La souris parcourt l'écran

Les utilisateurs d’ordinateurs rencontrent parfois un problème lorsque le curseur se déplace sur l’écran et cesse d’être gérable. Cela interfère avec le travail et les loisirs à l'ordinateur. Parfois, pour cette raison, les fenêtres et les programmes s’ouvrent indépendamment, ce qui ralentit le système et peut avoir des conséquences indésirables. Mais qu'est-ce qui a fait trembler ou sauter la souris et comment le comprendre?

Problèmes populaires et solutions

Tout d’abord, vous devez vous assurer que le problème vient de la souris et ne résulte pas d’autres pannes informatiques. Pour ce faire, vous devez vérifier, par exemple, le clavier - si «Démarrer», «Gestionnaire de tâches» ou quelque chose d'autre sont ouverts à l'aide de celui-ci. Si oui, alors la raison est vraiment dans la souris. Sinon, vous devrez chercher plus loin, dans l'état de l'ordinateur entier.
Supposons que le problème vienne de la souris, tout le reste fonctionne normalement. Que faire

  1. Dans le meilleur des cas, il se peut que les paramètres de sensibilité de la souris se soient égarés, de sorte que le système réagit à tout mouvement, même fugace. Ensuite, il est assez facile de restaurer les paramètres nécessaires. Mais si ce n'est pas le cas, la situation pourrait être plus grave.
  2. Peut-être que quelqu'un a eu un accès à distance à l'ordinateur et que le curseur suit simplement les mouvements de sa souris. Pour vérifier cela, allez à la section Accès à distance et vérifiez les connexions actives. S'ils le sont, mais que l'utilisateur ne le savait pas, ils devraient être déconnectés et bloqués, puis vérifier le système avec un antivirus.
  3. Ce pourrait aussi être un virus. Il en existe différents types: certains détruisent le système d’exploitation, d’autres espionnent les utilisateurs et volent des données ... Nombre d’entre eux peuvent affecter les équipements connectés, y compris la souris. Pour éliminer le problème dans ce cas, vous devez analyser complètement le système à l'aide d'un antivirus et résoudre tous les problèmes détectés. Si la raison était dans le virus, le curseur se mettra ensuite dans l'ordre.
  4. Corbeille. À l’intérieur de la souris, la poussière et la saleté peuvent encrasser avec le temps. Quand il y en a trop, l'appareil peut se comporter de manière étrange: ne répondez pas aux mouvements, déplacez le curseur vous-même. La saleté s'accumule généralement sur la diode (plus souvent) ou dans la prise de connexion de l'ordinateur (moins souvent). Mieux vaut nettoyer les deux.
  5. Nid cassé. Peut-être, pour résoudre le problème, il suffit de reconnecter la souris à un autre emplacement.
  6. Surface de travail inadaptée. La souris risque de ne pas fonctionner correctement en raison d'une surface de travail inappropriée, telle qu'une surface trop lisse ou trop rugueuse. Vous devriez mettre quelque chose en dessous. Un tapis de souris spécial est préférable, mais en son absence, vous pouvez utiliser autre chose: un livre dans une couverture appropriée, une feuille de papier, un tissu épais, etc. Même la couleur de la surface compte: elle doit être solide ou du moins pas trop colorée.

Crashes du système et solutions

Si aucune de ces astuces n'a permis de résoudre le problème, le problème peut provenir d'une défaillance du système. Il peut également être résolu indépendamment, mais vous devrez passer plus de temps et posséder certaines compétences.

Bien sûr, nous ne parlons pas de l'option évidente lorsque la souris elle-même est cassée. Mais après ses chutes fréquentes de hauteur, il peut se produire une panne imperceptible à première vue.

AIDE! L’intérieur de l’appareil peut être renversé, certains contacts peuvent être brisés, de sorte que cela ne fonctionne pas correctement.

