Comment éliminer le craquement du parquet

Malgré le fait que le marché offre un vaste choix de revêtements de sol, le bon vieux parquet reste très populaire. Avec un grand nombre d'avantages, dont le plus important est le respect de l'environnement, il présente un inconvénient majeur. Au fil du temps, les planches se détachent et un craquement de bois caractéristique apparaît..

Outre le fait que ce son est très ennuyant, il est sûr d'informer tous les membres de votre famille de votre mouvement. C'est parfois très inapproprié, surtout la nuit. Avant de penser à changer la housse, essayez d’éliminer vous-même le craquement. Dans certains cas, ce n'est pas du tout difficile.

Causes de grincement du parquet

Le bois naturel, à partir duquel le parquet est fabriqué, a tendance à se dessécher avec le temps. C'est pourquoi le craquement est considéré comme un attribut intégral des vieux planchers en bois. Cependant, pour son apparence, le revêtement ne doit pas durer longtemps. Il y a beaucoup plus de raisons pour son apparition.

AIDE L'absence d'additifs chimiques empêchant la déformation des planches a une influence déterminante sur l'apparition de bruits désagréables dans le vieux parquet.

Les principales raisons du craquement, en plus des planches séchées, comprennent:

  • raclage d'une rainure de fixation de détails (crête);
  • desserrage des clous et des vis;
  • décalage décalé (barres sur lesquelles les bandes sont clouées).

Une mauvaise installation du sol provoque souvent des sons en marchant. En cas d'absence ou d'espace insuffisant (au moins 10 mm nécessaires) entre le mur et le parquet, l'arbre se déforme lorsqu'il est déployé.

Autre que ça, le matériau est très sensible aux conditions de fonctionnement. Une humidité trop élevée ou une température inappropriée entraînent rapidement des conséquences désagréables.

Comment éliminer le craquement du parquet

Si le revêtement de sol craque, l'état du revêtement peut être très mauvais. Dans ce cas, vous devez recourir à une méthode radicale: son remplacement complet. Mais cela entraînera des coûts financiers importants et ce n’est pas toujours la seule issue.

Le plus souvent, le craquement est de nature locale. Dans une telle situation il est assez simple de réparer les zones à problèmes, et le parquet servira encore pendant une longue période.

Tout d'abord, vous devez identifier les zones nécessitant une restauration. Après une visite minutieuse de tout l’étage, il est nécessaire de marquer les zones à la craie. Avant de procéder aux réparations, il convient de déterminer la cause du craquement. Si les parties déformées ou déplacées ne sont pas visibles, le problème ne réside pas en elles, mais dans un sol inégal ou dans des poutres décalées.

Après avoir déterminé la cause du craquement, vous pouvez procéder à la restauration du sol en utilisant l’une des méthodes décrites ci-dessous.

Fermeture des petites fissures

Si des fissures se sont formées entre les différentes parties du parquet, vous pouvez les éliminer en utilisant du mastic pour bois. La couleur dont vous avez besoin pour choisir le bon.

La colle à la caséine avec l'ajout de sciure de bois aidera également dans cette situation. La dernière étape consistera à traiter ces endroits avec du papier de verre et à enduire la surface de vernis.

ATTENTION! La réparation des fissures résoudra le problème pendant une courte période. Pour une réparation de qualité, vous devrez trouver et éliminer la cause de leur apparition.

Remplacement des lattes

Éliminer le grincement en remplaçant le dé est une méthode plus cardinale, qui devrait être utilisée dans le cas de grandes machines à sous.

Ceci est fait dans cet ordre.

  • Retirez la partie endommagée.pré-diviser. Pour ce faire, utilisez un ciseau et un marteau.
  • Effacer la place outil pointu et papier de verre.
  • Préparer un nouveau bar. Pour ce faire, vous devrez vous débarrasser de la crête en la coupant avec précision.
  • Remplissez la cavité avec de la colle appropriée.. Vous pouvez utiliser du mastic bitumineux chauffé.
  • Installez une nouvelle matrice, appuyez dessus avec une charge et laissez sécher.
  • Grattez l'excès de colle et vernir le sol.

