La souris ne répond pas bien aux mouvements sur la table

Le matériel informatique, comme tout autre matériel, nécessite une approche responsable. Un bon entretien des équipements améliore non seulement le confort du travail, mais augmente également considérablement la durée de vie des produits et les protège de diverses pannes: techniques et mécaniques. Il semblerait que même l'un des éléments informatiques les plus simples, la souris, nécessite une attention particulière de la part de l'utilisateur. Cela dépend dans une large mesure de l'efficacité de son propriétaire.

Si la souris réagit mal au mouvement sur la table

Malgré la complexité technique des composants informatiques, c'est la souris qui tombe le plus souvent en panne. Cela se produit à cause de l'usure banale, c'est-à-dire lorsque l'utilisateur ne la modifie pas pendant une longue période, ou la regarde simplement mal. C'est la raison principale pour laquelle la souris ralentit sur un ordinateur ou un ordinateur portable.

Le signe le plus commun d’une souris défectueuse est la faible réponse du laser à la surface. Cela peut être dû à la fois à une mauvaise surface et à un dysfonctionnement du laser lui-même. Par conséquent, si le travail avec la souris a sensiblement empiré, il réagit mal ou vous devez le déplacer plusieurs fois pour obtenir le résultat souhaité. Dans ce cas, il est tout d'abord nécessaire de tester son travail sur une autre surface.

Il arrive souvent que des personnes ne nettoient pas leur bureau d’ordinateur de la poussière, ni même ne la mangent après, à cause de laquelle plus de saleté s’accumule sur le lieu de travail. C'est à cause de cela que le travail d'une souris d'ordinateur peut être gravement perturbé. Un seul petit cheveu suffit pour que le capteur réagisse mal et réagisse incorrectement à la surface.

En outre, de nombreux utilisateurs inexpérimentés ne savent pas qu’il existe un paramètre de sensibilité de la souris optique. Par exemple, les cybersports professionnels fixent eux-mêmes la sensibilité minimale, ce qui explique pourquoi ils doivent effectuer des mouvements rapides et courts plusieurs fois avec leur main. Pour les personnes qui accordent plus d’attention au travail sur un ordinateur - ce n’est pas nécessaire, elles devront régler la vitesse moyenne, ou légèrement plus élevée.

Pour le changer, vous devez accéder à l'onglet "Souris" du panneau de configuration de votre ordinateur, puis sélectionner "Paramètres du pointeur" et définir la valeur de vitesse appropriée. En outre, pour un contrôle plus précis de la souris, vous pouvez définir le paramètre "Augmentation de la précision du pointeur". Lorsque cette valeur est définie, les mouvements de la souris seront plus fluides et plus précis.

Important: Les modèles de souris les plus avancés et les plus chers ont la possibilité d’ajuster la vitesse du bout des doigts. Il y a un bouton spécial sur la surface de l'appareil. Lorsque vous appuyez dessus, la vitesse de déplacement du curseur change également. En règle générale, ce bouton a un rétro-éclairage dont la couleur change en fonction du mode de vitesse sélectionné. Cette valeur s'appelle DPI. Les cybersports professionnels y prêtent une attention particulière, car il joue un rôle important dans la gestion précise et rapide.

Causes les plus courantes

Il est presque impossible de décrire complètement toutes les causes existantes de mauvaises performances. Cela peut être dû à des dommages mécaniques et techniques à la souris, ainsi qu’à des problèmes avec l’ordinateur lui-même. Cependant, il convient de souligner les problèmes les plus courants rencontrés par les utilisateurs. Typiquement, ce sont:

  1. Surface trop rugueuse - les tapis de souris sont l’un des facteurs importants pour un travail confortable. Il arrive souvent que les appareils ne conviennent pas l'un à l'autre, rendant pratiquement impossible l'utilisation d'un ordinateur. En outre, de nombreuses personnes utilisent l'appareil sur n'importe quelle surface: une table, un livre, un support, etc. Avec ce mode de fonctionnement, l'appareil ne durera pas longtemps et devra être remplacé.
  2. La présence de contamination - Comme mentionné précédemment, la propreté de la maison devra également être suivie. Sinon, le contrôle de l'ordinateur sera incorrect.
  3. Humidité élevée est déjà un problème plus grave. Dans ce cas, la gestion sera non seulement impossible, mais le risque de perte totale de l'appareil est également élevé. Par conséquent, les travaux doivent être effectués strictement sur une surface sèche.
  4. Manque de chauffeurs - Le problème est souvent rencontré lors du remplacement d'un périphérique ou de la mise à jour d'un système d'exploitation. Lors de la connexion d'un nouveau périphérique, il est nécessaire d'installer les pilotes spéciaux fournis avec le produit sur le disque d'installation. Si ce n'est pas disponible, vous devez les installer manuellement en les téléchargeant sur Internet.
  5. Dommages USB entrée - C’est peut-être le problème le plus grave. La fixation d'un connecteur est généralement assez difficile, et parfois presque impossible. Cela complique le travail et le fait que le connecteur fait partie de la carte mère, qui est l'élément principal de l'ordinateur. Par conséquent, une telle réparation est très difficile et très dangereuse. Cependant, dans de tels cas, seul le fait que plusieurs entrées USB de ce type se trouvent sur la carte mère enregistre, vous pouvez donc continuer à travailler en toute sécurité si elles ne sont pas occupées par d'autres périphériques.
  6. Dommages mécaniques - le fil est cassé, le capteur ne fonctionne pas correctement, certaines parties du produit sont en panne. Le plus souvent, dans de tels cas, il sera plus rationnel de simplement remplacer la souris.

Que faire si la souris bouge mal

Dans un premier temps, il est utile de vérifier l’état général de la souris et de vérifier si elle est endommagée ou défectueuse. Si, visuellement, tout va bien pour elle, vous devez suivre plusieurs étapes:

  1. Testez son travail sur une autre surface, essayez de remplacer le tapis.
  2. Nettoyez la surface du tapis, vérifiez si le capteur de la souris ne contient pas de débris et jetez-le avec précaution.
  3. Affichez les informations sur les pilotes installés, si nécessaire, mettez-les à jour.
  4. Essayez de connecter la souris à un autre connecteur USB.
  5. Utilisez le système de diagnostic standard installé dans le système d'exploitation. Il se trouve dans la section "Panneau de configuration" de l'onglet "Diagnostic des problèmes".
  6. Recherchez les logiciels antivirus sur votre ordinateur.

Peu de gens le savent, mais les virus malveillants affectent également les performances de la souris. Par conséquent, en cas de problèmes avec les dispositifs de contrôle, une analyse supplémentaire avec un programme antivirus sera une solution nécessaire et utile.

Laissez Vos Commentaires