Table de billard bricolage

Une table de billard est un excellent complément à l'intérieur de n'importe quelle pièce. La conception et l'apparence permettent à la table d'être un meuble indépendant.
Vous pouvez acheter une table pour jouer au billard dans n'importe quel magasin de sport, mais son coût est tout bonnement élevé. De plus, le produit fini pourrait ne pas correspondre à la surface disponible, surtout s’il est prévu d’organiser une salle de billard meublée avec des meubles. Comment construire vous-même une table de billard, quel matériel et quel outil de travail seront nécessaires, comment déterminer correctement les dimensions sera décrit en détail dans cet article.

Préparation du matériel et des outils pour la création d'un billard

Faire une table vous-même n'est pas particulièrement difficile. Vous pouvez obtenir tout le bois nécessaire dans le magasin.
La chose principale, avec la production indépendante de barres et l'assemblage ultérieur, vous devez être prudent et ne pas se précipiter.
Il est nécessaire de vérifier soigneusement les dimensions et ensuite seulement de scier ou de fixer les pièces.

IMPORTANT: vous ne pouvez en aucun cas utiliser du bois brut: une fois sec, les détails de la table vont se rétrécir et le billard sera endommagé de manière irréparable.

Matériaux nécessaires pendant le fonctionnement:

  • pieds de table en bois profilé;
  • bois pour la fabrication de lattes et de planches;
  • peau de meulage de grain moyen et petit;
  • doublure en tissu;
  • drap vert;
  • moustiquaire pour créer des poches;
  • imprégnation hydrofuge, vernis nitro, mastic époxy;
  • bordure en caoutchouc de section triangulaire;
  • aggloméré ou contreplaqué;
  • poches;
  • 200 pièces vis autotaraudeuses;
  • Euroscrew 20 pcs .;
  • les ongles
  • colle à bois.

Remarque: l’option la moins chère pour les plans de travail sera le contreplaqué multicouches. Mais il convient de noter que le coût du matériel correspondra à la qualité.

De l'outil dont vous aurez besoin:

  • mètre pliant ou ruban à mesurer;
  • crayon ou marqueur de construction;
  • niveau;
  • perceuse électrique et perceuse;
  • scie électrique, meuleuse, puzzle;
  • outil pour visser des vis;
  • jeu de clés;
  • pinces et marteau;
  • fichier ou râpe;
  • fraise;
  • flûtes et couteau à mastic;
  • agrafeuse avec agrafes.

Exécution du dessin du produit

De nos jours, il est facile de trouver un dessin de billard approprié sur Internet. Le projet principal doit être adapté aux dimensions de la pièce dans laquelle la table de jeu sera située.
S'il n'y a pas d'option appropriée, vous pouvez préparer vous-même un croquis sur papier ou, mieux encore, sur du papier quadrillé.
Vous pouvez également commander un croquis auprès d'un maître du travail du bois expérimenté. Il exécutera correctement le dessin et définira toutes les cotes nécessaires.

IMPORTANT: il faut se rappeler que le format de l’image doit être de 2 à 1.

Les dimensions optimales du produit sont:

  • longueur: 2,0 m;
  • largeur: 1 m;
  • hauteur: 80 cm

Compte tenu de la taille, il est nécessaire de prendre en compte la surface de la salle afin de créer les conditions nécessaires au mouvement des joueurs, ainsi que de déterminer l’endroit où seront placées les balles et les queues.
La largeur de la salle de billard doit être calculée de manière à ce que, sur tous les côtés du tableau, l'espace par rapport au mur soit supérieur à la longueur de la queue.
Traditionnellement, une pièce de 20 m2 ou 4 mètres sur 5 se distingue.

IMPORTANT: il est nécessaire de prendre en compte la zone libre pour le mouvement sans entrave des participants.

Assemblage pas à pas d'une table de billard

Toutes les barres doivent être solides et ne pas être composées d'éléments séparés. Cela donnera aux pièces force et uniformité. La longueur de la barre transversale est divisée mentalement en 4 parties. Exemple: longueur de la table 3 m. 3: 4 = 0,75 m Tous les 75 cm, nous insérons des barres de fixation et les connectons avec des barres transversales pour la colle et les vis. Nous attachons deux barres extérieures transversales aux clous. La taille des barres en section transversale est de 7,5 cm x 4,0 cm.
Au cadre fini, nous vérifions la précision de la forme et des angles, qui devraient être exactement de 90.
Pendant le séchage de la colle, nous produirons des pieds de la taille 100x80 mm.
Les extrémités des pieds sont graissées à la colle, fixées aux coins du cadre et fixées aux vis.
Nous nettoyons la base finie avec un papier sablé: d'abord à grain moyen, puis petit.
Nous recouvrons les côtés de la base et des pieds avec du nitro-vernis en 3-4 couches.

IMPORTANT: Les bords des barres à la base doivent être strictement rectilignes.