  1. Revenir en arrière le système au moment où le curseur ne se déplace pas de manière aléatoire sur l'écran. Si une panne survient, revenir à une date antérieure corrigera la situation.
  2. Effacez le registre - si le problème est son «engorgement», le problème sera résolu après le nettoyage. À propos, vous pouvez ainsi résoudre d’autres problèmes observés sur votre ordinateur.
  3. Installez les pilotes de la souris ou mettez à niveau les pilotes existants. Dans certains cas, le fonctionnement correct du périphérique sans les derniers pilotes n'est pas possible. Si la souris est nouvelle, alors vous devriez trouver et installer les pilotes appropriés, s'il y a un dysfonctionnement dans l'ancien, alors peut-être que les pilotes sont obsolètes et qu'il est temps de les mettre à jour. Il s'agit d'un problème assez courant car de rares utilisateurs contrôlent la pertinence des versions de pilotes lorsqu'ils rencontrent un problème, même en cas de blocage.
  4. Le problème peut provenir d’échecs plus importants dans le système d’exploitation. Le système doit donc être réinstallé si les autres astuces n’aident pas. La cause la plus probable de ce problème est une copie du système sans licence.

Problèmes de batterie ou de fil

En outre, l’un des moyens simples est de remplacer la batterie si la souris est sans fil. Parfois, quand il commence déjà à s'asseoir, l'appareil peut habituellement fonctionner, mais dans certains cas, il peut commencer à tomber en panne.

Si la souris est câblée, assurez-vous de son intégrité. Les contacts tendent à s'effilocher avec le temps, ce qui risque d'entraîner des problèmes de travail. Dans ce cas, le curseur peut parcourir involontairement l'écran ou se bloquer et ne pas répondre aux actions de l'utilisateur. Cela peut être dû au fait que le fil a un effet supplémentaire dû à son mauvais emplacement.

Problèmes d'ordinateur portable

Si le curseur s’exécute sur l’écran de l’ordinateur portable et que les conseils ci-dessus ne vous aident pas, vous devez éteindre la souris et vous assurer qu’elle se trouve bien dessus. Si, après l'avoir éteint, le curseur fonctionne toujours, il est possible que le pavé tactile présente un dysfonctionnement: une surface tactile spéciale remplaçant la souris standard. Cette panne peut avoir plusieurs raisons:

  • pilotes obsolètes;
  • de l'humidité ou de la saleté pénètre à la surface;
  • les contacts à l'intérieur sont endommagés et l'ordinateur portable lui-même nécessite des réparations professionnelles.

Pour vérifier si la panne est réellement connectée au pavé tactile, vous devez la désactiver. Pour ce faire, utilisez une touche spéciale ou une combinaison de touches du clavier (elles sont généralement indiquées par l'icône correspondante). Le problème est vraiment lié à cela, si après avoir éteint le curseur s’arrête et répond normalement à une souris normale. Si le problème persiste, le problème provient probablement du système lui-même.

La souris reste dans un coin et ne bouge pas

Il arrive que la flèche bouge toute seule. Ceci est le plus souvent associé à un dysfonctionnement de l'appareil (ainsi qu'à des piles déchargées ou à un fil usé). Cela est dû au fait que la souris n'est pas encore complètement cassée, mais elle fonctionne de toutes ses forces. C'est-à-dire qu'il réagit aux mouvements, mais pas comme requis, mais à peine, ne pas obéir à l'utilisateur. Si vous placez le curseur dans le coin de l’écran, l’appareil s’arrête progressivement ou a déjà cessé de fonctionner.

IMPORTANT! Si vous êtes certain que la raison en est différente, remplacez les piles ou la souris elle-même.

Ainsi, malgré sa commodité, les souris d’ordinateur posent parfois des problèmes. Cela est généralement dû à de simples accidents et défaillances et peut être facilement résolu, mais parfois, résoudre le problème peut prendre plus de temps et nécessiter certaines compétences. Néanmoins, on ne peut pas dire que le curseur se déplaçant spontanément sur l’écran est une conséquence de quelque chose de grave qui menacerait le fonctionnement de tout l’ordinateur, il n’ya donc rien à craindre, il suffit d’essayer les solutions proposées ou de contacter un spécialiste.

Laissez Vos Commentaires