S'il est nécessaire de remplacer plusieurs pièces, il est préférable de les connecter d'abord. Vous devez les installer sur place en veillant à ce qu'ils soient de taille parfaite.

Coller le parquet à la base

Si la cause du grincement est une section qui est tombée derrière la base pour une raison quelconque, Vous pouvez utiliser la méthode de couler de la colle en dessous.

  • Pour cela percer des trous dans la plaque de craquement à une distance d'environ 15 cm.
  • Pour éviter une contamination grave par la colle, collez ces zones avec du ruban adhésif.
  • Après avec une seringue, insérer l'adhésif dans les trous.
  • Appuyez sur la zone réparée avec la gravité et laissez sécher.
  • Retirez le reste de la colle et du ruban-cache, couvrez les trous avec de la cire ou du mastic, couvrez la zone avec du vernis.

Fixation des zones problématiques avec des vis

Parfois, les clous, souvent utilisés pour relier les matrices de parquet aux bûches, peuvent se desserrer. Dans ce cas, afin de renforcer davantage les détails et de se débarrasser du craquement, une bonne solution consisterait à utiliser des vis autotaraudeuses. Le problème ici peut être la difficulté de déterminer où se trouve le faisceau.

Pour la fixation, il est nécessaire de percer des trous dans le sol et la barre avec une perceuse. Connectez les pièces avec des vis. Les planches ainsi fixées tiennent beaucoup mieux et restent silencieuses plus longtemps que sur les clous.

Couler du ciment sous du contreplaqué

Parfois, lors de l'installation du plancher, les travailleurs négligent les règles et ne nivellent pas le béton avec une chape. Le contreplaqué ou le panneau de fibres de bois installé sur une surface inégale au fil du temps crée un rabattement et provoque des grincements.

Si le bruit désagréable survient à cause du substrat décollé du sol en béton, il est possible de verser de la boue de ciment. Cela corrigera la pièce et vous évitera des sons gênants.

Pour ce faire, procédez comme suit.

  • Retirez plusieurs lames de parquet sur le site de réparation.
  • Percez un trou dans le contreplaqué pour remplir le mortier. Un diamètre de 2 cm suffira.
  • Préparer une solution liquide. Le rapport ciment / eau est de 1: 1.
  • Verser dans le trou jusqu'à ce que la cavité soit pleine.
  • Laisser sécher (au moins 24 heures).
  • Réinstallez les planches retirées.

Le retrait d'une partie du parquet pour la coulée est facultatif. Au lieu de cela, vous pouvez percer des trous directement dans les matrices. Après l'achèvement des travaux, ils devront être enduits de mastic et vernis.

Que faire pour empêcher le parquet de craquer

Pour que le parquet dure longtemps sans faire de bruits désagréables, Tout d'abord, vous devez prendre soin de la qualité des matériaux à partir desquels il sera fabriqué. Tous les arbres ne serviront pas également de revêtement de sol. Les meilleurs à ces fins sont l'érable, le hêtre, le chêne, le wengé, la noix du Brésil, le frêne, le teck. N'oubliez pas la colle de haute qualité et les bonnes vis autotaraudeuses pour la fixation.

Au stade de la pose du sol, les règles suivantes doivent être observées.

  • Assurez-vous que la surface sur laquelle le parquet est posé est parfaitement plane.
  • Faites attention à la présence d’écarts de température entre le sol et les murs (au moins 1 cm).
  • Ne pas oublier l'humidité du bois utilisé. Si elle est trop haute, le parquet s'assèche et des craquements apparaissent très rapidement.

Si possible, vous devriez confier ce travail à des professionnels connaissant toutes les règles d'installation et surveillant leur conformité.

Pendant le fonctionnement, surveillez la température et l'humidité dans la pièce.

Ce sont les règles de base auxquelles adhérer peuvent prolonger considérablement la durée de vie du revêtement. L'arbre n'aime pas les températures trop basses ou trop élevées, ni l'humidité élevée. Vous pouvez également utiliser des produits spéciaux pour l'entretien du parquet, qui maintiendront la couverture pendant de nombreuses années.

Laissez Vos Commentaires