Support télé hdr - c'est quoi

Chaque année, les progrès scientifiques et technologiques attirent de plus en plus l'attention des consommateurs ordinaires sur de nouveaux modèles d'équipements ménagers. Il semblait que, plus récemment, dans tous les appartements, il y avait une télévision standard avec un tube à rayons. Aujourd'hui, les écrans LCD et les systèmes hi-digital connaissent déjà le crépuscule, suivis des téléviseurs 4K avec des écrans légèrement incurvés. Mais Les téléviseurs avec résolution HDR sont devenus une véritable tendance de l’année écoulée. Nous allons comprendre ce que signifie HDR et pourquoi nous avons besoin d'un effet similaire.

Prise en charge HDR

Lors d'expositions modernes, où de nouveaux articles provenant des principaux fabricants d'équipements de télévision sont présentés au public, experts et connaisseurs en innovation se concentrent sur la qualité de l'image transmise: contraste, luminosité, précision des couleurs. Surtout, les téléviseurs haute définition prenant en charge le mode HDR se rencontrent.

Qu'est ce que le HDR?

L'introduction généralisée de cette technologie dans la télédiffusion a commencé en 2016 et aujourd'hui, deux ans plus tard, elle gagne en popularité. De l'anglais, l'abréviation HDR se traduit par "extended dynamic range". L'objectif principal de cette fonction est l'image la plus fiable de la réalité environnante. D'un point de vue technique, les deux composants les plus importants d'une image d'écran sont le contraste et la précision des couleurs.

  • Par contraste, on entend la plage maximale de rapports des parties les plus sombres et les plus claires du cadre.
  • La précision des couleurs implique le réalisme de la couleur transmise à l'écran.

La combinaison de ces deux composants détermine la qualité globale de l’image obtenue.

AIDE Dans ce cas, le terme "plage étendue" fait référence à l’illumination maximale des endroits lumineux et à la noirceur plus dense dans les parties sombres de l’image.

En termes simples, l’écran de télévision "le noir est plus noir et le blanc est plus blanc", l’image semble plus volumineuse. Ils abordent la perception naturelle du monde qui nous entoure avec une vision humaine.

La première application est en photographie

Auparavant, avant la télévision, une technologie similaire avait déjà trouvé son application en photographie.. À partir de plusieurs images avec différentes expositions, une photographie numérique a été formée, simulant une plage de perception étendue.

On prend généralement quatre cadres identiques, plus légers les uns que les autres. Tous sont ensuite assemblés, fusionnant, en une seule image. Ce processus peut être effectué manuellement et automatiquement à l’aide de programmes spéciaux intégrés à l’appareil numérique. En raison de cet effet, la photo semblait souvent irréaliste, trop détaillée. Cela ressemblait plus à un tableau qu’à une photo numérique.

Effet visuel

A titre d'exemple, vous pouvez comparer le téléviseur 4K ultra-moderne et l'écran plat habituel, mais avec la fonction d'une plage étendue de dynamique.

Pour l’œil humain, l’image sur le deuxième écran sera plus réaliste. Et ceci en dépit de la résolution plus élevée sur le téléviseur d’une série de récepteurs 4K. Ils contiennent quatre fois plus de pixels que dans le «di di complet HR» créé il y a cinq ans.

IMPORTANT! La fonction HDR, qui vous permet d'obtenir une image couleur plus contrastée, "plus profonde" et plus naturelle, a toujours une meilleure apparence que les autres astuces techniques modernes.

Obtenez l'effet visuel souhaité et permet la luminosité saturée des couleurs. Outre l'augmentation de la gradation de la lumière et des ombres, les récepteurs HDR couvrent davantage les gammes de couleurs. TCes téléviseurs ne sont pas seulement capables d’afficher des couleurs primaires de haute qualité. Ils peuvent être un ordre de grandeur mieux séparé et affiché à l'écran avec toutes leurs nuances. De ce fait, la palette globale des couleurs affichées augmente considérablement.

AIDE Contrairement à la photographie, l'image vidéo ne semble pas irréaliste au spectateur, comme si elle était passée à travers de nombreux filtres numériques.

Au contraire, il est perçu de manière beaucoup plus naturelle et réaliste.

