Comment redémarrer l'ordinateur portable à l'aide du clavier

Lors de la mise à jour du système, de la réinstallation de pilotes ou de blocages logiciels, des situations se produisent lorsque la souris ou le pavé tactile de l'ordinateur portable ne fonctionnent plus. Pour terminer l'opération, vous devez redémarrer l'ordinateur. Dans ce cas, la seule option pour effectuer correctement les actions nécessaires consiste à utiliser un clavier pour contrôler le système. Pour de nombreux utilisateurs, cela est inhabituel, car tout le monde est habitué depuis longtemps aux interfaces graphiques des systèmes d’exploitation de la famille Windows et ne sait pas comment y travailler sans la souris habituelle. Avec l'aide de nos conseils, vous pouvez facilement faire face à la tâche.

Comment redémarrer un ordinateur portable à l'aide d'un raccourci clavier

Il existe deux raccourcis clavier principaux "Alt + F4" et "Ctrl + Alt + Suppr" qui fonctionnent dans tous les systèmes d'exploitation Windows et vous permettent de redémarrer votre ordinateur à l'aide d'algorithmes d'arrêt standard.

La combinaison de touches standard "Alt + F4", qui fonctionne dans toutes les versions des systèmes d'exploitation Windows, ferme la fenêtre en cours. Cependant, si vous n'avez que le bureau ouvert, cette combinaison ouvre une petite fenêtre avec une liste vous permettant de redémarrer ou d'éteindre l'ordinateur. Utilisez simplement les touches fléchées pour sélectionner l'élément dont vous avez besoin et confirmez votre choix avec la touche Entrée.

De même, le raccourci clavier le plus populaire pour les utilisateurs est "Ctrl + Alt + Suppr", qui appelle le gestionnaire de tâches Windows. À l’aide des touches de navigation Tab et Flèche de navigation, sélectionnez l’élément de redémarrage, puis confirmez la sélection en appuyant sur "Entrée". Un redémarrage effectué à l'aide du gestionnaire de tâches fonctionne dans la plupart des situations, même lorsqu'un dysfonctionnement logiciel (blocage) se produit.

L'option de redémarrage la moins courante qui fonctionne sur toutes les versions des systèmes d'exploitation consiste à utiliser la ligne de commande ou la console de gestion. Pour appeler la ligne de commande, appuyez sur la combinaison de touches "Win + R", tandis que la fenêtre "Exécuter" apparaît dans le coin inférieur gauche. Dans la ligne de saisie de cette fenêtre, entrez "cmd" et appuyez sur la touche "Entrée", une ligne de commande s'ouvrira devant vous.

Dans celui-ci, vous pouvez contrôler votre ordinateur à l’aide d’un ensemble de commandes plutôt que d’une interface graphique, presque comme sous DOS. Dans la ligne qui apparaît, entrez la commande "shutdown / r" et appuyez sur "Entrée". L'ordinateur redémarrera dans moins d'une minute et toutes les données non sauvegardées ne seront pas perdues.

Redémarrage d'un ordinateur avec Windows 7, 8, 10 à partir du clavier

Dans cette section, nous considérons les commandes qui fonctionnent dans certains systèmes d'exploitation de la famille Windows. Le plus différent de tous est Windows 8, ce système est davantage axé sur les appareils à écran tactile, dans lesquels le menu Démarrer, familier à de nombreux utilisateurs, a remplacé le panneau latéral.

Pour l'appeler, utilisez la combinaison de touches "Win + C". La navigation sur le panneau s'effectue par des flèches, la confirmation du choix par la touche "Entrée". Pour redémarrer, sélectionnez l’élément Paramètres, et il dispose déjà de l’option nécessaire: arrêter ou redémarrer.

ATTENTION! Dans Windows, qui possède un menu Démarrer, il est très simple et sûr de redémarrer en appelant ce menu avec la touche "Win". Puis, en utilisant le "Tab" et les flèches de navigation, sélectionnez l’élément de redémarrage, puis confirmez la sélection en appuyant sur "Entrée".

Si vous ne pouvez pas redémarrer l'ordinateur portable à l'aide du clavier

Si le logiciel présente un dysfonctionnement grave et que l'ordinateur portable ne répond pas au clavier, il existe plusieurs façons plus fondamentales de résoudre le problème. La première chose à faire est de maintenir le bouton d'alimentation enfoncé pendant quelques secondes. Cette action entraînera un redémarrage forcé du système en urgence, ce qui peut entraîner une perte d'informations.

Dans de très rares cas, il n'est pas possible de redémarrer, même en utilisant le bouton d'alimentation. La mesure la plus radicale consiste à éteindre complètement l'appareil. Pour ce faire, débranchez l'ordinateur portable de la source d'alimentation et de la batterie.

Voici les principales façons de redémarrer votre ordinateur portable sans l'aide d'une souris et d'un pavé tactile. Nous espérons que nos conseils vous seront utiles et que vous pourrez facilement faire face à la tâche.

Laissez Vos Commentaires