Le centre de musique ne s'allume pas

En raison de l'utilisation de petites pièces fragiles dans sa conception, les appareils électroménagers modernes ont parfois une utilisation trop "délicate" et tombent en panne assez souvent. Les centres de musique à cet égard sont loin d'être une exception. Cependant, pour réparer le MC, il n'est parfois pas nécessaire de le porter au service. Parfois, vous pouvez réparer vous-même la panne. Cet article explique ce qu'il faut faire si le centre de musique ne s'allume pas.

Raisons pour lesquelles le centre de musique peut ne pas s'allumer

Avant d’utiliser un tournevis et un fer à souder, vous devez comprendre pourquoi l’appareil pourrait cesser de fonctionner. Parmi les plus fréquents, la plupart des spécialistes des centres de service font la distinction suivante:

  1. Dommages mécaniques sur le "remplissage" du MC dus à des chutes, des chocs, des tremblements et d'autres influences externes.
  2. Développement d'une ressource de détails.
  3. Utilisation de supports de mauvaise qualité.
  4. Dommages à la carte de circuit imprimé ou à l’alimentation après une chute soudaine de la tension sur le secteur.
  5. Virus de médias.

IMPORTANT!Une autre cause fréquente de pannes, les experts appellent des tentatives de démontage indépendant de l'appareil afin de le nettoyer de la poussière. Pour que le MC puisse servir longtemps, il est nécessaire de ne confier son nettoyage qu'aux professionnels expérimentés dans l'utilisation d'équipements similaires.

Que faire si le centre de musique ne s'allume pas

Afin de comprendre exactement ce qui a causé le dysfonctionnement du MC, il est nécessaire d’inspecter avec soin le corps de l’appareil et les fils afin de détecter tout dommage mécanique. La présence de tension dans les fils menant aux haut-parleurs peut être facilement vérifiée à l'aide d'un tournevis muni d'un testeur. De plus, afin de localiser la panne, vous pouvez connecter une colonne de travail de tout autre équipement à la base. Si le son ne joue pas, la raison en est certainement dans l'appareil lui-même.

Si aucun dommage externe n'a été détecté et que les haut-parleurs fonctionnent correctement avec un autre appareil, il est utile de démonter le boîtier de l'appareil. Pour ce faire, vous devez utiliser un tournevis cruciforme pour dévisser tous les boulons de fixation du boîtier, puis retirer son panneau arrière. Cela aidera à atteindre le conseil central du MC et à l'inspecter.

Si, au cours de l’analyse, il y a une forte odeur de brûlement provenant de l’alimentation électrique de l’appareil, il est fort probable que le fusible ait sauté. Afin de ne pas avoir à changer toute la tension d'alimentation, il convient d'examiner la valeur du fusible défaillant dans le manuel d'utilisation ou sur l'appareil lui-même et de le remplacer par un autre approprié. Si la valeur nominale de la pièce remplacée ne correspond pas à la valeur définie par le fabricant, l'un des canaux peut ensuite échouer.

DansIMPORTANT!Si l'utilisateur ne possède pas de compétences en radioélectronique, toutes les manipulations impliquant le travail d'un fer à souder, le remplacement de cartes de circuits électroniques et de petites pièces ne sont pas recommandées, car cela ne peut qu'aggraver la panne.

Lors de l'inspection de la carte principale, il convient d'examiner le connecteur d'entrée. En présence de contacts sortants et d'une soudure endommagée, utilisez un fer à souder pour rétablir le contact du fil. Les spécialistes à ces fins utilisent le plus souvent des soudures à bas point de fusion, afin de ne pas endommager les petites pièces de la planche.

Une attention particulière doit également être portée aux condensateurs: si les côtés et le dessus sont légèrement enflés, ils doivent être remplacés. La cause de la panne ne sera pas nécessairement due à un condensateur gonflé. Toutefois, si le remplaçant n’est pas remplacé à temps, le MC devra bientôt être réparé, ce qui est bien plus grave.

Si l'appareil s'allume mais lit des fichiers audio avec des interférences importantes, cela peut être dû à un dysfonctionnement de la puce de l'amplificateur de puissance. Pour le savoir avec certitude, l'appareil doit être démarré et émettre un son dans tous les modes possibles. Si les mêmes interférences se produisent lors de la lecture de la radio et du MP3, la puce de l'amplificateur doit être remplacée.

Après avoir effectué toutes les opérations de réparation, l'appareil doit être réassemblé dans l'ordre inverse et exécuté pour vérifier son fonctionnement.

Il arrive souvent que le MC s'allume et fonctionne, mais l'un des haut-parleurs ne reproduit pas le son. La raison en est le plus souvent un dysfonctionnement du haut-parleur, qui peut être causé par:

  • la formation de condensation sur la membrane;
  • rupture de fil sur le diffuseur;
  • débris piégés entre la bobine et l'aimant;
  • démagnétisation;
  • dommages physiques à la membrane.

Pour éliminer la condensation, vous pouvez essayer de réchauffer la membrane avec une lampe à incandescence. Si la membrane est endommagée, ses performances ne peuvent pas être rétablies et doivent être remplacées.

Comme vous le savez, il est plus facile de prévenir un dysfonctionnement que de corriger ses conséquences. Pour que le MC puisse servir longtemps, il est nécessaire de le débarrasser de la poussière et de lubrifier les pièces nécessaires de temps en temps, de le tenir à l'écart des appareils de chauffage et d'empêcher la pénétration de corps étrangers et de liquides dans le tiroir à disque.

Laissez Vos Commentaires