Comment poser le linoléum sur un plancher en bois

Le linoléum est un revêtement de sol multifonctionnel dont le motif peut être appliqué à tout type de matériau, du parquet au carrelage. Ses principaux avantages sont un prix abordable, une large gamme de modèles et une polyvalence d'utilisation.

Le revêtement de linoléum peut être posé sur n'importe quelle fondation, en béton ou en bois. Mais dans chaque cas, la procédure d'installation a ses propres caractéristiques et nuances, qui doivent être strictement observées pendant les travaux.

Pour que vous ne doutiez pas que vous accomplissiez correctement le travail, nous vous expliquerons en détail comment poser vous-même le linoléum sur un plancher en bois.

Matériaux et outils pour sols indépendants

Avant de commencer à travailler directement, vous devez disposer de tous les outils et matériels nécessaires.

Options de sélection d'outils

Ils dépendent de la technologie de fixation des peintures de linoléum à la base des planchers. Aujourd'hui, les méthodes de fixation suivantes sont utilisées:

  • en utilisant des composés adhésifs;
  • sur la construction de ruban adhésif double face;
  • option "flottante" - sans couplage rigide avec les sols.

Selon la technologie de pose, vous devrez acheter soit une colle spéciale adaptée au collage des polymères et du bois, soit un ruban adhésif double face.

Augmenter les propriétés adhésives du bois vous devez traiter la base des sols avec un apprêt. Lors de l'achat d'un apprêt, vous devez choisir une composition conçue pour l'imprégnation des surfaces en bois.

Attention! Lors du calcul de la quantité de composition du sol, vous devez vous rappeler que la base doit être peinte en 2-3 couches. En règle générale, la capacité indique la consommation moyenne de l'apprêt lors du traitement de la surface en une couche.

Matériel et outils nécessaires

Les matériaux suivants seront nécessaires pour le travail.

  • Une règle longue, de préférence pas inférieure à deux mètres.
  • Rouleau.
  • Couteau tranchant.
  • Spatule
  • Fer à souder pour souder des joints.

Préparation du sol

Si vous souhaitez poser le linoléum de vos propres mains, n'oubliez pas que le revêtement de sol du matériau nécessite une préparation préalable.

Exigences de surface de plancher

Les planchers en bois se caractérisent par un ensemble de défauts qui résultent d'une mauvaise installation des lames de plancher ou qui surviennent pendant le fonctionnement.

Le plus désagréable d'entre eux est le suivant.

  • Courbure du plancher, à la suite de quoi ils commencent à faire saillie au niveau des articulations les uns avec les autres.
  • L'apparition de lacunes en raison du séchage du bois.
  • Squeak of Floorboards en marchant sur eux.

Le linoléum, contrairement aux autres types de revêtements de sol, ne possède pas la rigidité nécessaire pour masquer les sols inégaux. Donc après la pose, tous les défauts de la base seront immédiatement affichés sur la surface du linoléum. La situation sera encore pire si le linoléum est posé, qui présente un certain motif géométrique. Par exemple, sous forme de parquet, de plancher ou de carrelage. Donc Avant de commencer le travail, préparez la surface.

Comment préparer un sol inégal pour un sol en linoléum

Plus la base des sols sera lisse, plus ils seront esthétiques après la pose du sol.

Alignement

  • Les petites fissures dans les planches ou les fissures dans les endroits de leurs joints peuvent être réparées avec du mastic sur du bois.
  • Les joints les plus larges d'une largeur supérieure à 0,5 cm peuvent être remplis de mastic d'étanchéité ou de mousse de construction provenant d'une bombe aérosol. Après séchage, les parties saillantes doivent être coupées à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
  • Les irrégularités mineures dans les lames de plancher, par exemple au niveau de leurs joints, peuvent être éliminées avec une meuleuse ou une raboteuse électrique.
  • Si les défauts de la base sont plus importants, alors la seule issue est un recouvrement continu avec une couche de nivellement. Il peut s'agir de feuilles de contreplaqué, de panneaux de particules stratifiés, de plaques OSB. Les feuilles de mise à niveau doivent être posées de manière à éviter les bosses au niveau des articulations. Sinon, les différences sont alignées avec une rectifieuse avec un cercle grossier ou un plan.