L'essence de la technologie

La technologie HDR - «gamme d'enceintes élevées» - est une combinaison de deux composants intégrés: un périphérique TV d'émission-réception et un contenu.

Contrairement à l'opinion des non-initiés, Un téléviseur à portée étendue est la plus simple de ces deux parties. Le téléviseur ne doit pouvoir mettre en couleur que certaines zones de l’écran, les rendre plus lumineuses que les analogues ne disposant pas de la fonction HDR.

Contenu requis par la technologie

Les choses sont beaucoup plus compliquées avec le contenu. Il doit avoir la capacité de supporter la fonction de di-ar HR, sans quoi il n’y aurait pas d’image "dynamique étendue". Au cours des deux dernières années, de nombreux programmes et films ont déjà été tournés dans un format compatible avec le format HDR. Néanmoins, leur nombre par rapport au contenu ordinaire est encore négligeable.

Référence. Même dans les contenus précédemment capturés, une fonction HDR peut être ajoutée sans problème. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'inclure des inclusions spéciales dans le matériel vidéo fini.

Le principal problème du transfert de contenu vers un téléviseur est en réalité le transfert de données d’information. Dans le même temps, le matériel vidéo est compressé, puis diffusé.

Lors de la réception de données normales, un téléviseur doté d'une plage dynamique étendue verra et ne lira qu'une image standard. Et seul le contenu vidéo spécial sera diffusé à l'écran en qualité HDR réelle. Ce n’est qu’ainsi que le téléviseur pourra recevoir des métadonnées spéciales donnant à l’équipement des instructions pour l’affichage de telle ou telle image.

Exigences du destinataire

En plus des exigences de contenu, pour obtenir une image de haute qualité L'équipement d'un téléviseur et d'un décodeur numérique est soumis à des conditions supplémentaires.

Les deux doivent avoir une sortie HDMI.. Sa version doit être supérieure à 2.0 et, si nécessaire, peut être mise à jour par programme vers 2.0a.

Malgré la faible quantité de contenu vidéo qui utilise cette fonction d’image améliorée, son nombre ne cesse d’augmenter. En outre, un certain nombre de sociétés œuvrant dans le domaine du développement de logiciels offrent aux utilisateurs des applications spéciales. Ils sont capables de convertir automatiquement une vidéo normale en contenu di-ar HR de haute qualité.

Téléviseurs HDR

Les principales entreprises mondiales de matériel de télévision produisent des téléviseurs avec prise en charge HDR intégrée depuis plusieurs années. Cependant Il n’existe toujours pas de consensus parmi les fabricants concernant la normalisation de cette fonction.

À cet égard, aujourd'hui il existe des récepteurs de télévision avec deux types de formats en vente.

  • HDR-10. Dans ce les métadonnées reçues sont entièrement attachées au fichier vidéo. Cette technique est plus courante aujourd'hui sur le marché mondial.
  • Dolby Vision. Dans ce format chaque image est traitée séparément. Jusqu'à présent, seuls les téléviseurs de la société sud-coréenne LG fonctionnent.

Depuis cette année, toutefois, la première étape a été franchie pour normaliser le matériel de réception. Les fabricants ont convenu de certifier HCH-TV comme UHD-Premium. En outre, capable de travailler dans un format de haute qualité et un équipement en format 4K blue-ray.

Aperçu du modèle

Sur le marché intérieur, il existe les modèles d’affichage HDR suivants.

  • Sud-coréen LG a présenté le panneau UD99 en 32 pouces et vaut 70 mille roubles.
  • Dell sorti un modèle UP2718Q pour 130 000 milliers de roubles.
  • Samsung LU28E590DS - une option assez budgétaire, ne coûtant que 23 mille roubles. avec le soutien de HDR-10.
  • Télévisions de Sony. Certes, le coût du "Japonais" n’est nullement budgétaire et s’élève à environ 130 000 roubles.

En conclusion, il convient de noter que La technologie HR di-ar est de loin le meilleur moyen d’obtenir l’image la plus nette et la plus saturée à l’écran. Par conséquent, nous pouvons dire sans exagérer qu'au-delà de la plage dynamique étendue, il y a l'avenir.

Laissez Vos Commentaires