Comptoir. Nous prenons le matériau choisi pour le comptoir, l'inspectons soigneusement et, si vous trouvez des irrégularités à la surface, retirez-les à l'aide d'une lime ou nettoyez-les avec du papier abrasif.
Marquez les contours des poches. Nous découpons les rainures avec une scie à métaux et nettoyons le burin «en excès».
En assemblant un billard avec nos propres mains, des dessins, des tailles, dont la photo est donnée dans l'article, nous traitons les bords des rainures avec une lime et un sable de broyage.
Planches et niveaux décoratifs. Nous préparons des bandes décoratives: pour cela, nous coupons les angles à 45 degrés des pièces.
Nous nettoyons les coins coupés avec une râpe et du sable. Nous faisons la même chose avec les blancs pour les côtés.
Nous recouvrons les pièces de vernis nitro pendant au moins 3 couches.
Sur un liseret en caoutchouc, environ un centimètre, appliquez de la colle et clouez-la avec deux clous de girofle au bout du côté. Ensuite, nous passons la bordure sur tout le côté, tirons légèrement et fixons de la même manière que sur l'extrémité opposée.
Couper du tissu vert, qui couvrira le comptoir, des rayures. La largeur de la bande doit être telle qu'il soit possible d'ajuster les côtés et la bordure en caoutchouc, en pliant les bords.
Appliquez de la colle sur toute la longueur du bord du tissu. Collez le tissu. Il faut 5-7 minutes pour sécher. Ainsi, nous collons sur tous les côtés.
Le tissu aux coins est fermé après que le tissu soit fermement collé sur toute la longueur du côté.
Nous plions les bords, appliquons de la colle, laissons sécher légèrement, le plaquons à la surface et le fixons aux clous de girofle.
Terrain de billard.

IMPORTANT Avant d'étirer le tissu, étendez-le sur le poêle et laissez-le dans une position tendue pendant un jour. Pendant ce temps, le chiffon absorbera l'humidité et sera égale à l'humidité de la pièce. Si cela n'est pas fait, dans quelques jours, l'étirement du tissu s'affaiblira et les balles rouleront mal.

Nous clouons le comptoir avec des clous, après 20 - 250 cm, à la base. Lubrifiez le plan et les bords des comptoirs avec de la colle. Nous posons le tissu de doublure sur la surface et le lissons avec un chiffon du centre vers le bord afin d'éviter les rides. Vous devez également repasser les bords. Une fois que la colle est prise, les bords du tissu doivent être repliés sous le comptoir et fixés avec des agrafes à l'aide d'une agrafeuse.
Ensuite, nous avons étalé le chiffon sur le comptoir, en le distribuant de manière à ce que les bords dépassent de manière identique de tous les côtés.
Comment faire une table de billard avec vos propres mains? Sur le côté long, pliez les bords et clouez sur les agrafes. Nous faisons la même chose avec le côté court du comptoir. Le bord du chiffon doit être plié sous le comptoir d’au moins 1,5 cm.
Le tissu est tendu de manière uniforme et extrêmement serrée.
Installez les côtés, assemblez un tableau de billard avec vos propres mains, des instructions d'assemblage pas à pas pour lesquelles sont présentées dans l'article, vous devez être très prudent et précis.
Nous fixons les côtés à l’aide de 3-4 vis, en effectuant un pré-perçage et en réalisant un fraisage pour que les vis affleurent la surface.
Vous devez d’abord installer les côtés près des poches latérales.
Après avoir installé le côté, appliquez doucement la colle sur sa surface supérieure et imposer une bande décorative. Le bar est aligné avec l'extérieur du côté.

IMPORTANT: les oeillets ne doivent pas être placés au bout de la barre, car il y aura des problèmes lors de l'installation des supports pour les poches.

Cuire la grille. Coupez un carré de moustiquaire en fonction de la taille de la balle. Plier et coudre des deux côtés. Nous mettons les agrafes dans les poches à l'aide d'agrafes en fil métallique.
Nous fixons le coussinet de support au centre et marquons les trous du support avec un poinçon ou un clou. Nous enlevons le support. Vous pouvez maintenant voir clairement comment régler correctement le support avec la grille.

Vérification de la durabilité et de la commodité du produit

Il existe plusieurs façons d’aider à consulter la table de billard:

  1. Vérification de la géométrie des poches.
  2. Conseil de recherche. Avec un petit coup, diriger le ballon le long du côté, il devrait rouler sans changer la ligne de mouvement.
  3. La qualité de la bordure en caoutchouc. Avec un coup puissant le long de la table, le ballon doit toucher les côtés plusieurs fois.
  4. Vérification de la tension du tissu. Si le tissu est tiré correctement, en maintenant une paume dessus avec force, des plis minces apparaîtront.
  5. Vérification du cadre. Si vous respectez les dimensions et complétez correctement l'assemblage, le cadre ne «marchera» pas.
  6. Vérification du terrain de jeu. Ayant passé le long de la table, la main ne doit pas sentir d’irrégularités.

Regarde la vidéo: FABRICATION D'UN BILLARD HOLLANDAIS Ft OLIVIER SCHMITT (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires