Comment activer le rétroéclairage du clavier sur un ordinateur portable

L'option de rétroéclairage du clavier vous permet d'utiliser votre ordinateur portable la nuit ou n'importe où avec un éclairage insuffisant. Le mode rétro-éclairage n’est plus un "caprice" et commence à être de plus en plus pris en compte lors du choix d’un PC portable.

Comment activer le rétroéclairage du clavier de l'ordinateur portable: étape par étape

Tous les utilisateurs d'ordinateurs portables ne connaissent pas la présence ou l'absence de rétro-éclairage sur l'appareil. Pour le savoir, vous devez d’abord examiner attentivement le panneau du clavier.

En règle générale, les fabricants ajoutent diverses options à la rangée fonctionnelle des boutons "F", qui sont indiquées par les icônes correspondantes.

S'il n'y a pas de désignation, vous pouvez alors essayer d'utiliser les combinaisons "Fn + F1-F12". Il convient de noter qu’en plus de l’éclairage, les boutons de fonction peuvent activer le mode veille ou, par exemple, éteindre le moniteur. Si vous effectuez accidentellement une action inutile, vous devez appuyer à nouveau sur la combinaison appropriée et tout reviendra à sa forme initiale. De plus, ce mode peut entraîner une pression sur la combinaison "Fn + flèche gauche / droite" ou "Fn + espace".

En fonction du modèle d'ordinateur portable

Pour allumer la lumière sur les appareils Asus, vous devez faire quelques clics. Mais vous devez d’abord vous assurer que:

  • l'option est incluse dans le BIOS;
  • les pilotes sont mis à jour (tapez le nom du modèle et le logiciel de téléchargement).

Si le capteur de lumière est en mode actif, les diodes à clé s'allument automatiquement en tenant compte de l'éclairage de la pièce.

Pour le réglage manuel, les ordinateurs portables Asus utilisent le plus souvent les touches Fn + F4 (augmenter), Fn + F3 (diminuer la luminosité).

À l'aide! Sony propose également les combinaisons habituelles. Pour voir les paramètres, vous devez accéder au Centre de contrôle, après "Paramètres du clavier" - "Rétro-éclairage". Ici, le mode d'allumage / extinction des LED est ajusté en fonction de l'éclairage de la pièce.

Vous pouvez activer le rétroéclairage sur les périphériques Lenovo à l’aide des touches Fn + Espace. Ainsi, avec une seule pression, la luminosité moyenne est activée. Appuyez à nouveau pour augmenter l'éclairage. La prochaine pression éteindra les diodes.

Le rétro-éclairage de HP Pavilion est généralement situé sur le côté gauche de la barre d'espace. Selon le modèle d'appareil, les voyants sont activés des manières suivantes:

  1. Allumez l'appareil et cliquez sur "F5" ou "F12" (selon le modèle).
  2. Trouvez le bouton "Fn" en bas à gauche du clavier. Pour activer le rétroéclairage, utilisez Fn + barre d'espace.
  3. Cliquez sur la touche d'éclairage du clavier si le modèle prend en charge cette option. Cette clé est marquée avec 3 points.

Si aucune des combinaisons ci-dessus ne vous aide, vous pouvez vérifier toute la rangée de boutons "F". L'activation requise de la fonction peut être localisée ailleurs. Si cela ne fonctionne pas, vous devez vérifier les paramètres du BIOS. Pourquoi aller dans le "Setup" du BIOS, puis trouver l’item "Setup du système". Activer le "Mode touches" si l'option est désactivée.

Si le rétroéclairage ne fonctionne que pendant quelques secondes, vous devrez peut-être régler le minuteur dans le BIOS:

  1. Redémarrez le périphérique et cliquez immédiatement sur F10. Le menu du BIOS apparaîtra.
  2. Après avoir trouvé l'élément "Avancé".
  3. Accédez aux options de l'appareil et cliquez sur Entrée.
  4. Dans les paramètres, recherchez le minuteur de rétroéclairage.
  5. Cliquez sur la barre d'espace pour que les paramètres s'ouvrent, puis définissez le délai souhaité.

Attention! Lorsque vous appuyez sur «Jamais», les voyants sont allumés tout le temps, la batterie se décharge rapidement.

Si le BIOS ne possède pas ce paramètre, cette option n'est probablement pas installée sur l'ordinateur portable. Vous trouverez une description complète dans le manuel ou sur le site Web du fabricant, en tenant compte du modèle PC. Pour régler la luminosité (si l'appareil dispose de cette fonction), vous devez appuyer sur la touche de fonction 2 à 3 fois de suite. Si l'appareil ne réagit d'aucune manière, vous pouvez essayer simultanément avec la touche Fn.

Les appareils MacBook modernes détectent automatiquement la luminosité à l'aide d'un détecteur de lumière installé. Les paramètres sont également configurés manuellement à l'aide de boutons de raccourci.

Vous trouverez les paramètres pour éteindre automatiquement les voyants après une période d'inactivité dans le menu Panneau de configuration. Vous pouvez accéder au menu via la barre des tâches.

Les propriétaires d’appareils Microsoft qui ajustent la luminosité peuvent utiliser les combinaisons Alt + F2 et Alt + F1 (respectivement augmenter et diminuer la luminosité).

Pourquoi le rétro-éclairage ne fonctionne pas

Le logiciel est responsable du réglage du rétro-éclairage. Un pilote est requis pour que les boutons de fonction fonctionnent correctement. Ainsi, par exemple, les propriétaires d’ordinateurs portables Asus doivent effectuer les actions suivantes pour déterminer et installer le pilote requis:

  1. Allez sur le site web Asus.
  2. Faites un clic gauche sur la souris "Service" et allez dans le menu "Support".
  3. Dans la barre de recherche, indiquez le modèle exact de l'appareil et accédez à la page correspondante.
  4. Recherchez l'élément "Pilotes et utilitaires".
  5. Assurez-vous de spécifier la version du système d'exploitation et de connaître sa résolution.
  6. Ensuite, une liste des utilitaires disponibles apparaîtra. Parmi lesquels vous devez trouver "ATK" et télécharger la dernière version.
  7. Ouvrez le répertoire téléchargé avec n’importe quel archiveur et cliquez sur Setup.exe.
  8. Une fois l'installation terminée, redémarrez l'ordinateur portable et réessayez d'activer le rétroéclairage. Si cela ne fonctionne pas, sur le même site, recherchez l'ancienne version de l'utilitaire et installez-le en supprimant le pilote actuel avant de procéder.

Si l'installation du logiciel n'a pas fonctionné, vous devrez peut-être remplacer le clavier.

Le clavier est connecté à la carte mère à l'aide d'un câble. Sur certains ordinateurs portables, il n’est pas très fiable ou tombe en panne après un certain temps. La connexion est également endommagée lors de tentatives de démontage de l'ordinateur portable. Par conséquent, si l'option d'inclusion utilisant le pilote n'a pas aidé, il est préférable de contacter l'atelier de réparation pour diagnostiquer le problème ou de changer le clavier vous-même si vous avez de l'expérience.

Aujourd'hui, de nombreux ordinateurs portables, quel que soit leur prix, sont équipés de DEL pour éclairer le clavier. Cette fonctionnalité facilite grandement l’impression dans des conditions de faible luminosité, en particulier pour les personnes qui ne savent pas comment taper du texte «à l’aveugle».

Laissez Vos Commentaires