Ddc ci dans le moniteur c'est quoi

DDC (Display Data Channel) est une interface spéciale créée pour transmettre des informations entre un PC et un moniteur.

Il existe plusieurs variétés principales: DDC 1, DDC 2B et DDC2A / B.

En quoi consiste exactement DDC CI?

DDC 1 est conçu pour échanger des informations unilatéralement de l’écran vers le PC. Contient généralement des informations sur l'écran et ses paramètres. Ce codage est standard pour les anciens modèles et était très courant jusqu’à ce que de nouvelles technologies l’aient remplacé.

Le DDC 2B assure la transmission bidirectionnelle des informations d'un moniteur à un ordinateur et d'un PC à un moniteur. Diffère du DDC 1 d’une ligne de transmission d’informations supplémentaire de l’un des systèmes de commande (DID, ExtEDID, VDIF)

DDC 2A / B est similaire au précédent, mais repose sur une interface différente et fournit un taux de transfert de données plus élevé.

Il existe plusieurs normes pour la transmission d'informations, dont les principales: VGA et VESA DDC / CI. Cet article discutera du deuxième format.

Interface de commande de canal de données d'affichage (DDC / CI) Cette technologie génère et envoie des informations à l'écran, ainsi que des informations de réponse. Le codage général et le jeu d’instructions sont des normes et sont décrits dans la documentation technique de MCCS. Les informations de cette documentation sont closes. Cependant, pour une utilisation générale, la documentation ACCESS.bus Specifications Version 3.0 décrit l'appareil et une liste de commandes, ainsi que les possibilités et fonctions de leur application.

A quoi sert DDC CI?

La fonction principale du DDC est la transmission d'informations sur les paramètres de l'image. Cela est nécessaire pour déboguer l’image et régler les modes d’écran en fonction de l’ordinateur connecté. Cette fonction permet une transmission bidirectionnelle des informations d’un ordinateur à l’écran et d’un moniteur à un PC, ce qui permet la gestion et le débogage de deux appareils en même temps.

Afin de rendre la configuration plus confortable, divers utilitaires vous permettent de contrôler le moniteur via le canal de transfert des informations.

Ddccontrol est l’un de ces programmes, qui offre à l’utilisateur plusieurs fonctionnalités de base, telles que:

  • Ajustez la luminosité et le contraste. Qu'est-ce que ces paramètres changent dans le matériel sur l'écran lui-même (en changeant le rétro-éclairage). Pour l'utilisateur, il est également possible de changer le jeu de couleurs.

Important! Modifier la luminosité du rétro-éclairage n’est possible que s’il existe une telle fonction sur l’écran lui-même.

  • La possibilité de basculer entre différents modes de fonctionnement à l'écran. Que ce soit un film prédéfini game user text et autres.
  • Changer le réglage de la langue. Y compris les langues qui ne sont pas disponibles pour cette région.
  • Verrouillez tous les boutons de l'appareil. Y compris le bouton chargé d'allumer et d'éteindre.
  • La possibilité d'allumer et d'éteindre le moniteur à distance.
  • La possibilité de déplacer l'image.

De plus, grâce à cet utilitaire, de nombreuses possibilités s'offrent à l'utilisateur. qui ne figuraient pas dans les instructions ou d’autres documents, et la possibilité de les inclure à l’aide des boutons de commande de l’appareil lui-même ne l’était pas. Par exemple, l'inclusion de la langue japonaise dans les paramètres, ce qui est impossible dans la région européenne.

Important! Pour que toutes ces fonctions soient disponibles, l'utilisateur doit s'assurer que le moniteur prend en charge DDC / CI.

Comment configurer DDC CI

Pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de la technologie DDC CI, l'utilisateur doit exécuter l'utilitaire ddccontrol. Ensuite, chargez le module requis: modprobe i2c-dev.

Après cela, l'utilisateur doit trouver les moniteurs connectés. Après la recherche, leur liste s’ouvrira, ainsi que les paramètres et les fonctionnalités.

Attention! Il existe des modèles de périphériques qui ne figurent pas dans la base de données de cet utilitaire. Dans ce cas, l'utilisateur doit rechercher indépendamment des options dans les registres.

Vous trouverez ci-dessous une liste des commandes de base pour les fonctions.

  • ddccprobe -d dev: / dev / i2c-2 Cette commande affiche la liste de toutes les commandes possibles pour le moniteur, si ce périphérique se trouve dans la base de données.
  • ddcontrol -r 0xf5 -w 1 dev: / dev / i2c-2 Commande permettant de bloquer le menu. Après -w 1 - verrouillez le menu, -w 0 - déverrouillez le menu.
  • -r 0xCC -w 0 dev: / dev / i2c-2 Définit la langue du menu. Pour 0 - Chinois, 1 - Japonais, 2 - Anglais ... 9 - Russe.

Important! Dans les paramètres de moniteur manuels, il se peut qu'aucun paramètre ne soit en chinois ou en japonais.

  • -r 0xEE -w 55 dev: / dev / i2c-2 Cette commande vous permet de décaler l'image. L'une des fonctionnalités de cette fonctionnalité est qu'elle vous permet d'effectuer cette action sur n'importe quelle connexion, pas seulement VGA.
  • -r 0xdc -w 2 dev: / dev / i2c-2 Définit le mode Internet. -r 0xdc cas pour le message. -w commande, qui prend les valeurs de 0 - utilisateur à 5 - film.

Différences ddc ci dans différents systèmes d'exploitation

Pour contrôler l'écran, il existe une variété d'applications, à la fois des fabricants eux-mêmes et des développeurs tiers.

La solution la plus universelle au problème de gestion est l'utilitaire ddccontrol. Il est universel sous Windows et Linux et offre les meilleures fonctionnalités, même avec des périphériques ne figurant pas dans la base de données.

Séparément pour les utilisateurs de Windows, Samsung a publié l’application Magic Tune. Ce programme vous permet de gérer les paramètres d’écran, son interface est simple et directe. Mais ce programme a un défaut majeur et évident. Cela ne fonctionne qu'avec les appareils de Samsung, ce qui réduit ses fonctionnalités.

LG propose également des programmes similaires - forteManager (exclusivement pour Windows), ainsi que NaViSet de NEC / Mitsubishi. Ce dernier est non seulement sous Windows, mais aussi sur MacOS X.

Pour les utilisateurs du système d'exploitation Linux, il existe plusieurs programmes de développeurs tiers. Il s’agit de: Outil DDC / CI Linux, Contrôle DDC / CI Linux et DDCcontorl. Le dernier programme n'a pas été mis à jour depuis octobre 2006 et l'état de développement est inconnu.

Laissez Vos Commentaires