MFP est un équipement de bureau ou informatique

Jusqu'en 2017, les dispositifs multifonctions, en tant que moyen principal de création, de reproduction et de copie de documents, appartenaient clairement aux équipements de l'organisation, également appelés équipements de bureau. Les ordinateurs et les périphériques qui leur sont associés n'en faisaient pas partie.

Qu'est-ce qu'un MFP: bio ou informatique?

Le groupe d'équipements d'organisation comprend:

  • machines à dupliquer et à copier;
  • dispositifs pour les travaux de dessin et de conception;
  • équipement de télécommunication;
  • machines pour l'analyse et le traitement des données (codes à barres, déchiqueteurs).

Actuellement, les appareils sont inclus dans le groupe TIC (information, ordinateur, télécommunications). Tous les autres actifs immobilisés pour le travail de bureau dans le classificateur sont affectés à la section "équipement de bureau". Bien que le nom "matériel de bureau" ait disparu du classificateur, la liste du matériel compris dans sa composition est déterminée par un code distinct.

Attention! Dans le nouveau classificateur d'actifs immobilisés OK 013-2014, la technique de multiplication fait référence à l'équipement de bureau, à condition qu'il ne soit pas connecté à l'ordinateur.

Pourquoi les IMF appartiennent-elles à cette catégorie?

Selon le nouveau classificateur, une IMF peut être classée en ordinateur ou en organisation, en fonction des conditions de connexion et de fonctionnement. Cette position est particulièrement importante pour la comptabilité et la réflexion sur les activités financières et économiques des entreprises.

Une imprimante ou un MFP connecté à un périphérique informatique est classé comme un équipement informatique. Ces périphériques font partie d'un sous-groupe distinct de «périphériques dotés de deux fonctions ou plus» et portant le code 320.26.2 «Ordinateurs et équipements périphériques».

Important! Une classification claire des objets et la procédure permettant de les affecter à un groupe particulier doivent être définitivement approuvées dans la politique comptable de l'entreprise.

Un MFP fonctionnant séparément sans connexion à un PC appartient à la catégorie des équipements de bureau. Dans les mêmes conditions, d’autres équipements de duplication y sont inclus, ainsi que des téléphones de tous types (à l’exception des tablettes et des smartphones), des microphones, des déchiqueteurs, des comptoirs de paiement et d’autres moyens similaires. Tous les appareils, qui jusqu'en 2017 étaient définis comme des équipements de bureau, figurent dans le nouveau classificateur de la section "Autres machines et équipements" portant le code 330.28.23 "Machines et équipements de bureau, à l'exception des ordinateurs et des périphériques".

Laissez Vos Commentaires