Qu'est-ce que Miracast à la télévision?

Beaucoup ont probablement rencontré le mot Miracast dans les options d'un nouveau téléviseur, ordinateur portable, tablette ou smartphone? Quelle est cette fonctionnalité brevetée en 2012 et pourquoi est-ce nécessaire?

Qu'est-ce que Miracast?

En fait, il s’agit d’une interface sans fil et, de manière plus détaillée, d’une sorte de canal de communication qui remplace la fonction d’un câble HDMI. En d'autres termes, la fonction implémente une communication sans fil entre les moniteurs d'un téléviseur, d'un ordinateur ou d'un ordinateur portable et les moniteurs d'une tablette, d'un netbook ou d'un smartphone. Autrement dit, tout ce qui se passe sur l’écran d’un smartphone, d’une tablette, peut être dupliqué sur un téléviseur, un moniteur de PC, un ordinateur portable.

Miracast dispose de son propre package de synchronisation et ne nécessite l'utilisation d'aucun périphérique supplémentaire. Excepté pour fournir à un ordinateur cette fonction, un récepteur Miracast spécial peut être nécessaire.

Cette connexion présente des avantages tels que:

  • transmission d'images à haute vitesse, résolution jusqu'à 1920 × 1200 FullHD;
  • utilise la norme Wi-Fi IEEE 802.11n, qui fournit des taux de transfert de données allant jusqu'à 150 Mbps;
  • niveau élevé de synchronisation native;
  • la capacité de transférer de la vidéo 3D;
  • interface simple avec automatisation complète de tous les paramètres;
  • compatibilité de tous les appareils de la norme Miracast.

Mais même si le téléviseur ou le moniteur ne dispose pas d'une telle fonction, vous pouvez l'installer en connectant un adaptateur spécial Miracast bon marché via le connecteur HDMI. Aucun appareil n'est nécessaire pour la tablette ou le smartphone. Tous les appareils Apple prennent en charge cette fonctionnalité. Pour Android, il suffit que le smartphone ait l’option «Écran sans fil» dans la section «Écran» de «Paramètres».

Comment savoir si votre téléviseur prend en charge Miracast

Si le téléviseur a été fabriqué après 2012, il est fort probable qu'il dispose de cette fonction. Ce type de connexion est en cours d’établissement dans presque tous les téléviseurs LCD. Une description détaillée de la méthode d'utilisation de ce service est fournie dans la documentation technique jointe au téléviseur. Vous pouvez également connaître sa disponibilité en la vérifiant directement sur le récepteur du téléviseur.

Téléviseurs de marque Philips, LG, Sony, Samsung, Toshiba ou Hitachi et d’autres ont leurs propres types d’interfaces. Par conséquent, pour connaître la disponibilité de cette fonction, vous devez lire le manuel d'utilisation ou essayer de le rechercher vous-même dans le menu:

  • activez le bouton de la télécommande "Smart" ou "Home", il peut s'agir simplement d'une maison dessus;
  • section HDMI-2 recherche "Partage d'écran";
  • configurer un smartphone ou une tablette.

Dans un cas extrême, vous devez étudier le réseau Internet via le système de recherche.

Dans les modèles domestiques ou similaires, il se trouve dans l'option "Paramètres" de la section "Connexions réseau". Peut être représenté par une icône de globe. Il devrait y avoir une option avec le mot Miracast. S'il est absent, il est fort probable que les fabricants l'utilisent et un adaptateur est nécessaire pour sa mise en œuvre.

Configurer Miracast

Une fois ce mode activé sur le téléviseur, vous devez vous connecter et le système lui-même peut coordonner les deux appareils.Vous pouvez vous connecter depuis votre smartphone ou votre tablette avec le système d'exploitation Android en accédant à Paramètres / Écran / Écran sans fil / Miracast. Sur certains modèles, Paramètres / Sans fil / Plus / Lire sur.

À partir d'un appareil avec iPhone, Android, vous pouvez vous connecter en activant le Wi-Fi. Allez dans Paramètres / Autres réseaux. Ici, vous devez rechercher et exécuter l'application Screen Mirroring. Le nom du téléviseur ou du périphérique auquel vous souhaitez vous connecter doit apparaître sur l'écran du périphérique à faire correspondre. Le système ne demande généralement aucun mot de passe.

IMPORTANT!En cas de longue diffusion en continu depuis un smartphone ou une tablette, vous devez vous assurer que la charge de la batterie est adéquate. Et si cela vous convient, branchez-y un chargeur.

Configuration de la réception Miracast sur un ordinateur portable ou un PC

Les ordinateurs portables contiennent généralement tous des modules Wi-Fi, les cartes mères modernes ont également une connexion Wi-Fi intégrée. Mais même si ce module ne l’est pas, vous pouvez utiliser un récepteur Miracast portable, connecté via un connecteur USB. Toutefois, si les périphériques exécutent la version du système d'exploitation Windows 7 et les versions antérieures, il n'est pas possible de les coordonner.

D'autres versions, Windows 8, 8.1, 10 peuvent effectuer la maintenance de la fonction décrite. Pour une définition rapide, vous devez ouvrir le moteur de recherche dans la "barre des tâches" et insérer le mot Miracast. Ensuite, l'option "Projet sur cet ordinateur" sera proposée. Après l'avoir allumé, une fenêtre avec des paramètres s'ouvrira où il sera indiqué si le périphérique prend en charge cette connexion ou non. En cas de support, vous pouvez l'activer.

Le nom de votre ordinateur sera affiché sur le périphérique opposé après avoir activé les modes nécessaires décrits ci-dessus.

Que faire si vous avez des problèmes avec Miracast

La raison pour laquelle le téléviseur refuse d'établir une connexion est un dysfonctionnement du module ou l'absence du pilote nécessaire. Le problème avec le pilote peut être facilement résolu si le téléviseur est connecté à Internet, par exemple, via Wi-Fi. Ensuite, dans la section Miracast, vous devez exécuter l'application de mise à niveau. Le système lui-même téléchargera et installera le logiciel nécessaire, il suffira de suivre l’algorithme proposé.

Les principales raisons pour lesquelles il est impossible d'établir une connexion:

  • absence ou incompatibilité de cette fonction dans l’un des dispositifs;
  • manque de chauffeur nécessaire;
  • "ancien" système d'exploitation qui ne dispose pas du logiciel approprié;
  • dysfonctionnement de l'un des modules.

Problèmes de connexion à l'ordinateur

Un système d'exploitation doit être installé sur l'ordinateur et ne doit pas être inférieur à Windows 8. Il est indispensable que le module Wi-Fi soit présent, ainsi que le pilote fourni avec l'ordinateur portable ou la carte mère avec Wi-Fi intégré. Il peut également être téléchargé, mais uniquement directement à partir du site Web du fabricant.

L'absence du pilote nécessaire ou l'installation du pilote à partir d'autres sources peut être la raison pour laquelle le système d'exploitation donnera une réponse négative. Bien que le PC puisse prendre en charge cette fonction, vous devez mettre à jour le pilote de la carte vidéo avec le logiciel directement à partir du site Web du fabricant.

Laissez Vos Commentaires