Carrelage d'abord sur le sol ou sur les murs

Le carrelage est la meilleure solution pour les murs et les sols de parement de la salle de bain, des toilettes, de la cuisine et des autres pièces nécessitant une surface imperméable et durable. Le processus de pose des carreaux est compliqué, mais néanmoins, il peut être fait indépendamment.

Et les professionnels avec des années d’expérience se disputent ce qu’il faut revétir en premier lieu: le sol ou les murs? Les avis sont contradictoires, cependant, les deux options ont leurs fidèles partisans.

De nombreuses personnes préfèrent poser la parole en premier, expliquant leur choix avec plusieurs avantages principaux:

  • le joint entre le mur et le sol est dans ce cas plus facile à contrôler, ce qui signifie qu'il est possible de le rendre le moins visible possible;
  • la pose des murs est beaucoup plus facile à mener à partir du sol.

Cependant, ce dernier avantage est perdu si, par exemple, lorsque vous commencez un travail à partir des murs, posez des carreaux avec un espace préalablement mesuré (pour simplifier les opérations, vous pouvez utiliser une barre ordinaire). Dans ce cas, vous ne serez pas limité par le point de départ de la pose des carreaux: du plafond, du dessous ou, comme certains le conseillent, du milieu. Vous pouvez pré-installer le socle, s'il est bien entendu inclus dans vos plans de réparation.

C'est important: la règle principale est de s'en tenir à la même direction de la doublure et de ne pas poser les carreaux dans un ordre libre.

Sur l'avantage, basé sur le fait que le joint entre les murs et le sol est commode à contrôler que si vous commencez le travail à partir du bas, il existe également des opinions contradictoires. Nombreux sont ceux qui croient que si le maître possède de bonnes compétences dans ce domaine, il ne sera pas difficile pour lui de faire un joint net au début du travail depuis les murs, et avec des mains tordues et la pose des carreaux à partir du sol ne sauvera pas le résultat déplorable.

Commencer avec le carrelage mural a des arguments plus puissants. Tout le monde est prêt à en proposer de nouvelles, mais, en général, les déclarations suivantes sont les plus populaires:

  • Lavage de la colle par le sol. Lors de la pose de carreaux sur le mur, de la colle coule sur le sol, même de la part du plus expérimenté des artisans. C'est pourquoi les personnes expérimentées conseillent vivement de poser les carreaux sur le sol à la toute fin.

Aide: Bien sûr, vous pouvez couvrir le sol avec des journaux ou des films, mais ils peuvent bouger pendant le travail et simplement interférer. Dans le cas d'un film, le processus devient moins sûr, car il est facile de glisser dessus.

  • Drop outils. En cours de pose, il arrive parfois qu'un outil de travail vous échappe des mains. Si le sol est déjà posé, il peut endommager le carreau en déposant un objet lourd dessus.
  • Le temps est simple Après avoir posé la tuile, il est nécessaire de lui donner le temps de "se reposer", tout en évitant tout impact sur elle. Si vous commencez à faire face aux murs, vous n’aurez pas à interrompre votre travail et vous pourrez immédiatement vous rendre à l’étage. Sinon, vous devrez laisser le sol pendant quelques jours, puis continuez à poser les carreaux sur les murs.

Lorsque vous commencez à poser les carreaux, peu importe la surface (comme le sol, les murs ou le plafond), vous devez d’abord le niveler. Une tuile posée sur une surface inégale aura l’air louche et sera plus susceptible d’être détruite.

Il est intéressant d’acheter une tuile avec une marge, car à tout moment vous pouvez endommager accidentellement plusieurs unités, et les tuiles de différents lots peuvent présenter une teinte légèrement différente, ce qui se verra très bien dans l’aspect général de la pièce.

Et si vous décidez quand même de commencer à poser les carreaux à partir du sol et que, par la même occasion, vous collez la colle, vous devez l’effacer immédiatement: plus vite, moins d’efforts seront nécessaires.

Laissez Vos Commentaires