudière cesse de la produire. Par exemple, lorsque tout le carburant est déjà épuisé. De plus, cet appareil vous permet non seulement de maintenir une température optimale de l'air, mais garantit également la disponibilité d'eau chaude.

Les batteries thermiques sont utilisées avec des chaudières à combustibles solides et électriques. Avec une installation correctement réalisée, le propriétaire a toutes les chances de réduire ses coûts énergétiques de 20 à 25%.

Principe de fonctionnement

L'accumulateur de chaleur, qui représente un réservoir bien isolé, fonctionne selon un schéma simple. Un tuyau de la chaudière lui est fourni par le haut, à travers lequel l'eau entre. Au fond, une pompe alimente progressivement le système de chauffage en eau de refroidissement. Ainsi, l'eau froide est remplacée par une eau fraîchement chauffée. Toute chaudière fonctionne par cycles - en l'éteignant et en l'allumant. En présence d'un accumulateur de chaleur, même au moment de la période passive, c'est-à-dire jusqu'au prochain ravitaillement en carburant, les batteries et l'eau restent chaudes pendant un certain temps en raison de l'entrée d'eau chaude du réservoir dans le système.

Caractéristiques

Un consommateur qui utilise une batterie thermique peut faire fonctionner la chaudière avec un grand confort. Il suffit de le chauffer une fois par jour pendant que la température reste stable pendant vingt-quatre heures.

Accumulateur de chaleur DIY: schémas et description du processus

Si vous décidez de créer une batterie thermique de vos propres mains, vous devez:

  1. Calculez le volume du réservoir.
  2. Déterminez la conception appropriée - le conteneur peut être cylindrique ou rectangulaire.
  3. Obtenir les matériaux et composants nécessaires.
  4. Assemblez et vérifiez le dispositif pour les fuites.
  5. Connectez le réservoir au système de chauffage.

IMPORTANT! Avant de calculer le volume du réservoir, il est nécessaire de décider quelle zone peut être affectée à son installation.

Le volume du réservoir déterminera combien de chaleur durera la pièce pendant l'arrêt de la chaudière. La photo montre le calcul du volume pour une pièce de 100 m²:

Le meilleur dispositif de stockage pour conserver le liquide de refroidissement chauffé est un réservoir cylindrique à fond convexe. Ce formulaire vous permet de stocker une assez grande quantité d’eau. De tels conteneurs ne peuvent être fabriqués que dans l'usine.

Un maître de maison facilitera grandement la tâche s’il trouve l’opportunité et utilise un tank tout prêt. Pour ce faire, vous pouvez utiliser:

  1. Bouteilles pour le stockage et le transport de gaz.
  2. Conteneurs inutilisés, conçus pour être utilisés sous pression.
  3. Récepteurs installés dans le système ferroviaire pneumatique.

Mais, bien sûr, l'utilisation de chars d'assaut est également acceptable. Pour leur fabrication, les tôles sont utilisées avec une épaisseur minimale de 3 mm. À l’intérieur du réservoir se trouve un tube de cuivre de 8-15 mètres de diamètre, de 2 à 3 cm de diamètre, préalablement plié en spirale. Au sommet de la cuve, il y a une buse pour l'évacuation de l'eau chaude et à partir du bas, la même chose pour l'eau froide. Chacun est équipé d'un robinet permettant de contrôler l'apport en liquide.

Le fonctionnement normal de l'accumulateur de chaleur est basé sur le mouvement du liquide de refroidissement chaud et froid à l'intérieur, le temps de "charge" de la batterie. Elle doit être effectuée strictement horizontalement et au moment de la "décharge" - verticalement.

Pour assurer ce mouvement, il est nécessaire de veiller à la mise en œuvre de plusieurs règles simples:

  1. Le circuit de la chaudière doit être connecté au réservoir de stockage via une pompe de circulation.
  2. Le système de chauffage est alimenté en fluide de travail par une pompe séparée et un mélangeur, qui inclut une vanne à trois voies - il sélectionne le volume d'eau requis de l'entraînement.
  3. Le groupe motopompe, installé dans le circuit de la chaudière, ne peut avoir un rendement inférieur à celui du groupe alimentant les dispositifs de chauffage en fluide de travail.

Stockage thermique

Comment les réservoirs sont-ils isolés? Pour résoudre ce problème, on considère que la meilleure solution est le coton-tige de basalte, dont l’épaisseur est de 60 à 80 mm. Le polystyrène extrudé ou le polystyrène extrudé n'est pas recommandé. Une autre raison pour laquelle le coton est utilisé est sa sécurité incendie. Un isolant thermique est installé entre le réservoir et le boîtier en tôle, qui doit être peint.

Laissez Vos Commentaires