Plancher de bricolage

Le parquet, en tant que revêtement de sol classique, présente un certain nombre d'avantages indiscutables d'ordre technique, opérationnel et décoratif. Il s’agit d’un matériau présentant, d’une part, une bonne résistance à l’usure et la capacité de s’acquitter de ses fonctions sur une longue période. D'autre part, ce produit ne perd pas de son attrait et est actuellement préféré pour des raisons de conception. L'utilisation de ce type de produit promet une sécurité pour la santé humaine. Une bonne fabricabilité vous permet de fabriquer des revêtements de sol vous-même.

Comment fabriquer du parquet de vos propres mains: fabrication

La production de parquet de haute qualité nécessite une préparation minutieuse. Cela s'applique à la fois à la sélection et à l'achat des ébauches, ainsi qu'aux outils et à l'équipement utilisés dans le processus.

Nous sélectionnons le matériel

Le parquet est de préférence en bois dur. Au niveau local, il est préférable de choisir le chêne, le frêne, le hêtre, l’érable, le charme. En aucun cas, vous ne devriez opter pour le bouleau, le tilleul et autres matériaux similaires. Les limitations sont associées à leur douceur et, en conséquence, à une usure rapide pendant le fonctionnement.

En ce qui concerne le degré de séchage du matériau de départ, il existe deux options: un séchage naturel, atteignant 8 à 9% d'humidité, convient aux paramètres technologiques. Naturellement, il est préférable de choisir un produit à séchage en machine, mais ils ne sont pas toujours disponibles et ils sont beaucoup plus chers.

En ce qui concerne la forme du bois, il est préférable de choisir des planches avec une marge minimale de meulage. Si le parquet est fourni dans les dimensions 500x75x20 mm, les lames peuvent avoir une épaisseur de 4 à 5 mm, une longueur de 40 à 50 mm et une largeur légèrement supérieure. Un stock en longueur est nécessaire afin de pouvoir réaliser un rognage de haute qualité, en épaisseur, de manière à ce qu'il soit possible de bien extraire l'avion et de bien poncer le produit.

En ce qui concerne les outils de base, il est préférable d'effectuer tout le travail à l'aide d'une scie circulaire fixe ou d'une table fixée à la table, d'une scie à onglet, de plusieurs types de meuleuses et, si possible, d'une fraise pour relier les rainures.

Le problème est que s’il n’ya pas de fraise ni de compétences à utiliser, vous devrez produire du parquet sans serrures, avec des bords droits, juste alignés pendant le traitement. Mais le coût de la fraise n’est pas si élevé, vous pouvez apprendre à l’utiliser assez rapidement. C’est un outil qui peut être utile à l’avenir pour la fabrication d’autres produits, du socle au mobilier. Naturellement, des consommables sont nécessaires, y compris des lames de scie et des couteaux supplémentaires, s'ils sont utilisés par la fraise.

Processus de fabrication

  1. Tout d’abord, il est nécessaire de préparer correctement le matériel source. Vous pouvez acheter du bois ayant déjà suivi le processus de rabotage, c'est-à-dire un alignement sur un plan. Sinon, vous devez traiter la surface vous-même à l'aide d'une dégauchisseuse électrique manuelle ou de raboteuses ordinaires. Le résultat ne sera pas aussi impressionnant, mais alors tout peut être réparé à l'aide de meuleuses orbitales et à vibrations.
  2. La prochaine tâche consistera à préparer le matériel nécessaire à la fabrication d’un grand nombre de produits identiques. Pour ce faire, des limiteurs doivent être installés sur les scies circulaire et transversale, ce qui vous permettra de travailler rapidement et efficacement. Il ne reste plus qu'à substituer des matériaux et à utiliser l'outil en mode accéléré.
  3. Une fois que tout est prêt, vous devez commencer à moudre. Le processus est effectué manuellement car les équipements spéciaux sont très coûteux. En général, il suffit d’utiliser plusieurs types de meuleuses pour obtenir un bon résultat. Une rectification précise avec un redimensionnement constant avec un pied à coulisse et des compétences acquises vous aideront à produire d’excellents produits pouvant être utilisés efficacement pour créer des sols de haute qualité et durables.

Regarde la vidéo: Poser un plancher isolant thermique - Tuto bricolage de Robert pour l'isolation d'un plancher (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires