Quelle cheminée convient le mieux à une chaudière à combustible solide

Une cheminée fait partie intégrante d'un système de chauffage autonome. Une conception appropriée et une installation appropriée du tuyau pour l'élimination des produits de combustion permettront d'éviter l'apparition d'une odeur désagréable de monoxyde de carbone lors de la combustion du bois de chauffage.

Quelle devrait être la cheminée d'une chaudière à combustible solide

La cheminée sert principalement à éliminer les gaz d'échappement après avoir brûlé du bois dans le four.. La capacité d'élimination des produits de combustion est caractérisée par un tirage naturel, qui crée une cheminée en raison de la raréfaction de l'air lorsque la hauteur varie du lieu d'admission des gaz combustibles au niveau d'émission dans l'atmosphère. La variation de la pression atmosphérique entre les points inférieur et supérieur de la conduite est mesurée en pascals. Cette caractéristique dépend de la valeur de la hauteur et du diamètre du canal de sortie de gaz.

Pour le bon fonctionnement des équipements à combustible solide, les fabricants de chaudières indiquent la valeur de vide pour les modèles vendus. En fonction de la capacité de l'unité de chauffage, les exigences relatives au changement de cheminée sont les suivantes: plus la productivité est élevée, plus le vide est élevé. Afin de préserver le consommateur de calculs compliqués de la longueur et du diamètre de la cheminée, les fabricants de chaudières indiquent le diamètre et la hauteur recommandés du canal pour l'évacuation des produits de combustion.

ATTENTION! Avec la fabrication indépendante d'une chaudière de chauffage, la taille de la cheminée est similaire à celle des analogues industriels en termes de puissance.

Les exigences principales pour la cheminée sont d’adapter la longueur et la section transversale du canal pour créer le tirage requis. La forme de la section affecte également la qualité de la traction, mais dans une moindre mesure. Le matériau du canal doit résister aux températures élevées et ne pas se corroder. Le condensat formé à l'intérieur du tuyau a des propriétés destructives.

Est-il possible de fabriquer soi-même une cheminée pour une chaudière à combustible solide

Pour l'installation d'un canal simple ne nécessite pas de hautes qualifications. Il est important de respecter le montage correct et de contrôler le serrage des joints des éléments structurels de montage.

Une cheminée complexe composée de canaux horizontaux doublés de briques, conçus pour utiliser la chaleur des produits de combustion à des fins de chauffage, nécessitera l'intervention d'un poêle expérimenté. Une étude indépendante des caractéristiques des cheminées en briques de maçonnerie vous permettra de terminer les travaux, mais prendra beaucoup de temps.

L'installation d'un conduit de cheminée à partir de tuyaux en métal ne prendra pas beaucoup de temps et vous permettra d'éliminer complètement les produits de combustion avec le bon choix de diamètre et de hauteur. Les fabricants d’équipements de chauffage offrent un large choix de produits métalliques pour l’élimination des produits de combustion. Ils ont différentes tailles et attaches pratiques.

IMPORTANT! Lors de l'assemblage des connexions, l'élément supérieur de la cheminée est inséré dans le bas afin que le condensat s'écoule le long de la surface interne du canal!

De quel matériau avez-vous besoin pour faire une cheminée

Les cheminées modernes sont constituées de:

  • l'amiante;
  • verre;
  • des céramiques;
  • brique;
  • métal.

Cheminées asiatiques ont longtemps été utilisés pour éliminer les produits de combustion. Au début du XXIe siècle, les chercheurs ont révélé les effets nocifs de ce matériau sur la santé humaine lorsqu'il est chauffé. Compte tenu du faible coût, les tuyaux en amiante sont en demande jusqu'à aujourd'hui. Ils sont reliés aux chaudières par des adaptateurs métalliques.

Cheminées en verre avoir un coût très élevé. Les tuyaux en céramique sont difficiles à installer. Ces deux matériaux sont rarement utilisés pour éliminer les gaz d'échappement, mais du fait que la surface intérieure est très lisse, certaines personnes souhaitent construire une telle cheminée.

Cheminées en brique utilisé traditionnellement dans la construction de fours. Pour connecter la structure en briques à la chaudière, des transitions métalliques et des éléments de connexion sont utilisés.