En même temps, les draps ne doivent pas être trop serrés. Entre eux, il est nécessaire de laisser un espace de 2-3 mm pour compenser la dilatation thermique. Ils sont fixés au sol avec des vis autotaraudeuses. La distance entre les vis autotaraudeuses adjacentes ne doit pas dépasser 20 cm, les plaques elles-mêmes devant être posées les unes par rapport aux autres dans le passage, comme des briques dans une maçonnerie. Ainsi, le risque d'irrégularité dans les joints de quatre plaques adjacentes est réduit.

Traitement antiseptique

Une fois les planchers en bois complètement nivelés, il est nécessaire de les traiter avec des imprégnations antiseptiques et hydrofuges.

Attention! Le linoléum n'est pas un matériau résistant à l'humidité. Par conséquent, l'humidité peut s'accumuler et s'évaporer du bois ou de la colle.

Cela entraîne à son tour des dommages au bois causés par des champignons et des moisissures putractifs. Les imprégnations spéciales peuvent augmenter la résistance du contreplaqué et des panneaux de particules à l'humidité.

Amorce

L'étape suivante consiste à appliquer un primaire améliorant l'adhésion des adhésifs sur le bois. Pour cela, des mélanges spécialement créés pour la transformation du bois sont utilisés, et les sols "en béton" ou "métalliques" ne conviennent pas à ces fins. L'apprêt doit être appliqué en plusieurs couches, généralement au moins 2. Chaque couche suivante est appliquée seulement après que la précédente est complètement sèche.. Cela vous permet d'augmenter plusieurs fois l'adhérence de la composition adhésive à la base.

Préparation du linoléum au sol

Comme les sols, le linoléum devant la couverture nécessite également une préparation préalable.

Avant le travail, les rouleaux doivent être apportés dans la pièce où ils seront posés et laissés au moins pour la nuit. Il est nécessaire que le matériau du sol soit "utilisé" à la température de la pièce. Cela est particulièrement vrai pour la saison d'hiver. Les feuilles de linoléum froides, posées sans chauffage préalable, se dilateront par la suite, ce qui entraînera des déformations au niveau des joints.

Les variétés commerciales et semi-commerciales se distinguent des variétés nationales par une plus grande rigidité. Leur expansion forcée, surtout à froid, peut provoquer des fissures. Avant la pose, ces rouleaux doivent être déroulés à l'avance de manière à ce que le linoléum puisse se redresser et, pendant le fonctionnement, ses feuilles soient bien ajustées au sol.

Ensuite, coupez le linoléum le long de la pièce. Lors de l'installation bout à bout du joint avec les murs, il convient de laisser un petit écart de température de 3 à 5 mm du bord. Cette couture, recouverte par la suite de plinthes, compensera la dilatation du matériau lors de son chauffage, par exemple lors de la chaleur estivale.

Méthodes de revêtement de sol en linoléum

Façon sèche

La méthode la plus simple pour poser un linoléum sur une base en bois est la méthode dite flottante ou sèche.

Dans ce cas aucun dispositif de fixation sous forme de colle, de ruban adhésif, de vis autotaraudeuse, etc. n'est utilisé pour fixer le revêtement. L'ensemble du processus dans ce cas ressemble à ceci.

  • Une feuille correspondant à la taille de la pièce est découpée dans le rouleau.
  • Tous les éléments en saillie sous forme de colonnes montantes de chauffage ou de conduites d’eau sont marqués sur la pièce et coupés avec des ciseaux.
  • La pièce est étalée sur le sol pendant plusieurs jours, après quoi elle est fixée aux murs à l'aide de plinthes.

Malgré la facilité d'installation, cette technologie a ses limites.

Important! L'option flottante est recommandée pour être utilisée exclusivement pour les petites pièces où vous pouvez vous débrouiller avec une feuille de linoléum.

