Comment vérifier la matrice du moniteur

Le composant principal du téléviseur ou du moniteur est la matrice. C'est elle qui est responsable de la qualité de l'image, ainsi que de la luminosité, du contraste et de la clarté de l'image. Pour que l'appareil fonctionne le plus longtemps possible et que ses paramètres soient les meilleurs, il convient tout d'abord de prêter attention à la sélection du moniteur.

Qu'est-ce qu'une matrice et de quoi est-elle responsable?

La matrice est la partie principale et la plus importante du moniteur. C'est sur elle que se forme l'image et que sa qualité dépend de la matrice. C'est également le composant le plus cher de l'appareil. Il est souvent moins coûteux pour un utilisateur d'acheter un nouvel appareil que de remplacer ce composant particulier.

Afin de vérifier cet élément, vous devez d’abord démonter le boîtier. Le test le plus simple pour vérifier l'intégrité de ce composant consiste à connecter le multimètre à une boucle spéciale de la carte. Ceci vérifiera le bon fonctionnement des contacts et la présence de courant entre les éléments.

AIDE! Le contrôle de l’état des composants vous permettra de détecter un dysfonctionnement ou d’exclure des composants actifs.

Si chaque composant est alimenté avec une tension suffisante et qu'aucun dysfonctionnement n'est détecté, il peut y avoir un problème dans le décodeur. Afin de le vérifier, une source d’énergie supplémentaire doit être soudée à l’alimentation. Après cela, allumez le moniteur en "mode test". Si des bandes ou des distorsions sont observées dans ce mode, la matrice est défectueuse. Dans le cas contraire, si le mode test affiche la bonne image, le problème peut être une violation de l'intégrité des contacts ou de la boucle.

Dysfonctionnements de la matrice clé

Il s’agit souvent de dommages à la surface avec des cristaux d’écran LCD. Dans ce cas, l'image est déformée et l'écran "s'écoule". Dans ce cas, la meilleure solution consiste à remplacer ce composant ou à remplacer l’ensemble du périphérique.

L'écran ne s'allume pas. Il y a deux raisons à cela:

  1. Manque de puissance sur les éléments. Pour vérifier cela, il suffit de connecter un multimètre à tous les contacts et de voir la tension d'alimentation.
  2. Rétro-éclairage inopérant. Pour exclure cette option, il suffit de faire briller la lumière directionnelle sur le moniteur. Une image apparaîtra à un certain angle. Si cela ne se produit pas, le dysfonctionnement est différent.

L'image ondule, les rayures sont visibles. Ce problème indique un dysfonctionnement du décodeur. Si vous avez suffisamment de connaissances et de compétences, vous pouvez le remplacer manuellement, mais il est préférable de faire appel à un spécialiste compétent.

Laissez Vos Commentaires