La présence de condensat à l'intérieur de la cheminée rend l'utilisation de tuyaux en acier inefficace. Ils s'usent vite. Un matériau commun pour les conduits de cheminée est acier inoxydable résistant à la chaleur. Les systèmes de ce matériau sont équipés de toutes sortes d’adaptateurs, de tournants et de fixations, ce qui vous permet d’installer rapidement et efficacement des tuyaux pour l’élimination des produits de combustion. Une surface interne lisse contribue à une bonne traction et facilite la maintenance du système. Les propriétés de résistance à la chaleur du matériau peuvent résister à des températures élevées lors de l'utilisation de charbon.

Quelles connaissances sur la cheminée sont nécessaires pour le faire vous-même

Pour une exécution indépendante des travaux sur l’assemblage du canal d’évacuation des fumées, il est nécessaire de comprendre qu’un flux d’air doit traverser le trou de travail, garantissant ainsi le mode de combustion requis des équipements à combustible solide. Ce débit est mesuré en mètres cubes. m / heure. La nécessité de modifier l'amplitude du mouvement de l'air chaud est due aux caractéristiques thermiques de la chaudière.

Plus la puissance de la chaudière est grande, plus le débit d'air doit traverser la cheminée. En d'autres termes, le tirage est directement proportionnel à la puissance de l'équipement de chauffage. En règle générale, les fabricants de chaudières recommandent des tableaux spéciaux pour déterminer le diamètre et la hauteur du conduit d'évacuation des fumées. Des paramètres similaires sont également recommandés.

AIDE! SNiPami permet de calculer le tirant d'eau pour le chauffage des gaz d'échappement. Le calcul est dû à la grande quantité de données initiales de la chaudière, des matériaux de la cheminée et revient à déterminer le vide exprimé en Pascals. Un tel calcul ne donne pas une définition claire de la taille du tuyau.

Quels outils seront nécessaires

Pour effectuer les travaux d’installation du canal de la cheminée, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • appareils de mesure;
  • outil de serrurier;
  • perceuse, perceuse à percussion;
  • meuleuse;
  • corde
  • des blocs de bois.

IMPORTANT! Lors de l'installation du canal de combustion, la connexion des éléments métalliques est réalisée à l'aide d'entretoises en bois. Le martelage est interdit au bout du tuyau.

Comment faire un dessin de cheminée

Avant de monter le conduit de fumée, il est nécessaire de faire un croquis et de s’assurer que la conception est correctement sélectionnée. Le dessin montre une vue de côté de la maison et dessine un tuyau d'échappement de gaz.

Lorsque la distance entre l'arête et le tuyau est inférieure à 1,5 m, la cheminée est projetée au-dessus de la ligne supérieure du toit de 50 cm.Si la position de la cheminée est modifiée à 3 m, la partie supérieure est installée au niveau de l'arête. Et avec une distance plus grande, tracez une ligne tangente le long du sommet du tuyau et du toit. La pente de la ligne tracée doit avoir une déviation par rapport à l'horizon d'au plus 10 degrés.

En plus du croquis de la maison avec l'affichage d'un tuyau de gaz d'échappement appliqué, ils dessinent un dessin du passage du canal à travers le toit, recouvrant des étages et se connectant à un équipement de chauffage. Ce peut être le même, ou un autre dessin. Le raccordement de la chaudière à la cheminée est effectué à angle droit ou obtus dans la direction des produits de combustion.

ATTENTION! Le raccordement des tuyaux selon un angle aigu perturbera le tirage naturel et empêchera le système d'évacuation des fumées de fonctionner normalement. L'odeur de brûlé sera constamment présente dans la maison et, pour s'en débarrasser, la connexion devra être refaite.

Le dessin indique la hauteur et le diamètre du canal pour les gaz d'échappement.

Comment calculer la hauteur de la cheminée pour une chaudière à combustible solide

Lors du calcul de la valeur de la hauteur du tuyau (Wr), une formule spéciale est utilisée qui prend en compte:

  • puissance de la chaudière, par exemple, MK = 30 kW;
  • poussée statique requise, St = 23 Pa (pour les chaudières domestiques d'une capacité de 25-30 kW);
  • température des gaz d'échappement, Tg = 530 K (pour le bois de chauffage);
  • température ambiante, T0 = 290 K (pour les latitudes moyennes).