Sur scotch

Donc si la largeur de la pièce est supérieure à quatre mètres (la largeur maximale des rouleaux standard), il est préférable d'utiliser de la colle ou du ruban adhésif pour fixer le revêtement. Le fait est que, sans fixation à la base, les toiles individuelles, lorsqu’elles marchent, seront décalées les unes par rapport aux autres, brimant les articulations.

Une option populaire pour la fixation des feuilles de linoléum - à la bande. Pour cela Vous devrez acheter une bande adhésive double face spéciale.

Comme dans le premier cas, nous produisons d'abord les flans nécessaires à partir du rouleau. Ensuite, nous déchirons la couche protectrice sur un côté du ruban adhésif et la collons sur le sol dans le sens du roulement du rouleau. La distance entre les bandes parallèles devrait être d'environ 0,5 à 0,7 m. Ainsi, pour un rouleau de 2 m de large, trois à quatre bandes de ruban adhésif suffiront.

Ensuite, nous avons étalé le motif le long des bandes collées à l'endroit de son futur emplacement. Nous roulons une section de linoléum d'un bord en un rouleau à la moitié de sa longueur. Nous retirons la couche protectrice supérieure de la bande adhésive et déroulons délicatement la feuille de revêtement de sol en la plaquant avec précaution aux endroits en contact avec la bande. Ensuite, nous tordons le linoléum et répétons l’ensemble de la procédure.

Sur la colle

S'il est nécessaire de couvrir de grandes surfaces le linoléum, on utilise la fixation de la toile sur la colle. Pour ce faire, utilisez des adhésifs universels adaptés au collage du bois, du PVC ou du polyuréthane..

Avant de commencer le travail, le motif est également étalé sur place, en vérifiant la précision de la convergence des contours. Ensuite, il est enroulé au centre ou à la fin. L'adhésif fini est versé dans un bain de roulement ou dans un autre récipient approprié. À l’aide d’un rouleau ou d’une truelle dentée, nous recouvrons l’espace situé devant le rouleau 1 à 2 m en avant.

Après cela, nous roulons le rouleau en collant du linoléum sur une base en bois. Dans ce cas, il convient notamment de s’assurer que la toile, sur toute sa surface, s’ajuste parfaitement à la surface des sols. Pour ce faire, sa surface est légèrement lissée à l'aide d'une large spatule, les bulles d'air et l'excès de colle sont expulsés de dessous. Le linoléum est laissé pendant 20-30 minutes, après quoi toute la procédure se poursuit dans le même ordre.

Attention! Les feuilles adjacentes sont posées avec un léger chevauchement les unes sur les autres. Cela est nécessaire pour obtenir des joints plus homogènes.

Une fois que tout le linoléum est recouvert, on laisse la colle prendre pendant un moment. 3Ensuite, les bords des toiles, qui se chevauchent sur 2-3 cm, sont coupés à l’aide d’une longue règle en métal et d’un couteau bien aiguisé. Le résultat est un joint le plus fin et le mieux ajusté.

L'étape suivante consiste à sceller ce joint. Cela peut être fait avec de la colle, par exemple, "soudure à froid", en le frottant doucement avec une couture. Une autre option consiste à utiliser un fer à souder spécial avec un cordon fusible. Fondant, ce cordon ferme hermétiquement les joints et forme une surface plane.

Conseils utiles

  • Avant de commencer le travail, vous devriez vérifier l’ensemble du linoléum pour l’absence de "bulles", de gonflement et d’autres défauts.
  • Si de tels écarts sont détectés, la meilleure solution consiste à échanger un rouleau de qualité contre un meilleur. Parce que pour obtenir une surface plane dans ce cas ne fonctionne toujours pas.
  • Commencez le travail du coin le plus éloigné de la porte. Il sera plus pratique de poser les toiles car vous aurez toujours accès à la porte d'entrée à n'importe quel stade de la pose du matériau.
  • Si vous souhaitez non seulement obtenir un effet esthétique avec les revêtements de sol en linoléum, mais également améliorer l’absorption acoustique ou l’isolation des sols, vous devez utiliser un substrat spécial. Il peut être fabriqué à partir de jute, de liège ou de polymère.

Laissez Vos Commentaires