Chaudière électrique DIY

Les systèmes de chauffage électrique constituent un équipement extrêmement simple et vous permettent de créer la température optimale dans la maison, même en cas de hiver rigoureux et neigeux en dehors des fenêtres. De tels dispositifs ont une efficacité impressionnante et fonctionnent de manière stable pendant une longue période. Mais peu de gens savent que pour chauffer un appartement ou une maison, il n'est pas du tout nécessaire d'acheter du matériel coûteux, et vous pouvez fabriquer vous-même une chaudière électrique. C'est à cette question que nous avons décidé de porter une attention particulière dans l'article d'aujourd'hui.

Choisissez le type de chaudière électrique

À l'heure actuelle, il existe trois types de chaudières qui diffèrent par la méthode de chauffage:

  • induction;
  • électrode;
  • modèles avec TEN.

Parlons maintenant de chaque type.

Une chaudière avec un élément chauffant. C’est un classique qui ne sera probablement jamais démodé. Le chauffage dans cet appareil est le chauffage qui chauffe le liquide et qui, à son tour, le transfère aux radiateurs.

Attention! L'utilisation d'eau de dureté accrue peut entraîner la formation de plaque sur l'élément chauffant, entraînant une diminution de la productivité de l'équipement. Pour éviter cela, il est nécessaire de traiter régulièrement les éléments chauffants avec les substances prévues à cet effet.

Avantages des chaudières à éléments chauffants:

  • fonctionnalité étendue;
  • maintenir une variété de dommages;
  • la calandre n'est pas sous tension;
  • le système fonctionne bien avec un contact insuffisant avec le liquide de refroidissement.

Modèles à induction. Ces dispositifs sont apparus sur le marché relativement récemment, mais sont déjà devenus très populaires parmi les consommateurs. Ils fonctionnent très simplement: l'équipement crée des ondes électromagnétiques qui interagissent avec le métal. Le reste du matériau n'est pas affecté et il est donc peu probable qu'il se brûle au contact de l'équipement.

La chaudière comprend un radiateur et un tuyau de circulation de fluide. Elle prend des radiations. La taille du pipeline est impressionnante et, même avec la formation de plaque sur ses murs, l’indicateur de performance ne diminuera pas.

Les avantages des modèles incluent:

  • sécurité et performance fiable;
  • excellente efficacité;
  • réalisation rapide de températures optimales;
  • opération simple.

Agrégats d'électrodes. Ces dispositifs sont déjà en contact avec le fluide caloporteur. Le fait est que l'appareil dispose d'un transducteur qui affecte les ions dans l'eau. Et finalement, ils commencent à se déplacer de manière aléatoire et entrent en contact avec d'autres particules, générant de la chaleur.

Le principal avantage de tels modèles peut être appelé immunité complète aux dommages de circuit. Lorsque la chambre d'ionisation est laissée sans liquide de refroidissement, elle cesse simplement de fonctionner. Et cela sécurise au maximum le fonctionnement de la chaudière et évite la formation de plaque.

Comment faire une chaudière électrique pour le chauffage de bricolage

L'équipement électrique ne comprend pas de composant mécanique, raison pour laquelle la fabrication indépendante peut être qualifiée de procédure extrêmement simple. De plus, ce facteur élimine la survenue d'un certain nombre de dysfonctionnements nécessitant des réparations coûteuses.

La conception de tels modèles implique la présence d'une régulation de la température. Compte tenu de ce qui précède, le système pourra réagir à temps aux changements de température survenus et la chaudière ajoutera de la puissance ou, au contraire, abaissera la température.

La chaudière est alimentée par une prise de courant classique avec un indicateur de tension de 220 V et le poids moyen s'est arrêté autour de 22 kg. Un tel appareil peut chauffer de l'air jusqu'à 400 mètres cubes.

Outils nécessaires

Pour travailler, vous devez préparer:

  • meuleuse;
  • équipement de soudage;
  • machine de meulage;
  • multimètre.

Quels matériaux seront nécessaires

Pour travailler, vous devez prendre:

  • tôle d'acier d'une épaisseur minimale de 2 mm;
  • adaptateurs à travers lesquels l'appareil sera connecté au système de chauffage;
  • TENY (nous achetons 2 pièces en magasin);
  • tuyau en acier (la meilleure option serait un tuyau de 50 à 60 cm de long avec un diamètre de 15,9 cm).

Nous fabriquons une chaudière électrique maison

Pour faire une bonne chaudière, suivez les instructions suggérées:

  1. Nous préparons d’abord les tuyaux pour le raccordement au système de chauffage. Nous les fabriquons à partir de pipes. Au total, trois pièces sont nécessaires - une d'un diamètre de 3 pouces et deux de 1,25 pièce.
  2. Une fois l’étape indiquée terminée, nous procédons à la fabrication du réservoir en tôle d’acier inoxydable. Ensuite, faites des trous et soudez les tuyaux finis. Ensuite, deux cercles sont découpés en acier inoxydable, avec un diamètre supérieur à celui du tuyau. Ainsi, vous pouvez les souder à la qualité maximale.
  3. En haut, nous soudons le tuyau restant, auquel l'élément chauffant sera connecté à l'avenir. Lorsque la procédure est terminée, nous préparons un site pour la fixation du premier appareil de chauffage. À cette fin, 2 trous sont percés dans le fond du réservoir, puis ils sont rectifiés et une partie est placée dans ceux-ci.
  4. Vous pouvez maintenant connecter l'équipement au système de chauffage et le démarrer.

Schéma d'une chaudière électrique avec un élément chauffant

Sur la base des informations ci-dessus, on peut conclure que le circuit de la chaudière comprend:

  • le logement;
  • élément chauffant;
  • buses d'entrée et de sortie d'eau;
  • boîtier;
  • supports de montage.

Comment connecter une chaudière électrique maison 220V

Avant de commencer, vous devrez inspecter à nouveau toutes les connexions, ainsi que le câblage pour voir s’il est endommagé.

Important! Il sera nécessaire de nettoyer la structure de toute contamination éventuelle, après les travaux d’assemblage de la chaudière.

De plus, il est recommandé d'éviter les surtensions lors du premier démarrage, il est donc nécessaire d'installer un dispositif de protection contre les exclusions. Après cela, vous pouvez remplir le système avec de l'eau, vous connecter au réseau électrique et attendre qu'il se réchauffe au mode de température souhaité!

Laissez Vos Commentaires