La formule utilise les coefficients calculés 3459 et 1.1, qui sont des valeurs constantes.

Wr = St * Tg * To / 3459 * (Tg-1.1 * To) = 23 * 530 * 290/3459 * (530-1.1 * 290) = 3535100/3459 * 211 = 3535100/729849 = 4, 84 m

La valeur obtenue est calculée pour les valeurs acceptées de poussée statique et de température de combustion. Tous les calculs sont faits en Kelvin.

ATTENTION! Pour calculer les paramètres du tuyau de la chaudière au charbon, la température des produits de combustion est supérieure de 200 à 400 degrés (selon le type de combustible solide).

Diamètre de la cheminée pour la chaudière à combustible solide

Le diamètre des canaux pour les gaz d'échappement ne doit pas être inférieur à la taille du tuyau de sortie de l'équipement de chauffage. Il est impossible de réduire ou de réduire la section transversale des tuyaux, ce qui nuit à la traction et au processus de combustion. Une augmentation de la taille du passage est acceptable, mais avec un petit saut.

ATTENTION! Lorsque la chaudière est fabriquée seule, le diamètre de la buse est identique à celui des analogues des fabricants industriels de matériel de chauffage. Le modèle d’unités produites en série est choisi en fonction de la puissance ou de la similarité de la taille du four et du volume de la chemise d’eau.

Comment fabriquer soi-même une cheminée pour une chaudière à combustible solide: instructions pas à pas

La présence de compétences dans le travail des métaux et des outils électriques vous permettra d’installer facilement les tuyaux de cheminée de vos propres mains. Considérez la possibilité d’auto-assemblage d’un canal métallique pour l’élimination des produits de combustion.

  • Tout d’abord, tous les éléments constitutifs sont préparés: coudes, transitions, rallonges et attaches.
  • Découpez un trou dans le toit et le plafond avec une meuleuse et installez une pince de fixation dans la partie inférieure de la toiture et sous le plafond.
  • Le tuyau de cheminée supérieur est monté à l'endroit prévu, après avoir préalablement installé un parapluie protecteur et un réflecteur d'eau.
  • Collectez le nombre requis de tuyaux de mètre (longueur standard pour chaque élément) de la surface du toit au plafond. Connectez-vous avec l’élément supérieur et fixez-le sous le plafond. Lors de l'installation près du mur, chaque section d'un mètre de la cheminée est fixée à l'aide d'une pince.
  • Ensuite, les tuyaux sont assemblés avec un té conçu pour être raccordé à une chaudière ou à une rallonge. Insérez ensuite la partie supérieure dans la cloche de raccordement du conduit de cheminée sous le plafond et reliez la cloche horizontale de la chaudière à la structure assemblée. À l’aide d’entretoises en bois, renversez fermement les joints du système de cheminée. Après avoir vérifié la rigidité de l'ajustement des éléments individuels, les pinces fixent la structure assemblée.

ATTENTION! Avant de percer des trous pour installer des colliers, il est nécessaire de pré-assembler les éléments de la cheminée pour la précision du forage.

La distance des sections horizontales ne doit pas dépasser 1 mètre. Si la longueur des sections raccordées du tuyau est plus longue, utilisez des éléments de montage inclinés.

  • Les cavités autour des tuyaux, à l'intersection du toit et du plafond, pour assurer l'étanchéité, soufflent de la mousse.

IMPORTANT! Utilisez uniquement de la mousse de montage résistante à la chaleur. La température des gaz à l'intérieur des canaux atteint 400 degrés.

  • Une fois les travaux terminés, vérifiez l’étanchéité du plafond, et en particulier du toit. L'eau ne doit pas fuir sous le déflecteur d'eau et s'infiltrer dans les pores du trou de montage.

La cheminée est prête à fonctionner. Nous pouvons affirmer avec certitude que l'utilisation d'acier inoxydable résistant à la chaleur est la meilleure solution pour la construction d'un système de cheminée. Le respect de toutes les exigences, y compris la sécurité incendie, permettra l'utilisation de la conception assemblée sur une longue période.

Laissez Vos Commentaires