Comment choisir une planche de parquet

Le parquet est l'un des revêtements de sol les plus populaires. Beaucoup de gens croient à tort qu'en achetant, il est important de faire attention à la couleur et au motif. Cependant, les fabricants offrent une grande variété de matériaux aux caractéristiques complètement différentes. Lisez la suite pour savoir quelle planche choisir pour votre appartement et comment le faire correctement.

La valeur du revêtement est associée à sa composition multicouche. Chaque couche est perpendiculaire aux autres et remplit certaines fonctions. On distingue les avantages suivants d’une planche de parquet:

  • Respect de l'environnement. Ce matériau est naturel, car il est fabriqué uniquement en bois.
  • Complètement prêt à l'emploi. Le revêtement ne nécessite pas de meulage, de récurage ni de revêtement supplémentaire avec plusieurs couches de vernis. Toutes ces opérations ont déjà été effectuées par le fabricant.
  • En taille, il est beaucoup plus grand que le parquet en morceaux, ce qui permet de coiffer beaucoup plus rapidement, même de vos propres mains, sans compétences d'installation.
  • Bonnes propriétés d'absorption acoustique. Ceci élimine le besoin de barrières acoustiques supplémentaires.
  • Résistance à l'humidité, aux changements de température et à d'autres facteurs environnementaux négatifs.
  • La possibilité de démonter rapidement la structure sans perte de qualité. La couverture peut être démontée et réassemblée à plusieurs reprises, y compris pour être transportée dans une nouvelle maison.
  • Un large assortiment qui vous permet de choisir le matériau pour tout type de solution d'intérieur.

ATTENTION!Les composants individuels du plancher n'accumulent pas d'électricité statique, ce qui rend la surface chaude et agréable au toucher.

Bien que le coût d'un parquet soit d'un ordre de grandeur supérieur à celui des autres revêtements de sol, ce matériau appartient néanmoins à la catégorie des matériaux disponibles. Les facteurs de tarification sont influencés par diverses caractéristiques, telles que les essences de bois, l'évaluation du vendeur, la méthode d'installation, le nombre de bandes et autres.

Chaque fabricant a sa propre technologie et un niveau de qualité déclaré différent. Des marques de renommée mondiale et de bonne réputation vendront le produit beaucoup plus cher.

Un panneau à une voie est considéré comme le plus cher, puisqu'un seul type de matériau précieux est utilisé sur la matrice. La beauté de la toile en dépend. Vous devriez également faire attention à la présence d'une connexion de château, qui coûtera plus cher que les options à base de colle. Dans tous les cas, tout le monde peut trouver une option adaptée au prix.

Souvent, lors du choix d'un plancher, les acheteurs se concentrent principalement sur l'aspect du produit. Cependant, il y a d'autres paramètres sur lesquels vous devriez faire attention:

  • La race de bois. Chaque espèce aura des propriétés spéciales. Certaines espèces, telles que le mélèze, le hêtre, l'érable européen, ne sont pas recommandées pour la pose avec chauffage par le sol. L'arbre le plus fort est le chêne.
  • Dimensions La modification idéale pour les locaux d'habitation est l'épaisseur du panneau 13-15 mm., Pour les lieux publics - 20-25 mm., Pour les bâtiments de prestige - 30-35 mm.
  • Connexion au château. Cela affecte la vitesse du travail. Les systèmes à la mode 5G avec inserts en plastique garantissent une installation rapide.
  • Le nombre de bandes (de un à quatre). La couche supérieure peut avoir un nombre varié de matrices. Les motifs à une voie représentent un arbre solide qui forme un motif naturel. Ils sont les plus chers.

IMPORTANT!Plus la couche supérieure est épaisse, plus le revêtement résistera au ponçage.

Le soin des parquets dépend du traitement du matériau. La surface du vernis mat et brillant ne nécessite pas d'entretien fréquent. Il suffit parfois de le polir pour éliminer les rayures mineures. Si l’huile était utilisée comme couche de finition, elle nécessitait des soins minutieux. Tous les 3-4 mois, ils doivent être réimprégnés d'huile.

Bien entendu, le revêtement doit être aspiré régulièrement avec une buse douce et non abrasive. Le choix des produits de nettoyage est assez large. Pour les nettoyages réguliers, les concentrés de shampooings, émulsions et vernis conviennent. Pour éviter que les meubles n'endommagent la base, des autocollants spéciaux en feutre ont été développés, qui sont fixés aux pieds inférieurs.

La planche de parquet est non seulement un type de sol populaire, mais également prestigieux. C’est un matériau sûr et respectueux de l’environnement, grâce auquel la pièce aura toujours une atmosphère chaleureuse.

Regarde la vidéo: Parquets pas chers : comment bien les choisir ? (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires